Rab
HnG =/= Bakuman, HnG est un shonen pur et dur, Bakuman casse tout. Par exemple dans la rivalité le super doué (je ne retiens pas les nom désolé) ne retient même pas le super mauvais. Là Nizuma voit tout de suite qu'Ashirogi Muto est quelqu'un de très doué, et l'encourage à avoir un jour son niveau. Ça va un jour se transformer en pure rivalité/haine vu que Nizuma va arrêter leur série quand elle sera meilleure que la sienne, mais sinon pour le moment c'est totalement différent (le thème du rêve en commun, mais c'est assez courant dans le shonen, ou simplement le manga en général)
Ensuite le fait qu'il tourne en rond, sans vraiment tourner en rond tout à fait, est vraiment bon dans Bakuman, pourquoi ? Simplement parce que TOUS les héros de shonens progressent, eux aussi mais on leur met sans arrêt des barrières dans la tronche. Un coup ils ont une série qui est adorée de tous... Mais l'un tombe malade et la série se fait annuler, un coup la série est bien, mais pas assez pour l'animé ou des trucs dans le genre, des trucs réels donc. C'est ce que je disais, ce qui est vraiment plaisant dans ce manga c'est pas le scénario assez vide en apparence (car vu que c'est très réel, ça reviendrait presque à dire que la vie d'un mangaka est creuse, ce qui est manifestement faux), mais la progression. On sait quasiment tout d'un point de vue mangaka des... 8 ? Jeunes du Shonen Jump, on sait d'où ils viennent, ce qu'ils visent etc. Enfin c'est t'accroches ou non à ce manga c'est certain, mais moi quand j'ai vu une certaine page qui te spoilerait, je me suis vraiment senti désolé pour Ashirogi, je me suis jamais attaché à un héros comme ça depuis Onizuka, ou peut être Gon dans les derniers chapitres de HxH (simplement géniaux au passage d'un point de vue graphique
), et pour moi c'est très important
Je précise mon point de vue pour "attacher à un personnage", à la fin de GTO
quand on nous dit que Onizuka pourrait mourir au moindre choc et qu'il se prend des coups de battes dans la tronche et tout, qu'il finit dans un simili coma je crois, j'ai eu les larmes aux yeux, pourtant je savais qu'un héros comme ça pouvait mourir mais j'y ai cru une seconde
dans bakuman, la page dite spoiler m'a fait un réel choc même si je savais que il allait y avoir un retournement de situation après, je me suis vraiment mis dans leur situation et jme suis dit "oh nan pas encore...." et pour HxH faut juste lire le chapitre je crois que c'est juste transparent de clarté 
Mais ça je l'ai jamais ressenti pour aucun héros presque, même dans Reborn où j'adore les 7, si Hibari se prenait une branlée et devrait disparaître ça me ferait chier pour le manga qui perdrait un perso ultra classe, mais sans plus, enfin sauf pour Lambo qui est trop énorme
S'il disparaissait de la série je serais tellement choqué que je la boycotterai ad vitam
Enfin voilà, pour moi HnG =/= Bakuman