Quand je parle d'humour et de sérieux, Fallen, c'est justement car dans Fairy Tail ils n'arrivent pas à se mélanger, on a soit l'un soit l'autre. Je croyais que tu ne devais pas comparer à One Piece mais tu l'as quand même fait : résultat, oui, c'est une mise en scène réussie pour One Piece, dans les situations les plus tragiques, l'humour ne quitte jamais vraiment le manga il est une forme de fil conducteur et s'il n'est pas présent, la complexité de l'intrigue amène tout naturellement au développement de forces loufoques mais qui conservent naturellement beaucoup de classe. Par ailleurs, One Piece se focalise très souvent sur un temps 0 de la chronologie, c'est-à-dire une mise en scène du présent. Les flash-backs jouent donc un rôle très importants et sont placés tout le temps de manière réfléchie et audacieuses. Ce sont par ailleurs les moments du sérieux dans toute sa gravité, le contraste avec le présent n'en est que renforcée, et l'alchimie entre humour et sérieux fonctionne très bien.
Ce n'est pas le cas de Fairy Tail, où on a l'impression que la mise en scène est beaucoup naturelle, beaucoup moins fluide, bien plus charcutée (ça c'est peut-être l'aspect "retour au bercail" après chaque arc, j'avais déjà fait un rapprochement entre les OP et FT justement sur le modèle de leur piste, la piste de OP est une ligne droite et un déplacement vers une destination alors que dans FT ce ne sont que des allers-retours, du point de vue de la mise en scène, celle de One Piece est plus appropriée à la quête de la vérité et d'aventures, c'est littéralement un fil conducteur. Dans FT, il y en a pas vraiment, y a quelques trucs qui reviennent, comme les dragons slayers, Gerard, mais c'est tellement plus éclaté, éparpillé que c'est moins fort au final.
Et justement, ça passe car il y a bien plus d'humour que de sérieux, ça permet d'accepter qu'entre chaque arc il n'y ait pas énormément de lien (dans One Piece, il y a au moins un lien géographique). Bref je ne dis pas que le sérieux est mieux que l'humour, je ne dis pas l'inverse non plus, je ne dis pas qu'ils sont incompatibles je dis que dans Fairy Tail ils fonctionnent mal.