Je suis en train de découvrir le manga probablement le plus original qui existe
.
Le manga se prénomme Kuuchuu Buranko, cependant cherchez "Trapeze" c'est le nom qui lui est attribué en France.
C'est l'histoire d'un psychiatre dont la santé mentale laisse perplexe. Celui-ci résout plusieurs cas tout au long des 11 épisodes de l'anime. Chaque épisode est pourvu d'une histoire différente mais qui n'en est toutefois pas moins liées aux autres (lors d'un épisode il apparait souvent des petites références aux histoires déjà vues ou qui seront vues par la suite). De plus, toutes les histoires se passent entre le 17 et le 25 décembre(de la même année)
Bon jusqu'ici rien de très original.
La première excentricité du manga provient des graphismes. Apparaissent à tour de rôle des images de papiers dessins et d'autres qui se rapprochent de très près de réalité, mais l'ambiguïté est d'opérer la distinction entre les deux ce qui n'est pas toujours évident. Mais dans tous les cas cela reste une explosion de couleur qui ne trouble cependant pas la visualisation du manga (à vrai dire il faut vraiment s'y intéresser de très près pour le remarquer).
Deuxième extravagance... la psychologie des personnages et sa mise en scène. En effet le manga traite de graves problèmes mentaux que l'on rencontre aujourd'hui dans nos sociétés. Mais il procède subtilement sans rentrer dans tout les débats et les détails techniques qu'ils sont susceptibles d'engendrer (bien que pour les détails techniques un personnage apparait de temps en temps pour préciser quelques notions, qui sont à mon sens très intéressantes). Donc pour en revenir à cette mise en scène, le manga opère essentiellement avec humour, en rendant presque absurde la situation du patient traité et en prenant le comique de la situation. Toutefois, vous n'allez pas en mourir de rire, peut-être même pas sourire (seules les quelques décalages du psy m'ont fais rire) et vous ne prendrez pas tout ceci à la légère. C'est certainement ce qui fait la plus grande force du manga : la situation quelque peu biscornue des patients que le manga a su rendre parfaitement digérable et compréhensive grâce à toute cette extravagance dans la mise en scène.
Bon ce sont les deux gros points originaux de Trapeze, mais il en existe d'autres certes moins importants mais qui contribuent tout de même à rendre le manga complètement euh... je ne suis pas sûr d'avoir le bon terme dans la bouche mais vous avez du comprendre là où je veux en venir avec le reste de l'avis ^^.
Exemple : les 3 différentes personnalités que peut prendre le psy (il change également d'apparence à ce moment là) ; chaque patient prend une forme d'animal bien précise selon sa situation, ...
Bref, un manga à ne rater sous aucun prétexte, qui ne prendre pas beaucoup de votre temps et qui a certainement pas à vous apprendre en matière de psychologie...
Yaz
désolé pour les scans j'ai été sacrément occupé (jusqu'à 23h) j''espère pouvoir demain