Nop Monarch mais faudrait que je teste mais bon, moi et l'hémoglobine.
Enfin, faudrait que je regarde.
Ca va, les scans ont l'air supportables quand même, je m'attendais à vraiment à pire. ![]()
T'as pas dû voir les pires quand même je pense
Mais si tu sais pas quoi faire après FT et Psyren, ben t'as obligation de faire Berserk ![]()
J'ai choppé les tomes de Kenshin
Vais-je enfin me mettre aux scans? ![]()
C'est à partir du tome 18 l'arc Enishi (ou 19 me souviens plus).
y a tellement de manga que j'aimerais connaitre mais je suis allergique a la lecture et puis le noir et blanc et l'absence de voix c'est pas possible quoi
c'est pas l'envie qui manque surtout que j'aimerais bien pouvoir voir la suite de claymore, HXH, DGM et j'en passe ![]()
Arf, Deso qui remet une couche.
C'est vraiment dégueu ? ![]()
Bah, la magie de Berserk c'est que c'est parfois très dégueu mais c'est aussi parfois très beau.
D'ailleurs, le 318 est sorti chez la OPS pour ceux que ça intéresserait (Rab, Bad ?
).
Il ne se passe pas grand chose d'intéressant, Miura de toute manière prend son temps, il sait que le succès est là et qu'il peut poser en toute sérénité son récit. Ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution des personnages qui se fait en douceur, naturellement. D'ailleurs, l'entourage de Guts se fait de plus en plus exhaustive et c'est un peu comme des membres d'équipages. Tous commencent à trouver leur utilité, notamment Farneze pour ce chapitre. Une sorcière de plus ce sera vraiment bien utile pour le groupe. Bientôt il faudra qu'ils aient un nom. Qu'après quasiment 20 ans de parution on découvre encore des choses et qu'on se dise que le manga est encore loin d'être fini c'est franchement ouf, bon sang
Mais Serpico, Isidro, Puck, Evarella, Schierke, Farneze, Guts, Casca... Toute la troupe de Guts est franchement excellente, la nouvelle venue Isma et cet enfant qui ressemble beaucoup à un enfant qu'auraient pu avoir Griffith et Casca... Rah, trop de pistes qui foisonnent et pourtant on est encore loin de nos peines. Toutefois, je suppose que la suite de l'aventure fonctionnera comme cela -> Fin de l'arc maritime -> peut-être un arc sur l'arrivée au trône de Griffith -> l'île des elfes avec Casca qui retrouverait peut-être la mémoire -> confrontation avec Griffith. Bien sûr, c'est pas comme si c'était aussi simple, y a ce chevalier fantôme et les God Hand qui vont certainement tout compliquer, est-ce que Guts devra d'abord tuer tous les God Hand ou alors est-ce que Griffith et lui feront équipe pour les achever ? Nan mais franchement, BME avec One Piece quoi ![]()
Fallen
t'avais dis aprés FT que tu lirais The Breaker ![]()
Quant à toi Desol t'as pris une réservation pour les vancances
Sinon je suis d'accord pour dire que si on s'en tient à l'anime Berserk est... hmm peut-être que ça choquera certains mais c'est, à mon goût, une véritable daube. Une fois finit je n'étais pas du tout motivé pour lire les scans.
Et pourtant j'ai finis par m'y intéressé et j'ai été grandement surpris par la qualité de tout ce qui suivait.
On peut considérer l'anime comme une sorte de prologue, rien à voir avec la façon dont il se développe par la suite ![]()
... en fait je ne préfère pas en dire trop car cela peut gacher un peu le plaisir dans la progression, mais c'est clair qu'il ne faut pas s'en tenir aux préjugés offert par l'anime, hein yazou
!
AH et dans le genre je préfère largement Ubel Blatt. A partir du moment où vous vous attachez au héros (bon ce n'est pas le cas de tout le monde, Desol, you know what i'm talking about
) vous vous en délecterez
Desol
Moi Hitman Reborn je lui laisse un peu d'avance car je ne supporte pas le chap par chap pour ce manga
... disons que je lui laisse une avance d'au moins un arc ou deux ![]()
Oui, oui, d'ailleurs je veux bien que tu m'envoies les liens, Rab
D'ailleurs, ça serait cool que j'ai quelqu'un avec qui débattre de l'histoire de Berserk que mon pavé ne soit pas lancé dans le vent, car j'me suis franchement rendu compte à quel point ce manga était profond en le relisant récemment. D'ailleurs, j'ai rattrapé la parution des volumes reliés
C'est d'ailleurs ma deuxième plus grosse collection derrière One Piece, après ces deux manga j'ai Kenshin qui est ma troisième grosse collection (28 tomes) et après cela vient Hunter x Hunter (26 tomes à quand la suite
). Puis ensuite, osef
Pour l'anime de Berserk, je ne le pense pas du tout comme une daube pour ma part. C'est juste que je l'ai vu comme un plus, un bonus, une histoire facultative alors que beaucoup l'ont pris ici pour une introduction (ou en tant que tel, je me comprends ; beaucoup ont commencé en regardant l'anime). Personnellement, j'étais déjà convaincu par l'histoire, je la connaissais et je la trouvais déjà formidable, humaine, tragique et profonde. La voir en couleur et en musique ce n'était pas vraiment pour ça que je la regardais mais pour chercher une nouvelle manière de voir comment raconter cette gigantesque histoire. Par ailleurs, j'ai trouvé le travail de Susumu Hirasawa à la musique assez exceptionnel, très bref mais incroyablement juste.
Par contre je comprends pas cet engouement pour Übel Blatt
Je trouve que c'est carrément moins puissant, émouvant, rythmé, génial, bref, tout quoi
Faudra que tu m'éclaires sur ce point, Rab
Et je pense que Fallen devrait se concentrer sur Berserk avant de faire The Breaker ![]()
"Et je pense que Fallen devrait se concentrer sur Berserk avant de faire The Breaker "
Lis The Breaker avant de dire ça
(quoiqu'il ne faut pas trop que je te chauffes la-dessus comme je l'avais fais pour Ubel Blatt car sinon tu te transformes en M. Préjugés
)
Ubel Blatt est une véritable tuerie, d'une profondeur tout aussi insondable que Berserk, mais qui opère différement. Encore fois dans Ubel Blatt tout repose sur la compassion que l'on accorde au héros, donc de ce fait si tu ne le trouve pas attachant à la base c'est que tu ne le comprend pas, et forcément étant donné que toute l'histoire repose là-dessus, ce sera difficilement appréciable. Tu comprend ce que je veux dire ? ![]()
Le point fort de ce manga est de se sentir transpercé, foudroyé par le destin tragique du héros, de sentir son coeur se serré au fur et à mesure que les liens du destin empoisonné du héro se resserrent sur lui
Donc si tu n'as pas ressenti ça, normal que ton intérêt pour ce manga en prenne un coup
Et bon ce n'est pas que moi je ne sais pas si tu as regardé les critiques à son sujet mais il est très apprécié en général (les seules critiques que j'ai pu voir dessus proviennent de bouddhistes qui sont outrés par toute cette violence
)
Sinon Desol t'es bête ou quoi t'as posté ton pavé sur Berserk dans une balise spoil apparement adressée à Reborn
(je me disais ça paraissait bizarre de te voir rédiger autant pour un chapitre de Reborn ou il ne se passe jamais rien
)
Bon je te réponds dans le prochain post parce que sinon je crois que ce post ne passera pas la douane ![]()
Ah oui les liens pour The Breaker (pas encore licencié je suppose que ça craint pas trop
:
Tomes 01 à 05 :
http://www.megaupload.com/?d=SOZTVHIG
http://www.megaupload.com/?d=RGZ06CJT
http://www.megaupload.com/?d=4K0H219M
http://www.megaupload.com/?d=NDU7QF36
http://www.megaupload.com/?d=AEPNO0YH
Tomes 06 à 10 :
http://www.megaupload.com/?d=EM9JE83B
http://www.megaupload.com/?d=U30G83QY
http://www.megaupload.com/?d=WRABN114
http://www.megaupload.com/?d=F93A0UAP
http://www.megaupload.com/?d=MRSJ37QR
Mote de Passe : Nhasty
Pour Berserk (SPOILS)
=> "Ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution des personnages qui se fait en douceur, naturellement. D'ailleurs, l'entourage de Guts se fait de plus en plus exhaustive et c'est un peu comme des membres d'équipages"
Oui, c'est ce que j'ai le plus apprécié dans Berserk, et ce de ça dont je parlais tout à l'heure sur la façon dont le manga évoluait différemment à la suite de l'anime
.
Cette petite troupe qui se forme autour de Guts, et presque à notre insu (je me suis rendu compte du changement qu'à un stade trés avancé du manga
), est trés attachante.
Mais ce qui est vraiment bon c'est surtout de voir l'influence que cela opère sur Guts. A la fin de l'anime celui-ci était promis à un destin tragique, se frayant un chemin dans un manga couvert entièrement d'obscurité donc pas spécialement appréciable
.
Mais la troupe est arrivé, des blagues ont commencés à sortir, les sentiments de Guts enfoui au fond de lui ont refais surface... bref une petite lumière s'est mise à scintiller et s'épanouit dans tous ces ténèbres.
On en vient même à se demander si le manga ne connaitra pas une happy end... bon peut-être pas (
)
Aprés concernant l'intrigue mouhais, le fait qu'il dure depuis 20 ans et que l'on ne sache toujours pas ou on va est quand même un peu agaçant. Je veux dire on ne voit jamais plus loin que le bout de son nez car l'auteur fait en sorte d'avancer son projet au pas à pas (on anticipe pas sur les arcs, on annonce simplement au dernier moment celui qui va suivre).
La dessus Ubel Blatt marque un point : un semblant de linéarité (tuer 7 types) troublé par des évènement imprévisibles qui fausse tout cela (l'exemple le plus concret que je puisse soulever la dessus est la mort du héros le plus prestigieux, on s'attendait à ce que ce soit le dernier mais au final il est intervenu brutalement, sans prévenir et bouleversant complètement les plans qu'on avait supposé dans notre esprit.
Je commence par la fin
Je vois pas où tu vois écrit Reborn là-dedans :
"Bah, la magie de Berserk c'est que c'est parfois très dégueu mais c'est aussi parfois très beau.
D'ailleurs, le 318 est sorti chez la OPS pour ceux que ça intéresserait (Rab, Bad ?
).
"
Je comprenais pas pourquoi tu me parlais de Reborn à ton message précédent en fait
J'ai compris pourquoi : Reborn et Berserk en sont au même nombre de chapitre
318 chacun.
Ensuite, tu me nommes M. Préjugés ? Ben écoute, quand je commence une lecture, je les laisse tomber, tout simplement. Après, je pense que j'en ai pas plus que toi. Ou tout du moins, si j'en ai avant de faire une lecture, je les laisse tomber, si je continue d'en parler après le manga c'est que justement mes préjugés étaient fondés, mais ce ne sont plus des préjugés (voilà, maintenant tu pourras aussi m'appeler M. Susceptible
).
Après, tu parles de profondeur dans Übel Blatt ? Encore une fois je te le demande : où ?
Quand tu parles de compassion au héros, je me sens bien plus proche de Guts que de Koinzell et je compatis bien plus pour Guts que pour Koinzell. J'aime pas faire un parallèle entre deux séries, mais Ubel Blatt est tellement une escroquerie voguant sur la vague de succès Berserk que je ne peux pas m'en empêcher, comme si en disant "j'aime Ubel Blatt" on disait "donc je le préfère à Berserk" ou alors "Je ne connais pas Berserk".
Donc, contrairement à ce que tu penses, je ne déteste pas Übel Blatt et j'ai même apprécié pas mal sa lecture, Koinzell est un héros intéressant. J'ai ressenti la question subjective inhérente à l'appréciation d'une oeuvre, quoi, si tu préfères j'ai été ému à sa lecture. Mais voilà, pour moi la profondeur d'une oeuvre ce n'est pas une question qui concerne la sincérité de son appréciation. Quand je parle de profondeur dans Berserk, voilà par exemple ce que j'entends : il y a une véritable lutte entre le bien et le mal dans le fond de l'oeuvre. Cette lutte contre le bien et le mal revêt de multiples formes : monothéisme / polythéisme ; superstitions / foi ; enfance/adulte ; Guts / Griffith... Mais là où ça nous intéresse, c'est que Miura brouille les valeurs et parfois nous offre des espèces de scènes qui paraissent anodines mais convoquent réellement des questions qui nourrissent cette dichotomie. Je pense notamment à une scène, énormissime, dans l'arc où Guts et sa troupe rencontrent Schierke. C'est bien sûr le combat au village où Serpico combat le cheval-grenouille, Guts l'ogre et Schierke invoque les quatre esprits élémentaires. On pourrait se dire "Miura voulait simplement faire du fight, c'est tout, d'ailleurs l'histoire n'avance pas beaucoup". Or, c'est tout le contraire, Schierke déclare que l'église est bâtie sur le monument d'un ancien autel païen qui vénérait Ondine. La dichotomie des valeurs dans Berserk est nourrie incroyablement, mais surtout Miura réaffecte à son univers deux sortes de background : évidemment celui de notre monde à nous, de notre histoire (d'ailleurs on pourrait penser que la chronologie de Berserk est une chronologie saugrenue de notre Histoire), mais aussi, quelque chose que je pense plus personnel mais qui n'est pas le fruit du hasard, c'est un peu les revendications des musiciens norvégiens officiant dans le black metal. On retrouve d'ailleurs pas mal de groupe avec des noms qui évoquent facilement l'univers de Berserk (Beherit, The Berzerker, Berserk...), bref, de toute manière on ne sait pas si Miura écoute du black metal, à vrai dire on s'en fiche, mais il y a un lien, l'un évoque l'autre (au passage Miura a commencé Berserk avant la grosse vague black metal, même si quasiment à la même époque), mais c'est juste stupéfiant de voir les mêmes thèmes et certains artworks d'albums qui pourraient faire d'excellentes illustrations pour Berserk.
Bref, ça va loin, mais je pense que c'est ça la profondeur. Dans Berserk, chaque passage, même insignifiant se transforme en une application sournoise et sous-jacente de références mystérieuses, qui, une fois déchiffrées, nourrissent l'univers et les personnages et transforment l'histoire de Guts en tout simplement l'une des plus belles quête initiatiques jamais écrites et dessinées. D'ailleurs, en ce moment, la tonalité de l'arc maritime me fait énormément penser aux nouvelles de Lovecraft notamment Dagon.
Merci pour les liens
!
Pour ce que tu dis sur la fin de ton message par contre, tu vois, là-dessus, je trouve que c'est un peu la même chose entre Berserk et Übel Blatt : il y a une certaine linéarité, mais ça va juste plus vite dans UB. Et il y a un grand film sorti en 2006 je crois qui s'appelle No country for old men des frères Coen, dans lequel le personnage principal meurt d'un coup et on zappe limite l'info. Ce genre de procédé est audacieux, ça remet en question la position du personnage dans l'oeuvre, mais c'est carrément un parti pris radical, c'est un choix délibérément artistique. Dans UB, c'est plutôt une sorte de pirouette car sinon effectivement c'était linéaire. Mais d'un côté, c'est ptêtre plus linéaire encore ce genre de renversements, car si on s'attendait qu'à cette linéarité, on aurait été bien bête ![]()
Ah oui effectivement en plus je venais tout juste de lire sur un site la sortie du chap 318 de reborn
"Mais d'un côté, c'est ptêtre plus linéaire encore ce genre de renversements, car si on s'attendait qu'à cette linéarité, on aurait été bien bête "
=> Mais ce qui est fort c'est de surprendre contrant la supposée linéarité. Et tu ne vas pas me dire que tu n'as pas été abasourdi par la mort du plus grand des 7 héros... qui a quand même COMPLETEMENT bouleverser le cours du scénario (si ça se trouve l'histoire de vengeance n'ira même pas jusqu'au bout)
Quant je parlais des préjugés c'était ma faute, à force d'insister et de provoquer sur le fait qu'UB soit mieux que Berserk. D'ailleurs même avant de le commencer de ce fait tu as dis que d'après la synopsi et tout ça t'étonnerait que ce soit mieux que Berserk. Et tu as également consacré la totalité de ta critique à en faire la comparaison avec Berserk sur CHAQUE point, sans prendre la peine d'apprécier le manga sur ses propres critères...
Mais bon j'en prend l'entière responsabilité j'aurais vraiment pas du provoquer à ce point
(mais je venais tout juste d'en sortir et j'ai donc agis sous l'impulsion ^^')
Après je n'arrive pas à croise que tu critiques UB parce qu'il suit le mouvement apporté par Berserk, alors que en ce qui concerne DBZ/OP tu dis l'inverse qu'on ne devrait pas juger un manga par rapport à l'apport de son doyen (et question qualité c'est subjectif en ce qui me concerne j'ai largement préféré UB à Berserk, alors que d'autres ont pu préféré DBZ à OP ... oui je le prend dans les deux sens ça va plus vite ^^' )
Question profondeur tu essayes de m'avoir avec un pavé certes parfaitement rédigé mais à la limite de ma compréhension pour une heure aussi tardive
Genre ce passage ![]()
"La dichotomie des valeurs dans Berserk est nourrie incroyablement, mais surtout Miura réaffecte à son univers deux sortes de background : évidemment celui de notre monde à nous, de notre histoire (d'ailleurs on pourrait penser que la chronologie de Berserk est une chronologie saugrenue de notre Histoire), mais aussi, quelque chose que je pense plus personnel mais qui n'est pas le fruit du hasard, c'est un peu les revendications des musiciens norvégiens officiant dans le black metal. "
Même si je vois à peu près l'idée générale comment veux-tu que j'y réponde concrêtement ![]()
De plus tu parles de lieu et de personnages qui depuis le temps me sont complètements sortis de la tête
Enfin bref donc si je résume c'est qu'on peut trouver dans Berserk de nombreux éléments à interprétés ![]()
Bon je ne serais pas assez fort pour distinguer tout ça et aussi en détail ![]()
=> Mais ce qui est fort c'est de surprendre contrant la supposée linéarité. Et tu ne vas pas me dire que tu n'as pas été abasourdi par la mort du plus grand des 7 héros... qui a quand même COMPLETEMENT bouleverser le cours du scénario (si ça se trouve l'histoire de vengeance n'ira même pas jusqu'au bout)
Ben non, puisque ça tombe à plat. On le tue comme ça pof d'un coup, on imagine une supercherie, ce personnage avait des choses à dire puis non plus rien. C'est ce que je reprochais aussi à No country for old men avec lequel j'ai fait le parallèle
Quant je parlais des préjugés c'était ma faute, à force d'insister et de provoquer sur le fait qu'UB soit mieux que Berserk. D'ailleurs même avant de le commencer de ce fait tu as dis que d'après la synopsi et tout ça t'étonnerait que ce soit mieux que Berserk. Et tu as également consacré la totalité de ta critique à en faire la comparaison avec Berserk sur CHAQUE point, sans prendre la peine d'apprécier le manga sur ses propres critères...
Oui car pour moi, les critères de UB étaient en tout point ceux de Berserk, avant et après l'avoir lu. Et je pense que même si tu n'avais pas provoqué ça aurait été la même chose. Et comme je l'ai dit, j'ai apprécié UB pour sa valeur, mais il n'a rien d'une oeuvre culte car pour faire une oeuvre culte faut faire soit un manga qui définit une nouvelle norme (raté donc), soit faire mieux que l'original (raté aussi, UB n'a pas du tout l'ampleur de Berserk, retens bien ce point j'y reviendrai après
).
Après je n'arrive pas à croise que tu critiques UB parce qu'il suit le mouvement apporté par Berserk, alors que en ce qui concerne DBZ/OP tu dis l'inverse qu'on ne devrait pas juger un manga par rapport à l'apport de son doyen (et question qualité c'est subjectif en ce qui me concerne j'ai largement préféré UB à Berserk, alors que d'autres ont pu préféré DBZ à OP ... oui je le prend dans les deux sens ça va plus vite ^^' )
Et bien voilà, "soit faire mieux que l'original", pour mieux One Piece est bien supérieur à DBZ sur de nombreux points. D'ailleurs, le seul point sur lequel One Piece est inférieur à DBZ c'est peut-être ce côté "affectif", on n'a pas le même rapport nostalgique à quelque chose qui a bercé notre enfance même si c'était bouseux (rappelez-vous des épisodes qui durent trente plombes et des formidables traductions "Rayon magique !"
) et à un manga qu'on a découvert y a quelques années seulement. Et non, je pense que la qualité ce n'est pas subjectif, c'est bien objectif, après on fait nos préférences comme on veut, bien souvent nos critères de préférence évoluent selon notre personnalité. Mais en terme de scénario, de mise en scène, de de personnages, de combat, d'idées, bref, One Piece s'éloigne de DBZ, je dirais pas qu'il est meilleur mais c'est tellement différent qu'il s'est littéralement "délivré" du manga qui est un peu son origine.
Question profondeur tu essayes de m'avoir avec un pavé certes parfaitement rédigé mais à la limite de ma compréhension pour une heure aussi tardive
C'était voulu
Je sais même pas s'il est digeste à une heure diurne, en fait.
Enfin bref donc si je résume c'est qu'on peut trouver dans Berserk de nombreux éléments à interprétés ![]()
Bon je ne serais pas assez fort pour distinguer tout ça et aussi en détail
L'interprétation, puisque tu l'appelles ainsi (chez moi c'est la profondeur
) est pour moi l'origine de tout. Dans tout ce que j'aime il y a forcément un rapport à l'interprétation ou à la profondeur plus simplement. Que ce soit les films, les livres, les manga, les jeux vidéo... De ce côté-là je suis très cohérent avec moi-même ![]()
J'ai parlé plus de "pleins d'interprétations" que de "profondeur" car tu sembles beaucoup attaché aux détails. D'après ce que j'ai compris ça pourrait-être par exemple une simple entité dans le manga se référant à de la mythologie.
En ce qui me concerne je voit la profondeur sous un autre point de vue. Il s'agirait plus du message que cherche à transmettre l'auteur au travers du manga : ça peut-être la leçon morale, une critique de la société, de la position de la religion, de la lutte des classes... bref tout ce qui peux conduire à un certain débat, qui puisse être interprété différement selon le regard de l'interlocuteur. En fait c'est la partie la plus intéressante du manga car c'est ici que le lecteur va le plus intéragir (même inconsciement
) avec l'oeuvre en question
"Et bien voilà, "soit faire mieux que l'original", pour mieux One Piece est bien supérieur à DBZ sur de nombreux point"
...voilà pourquoi j'avais précisé que certains continuaient de préféré DBZ à OP
. En y réfléchissant bien, même si en ce qui me concerne je trouve OP à des années lumière au dessus, ils n'apportent pas le même lot de sensation. Même malgré l'âge DBZ reste la référence des mangas de baston/bourrin. Alors que OP séduit par l'originalité de son univers.
Et il en est de même pour UB vs Berserk. Les deux se développent sur des concepts complètements différent. Déjà l'évolution des héros : Guts évolu, faire ressortir ses sentiments, se bat contre ses propres démons... tandis que Köinzell lui reste axé sur encore et toujours le même chemin, celui de la tragédie. Donc de ce fait l'intérêt porter aux deux héros n'est pas le même.
". Et comme je l'ai dit, j'ai apprécié UB pour sa valeur, mais il n'a rien d'une oeuvre culte car pour faire une oeuvre culte faut faire soit un manga qui définit une nouvelle norme (raté donc), soit faire mieux que l'original (raté aussi, UB n'a pas du tout l'ampleur de Berserk, retens bien ce point j'y reviendrai après ). "
Par rapport à ce que j'ai dis précédemment...je ne suis pas d'accord. J'ai été beaucoup trop touché par ta tragique histoire de Konzeill (mais vraiment) , et certainement plus que le petit passage ou la troupe du faucon se fait rétamer.
Enfin peut-être pas le passage en question, mais Guts après-coup revoit un peu de lumière avec sa petite troupe, tandis que Konzill lui est condamné à rester dans cette voie qui ne lui apport que souffrance et désespoir
" Ben non, puisque ça tombe à plat. On le tue comme ça pof d'un coup, on imagine une supercherie, ce personnage avait des choses à dire puis non plus rien. C'est ce que je reprochais aussi à No country for old men avec lequel j'ai fait le parallèle"
Faut pas s'arrêter à ça. Voilà une vision bien pessimiste même s'il est vrai qu'un court instant on est troublé de voir un tel personnage tombé de cette façon, cela a finalement rendu la trame encore plus intéressante, car les bouleversements qui ont suivi ont été à la mesure si ce n'est plus du personnage ![]()
Trop de pavé tue le pavé
Sa parle de Berserk nan? D'un coté j'ai pas envie de tout lire et de me faire spoiler,mais en même temps,l'animé a l'air tellement pourrie que je sais même pas si je compte regarde ![]()
Non si tu comptes t'en tenir seulement à l'anime c'est même pas la peine d'essayer ![]()
Toute facon je finis GunGrave,j'enchaine avec Get Backers,j'finis Darker Than Black,après Air Gear ou Bakumatsu,et je me refais tout les DB/DBZ/DBGT,j'ai trop trop trop envie ![]()