Nausicaa de la Vallée du Vent plié
Manga excellent !!!
Alors côté graphisme., on sent que ceux-ci ont vieilli notamment en ce qui concerne le design des personnages. Toutefois ils n'en restent pas moins sublimes, nous donnant droit à de très belles images et il n'y a pas de travail baclé.
Pour ce qui est de l'intrigue, excellente. On est pris dans torrent de révélations, de scènes épiques, de moments émouvants. Hormis peut-être un soupçon de lassitude dans le tome 4 (mais reste du haut niveau, hein ! ), on est littéralement captivé du début à la fin. J'insiste sur la fin qui parvient à nous surprendre sans décevoir... ce qui n'est jamais un challenge facile.
L'univers du manga quant à lui est très bien structuré, et vu l'âge ne manque pas de complexité.
Autre fait, j'ai été surpris que dans le début des années 80 il y ait eu déjà des messages écologiques d'une telle ampleur.
On finit avec les personnages. Ceux-ci sont loin d'être inintéressants mais au final on retiendra essentiellement Nausicaa comme personnage culte (son charisme est éblouissant, et en plus elle est la seule a vraiment avoir été travaillée)
Donc Nausicaa de la Vallée du Vent était une véritable révélation pour l'époque. Sortie en même temps que DB, même si les genres sont différents pour moi y a pas photo... allez donc me trouver des défaults à Nausicaa. Et encore aujourd'hui, malgrè l'âge, il écrase la majeure partie des mangas.
Que ceux qui ont été rebuté par le films l'oublient car si une série aurait était la bienvenue... impossible d'adapter tout cela en un seul film.
Note : 4.25/5
(Une petite place dans le Top 5 ^^)