Bon j'en suis au tome 9 de Übel Blatt, et je suis d'accord, il y a de la matière dans ce manga. Mais ça reste franchement loin en-dessous de Berserk si on devait les comparer. C'est pourquoi j'évite la comparaison, car il est évident que pour moi Übel Blatt manque de profondeur et de puissance à côté du pachyderme du genre, à vrai dire, je le trouve même à la limite du shônen et du seinen, je pense même pour insister, que Hunter x Hunter est bien plus typé seinen que Übel Blatt, il y a des renversements intéressants, mais la banalité du trait de Übel Blatt le désert totalement.
Je pense vraiment que Berserk a inauguré une sorte de "mode" dans le manga, ce genre de fresque dans un monde glauque et sordide où un personnage à priori solitaire s'impose comme un anti-héros. Bien souvent, le personnage principal est over-cheatté et possède en réalité au sein de lui une immense rancoeur liée à un scénario complexe.
Je pense qu'on peut franchement rassembler quatre oeuvres sous ce style : Berserk, Claymore, Übel Blatt et Priest. Le premier est incontestablement Berserk, dans la chronologie et même dans tout ce qu'il fait oeuvre à part entière : plastiquement et intégralement. Le seul qui tienne la route après, bien que je sois loin d'avoir terminé de lire les quatre, c'est franchement Priest. Lire ÜB m'a donné envie de continuer la série Priest, dommage qu'elle soit en stand-by d'ailleurs, mais graphiquement, c'est à la limite plus radical que Berserk et le scénario est largement tordu, avec une critique de la religion bien corsée.
Bref, tout cela pour dire que Übel Blatt est bien pâle, en réalité, mais seulement lors des comparaisons. Il y a des choses que je trouve intéressantes, certes, le travail sur les rumeurs, sur la puissance du parler et de la tradition, mais à commencer par le héros, je ne vois rien d'aussi fort que la personnalité de Guts.
Bon, ceci dit, je conseillerais plutôt aux autres intéressés de lire Übel Blatt une fois que l'histoire sera terminée, car là, franchement, j'arrive bientôt au tome 10 mais j'aurais pas spécialement l'envie de continuer à lire le manga à chaque nouveau chapitre.
Désolé, Rabiere, mais sur ce coup, j'ai du mal à comprendre ton excitation