- Le-Mogwai Voir le profil de Le-Mogwai
- Posté le 22 mai 2008 à 19:25:43 Avertir un modérateur
- Euh...question de goût?
Même la trame Kuja-Djidane est en rapport avec Bibi
Je crois que tu as inversé les noms
Bibi est une préquelle, une sorte d'indice à la tragédie qui va frapper Djidane en apprenant son passé. Certains pensent "Bibi est créé mais en fait Djidane aussi, donc c'est trop naze Djidane est nul bouh bouh" (exagération). Moi je pense davantage "La compassion de Djidane envers Bibi au début de Final Fantasy 9 est une hypocrisie". Preuve en est qu'en apprenant ses origines, Djidane est complètement abattu. Il compatit envers Bibi, mais ne cherche en aucun cas à le comprendre. Evidemment, Kuja est encore pire dans le genre, puisqu'il pète carrément un câble.
Donc, non, je ne pense pas "les questions que se pose Bibi vont finir par toucher tout le monde", mais "elles ne sont qu'un avant-goût, une introduction à la véritable histoire". En cela, Bibi est un personnage assez intéressant. Mais dans tous les cas il n'est qu'un moyen et non une fin en soi ; c'est Djidane et Kuja qui bénéficient de la mise en scène de Bibi, pas Bibi.
D'ailleurs, à la fin du jeu, Bibi est complètement éludé du scénario, on a un résumé de sa philosophie, de son cheminement à la fin du jeu et il tient quasiment en une boîte de dialogue.
"Autre chose, celui qui raconte l'histoire car comme tu as pu t'en apercevoir, c'est bibi", ceci je suis moyennement d'accord. Je suis d'accord pour dire que l'histoire débute avec Bibi, et qu'il narre souvent le jeu (fin du CD2 notamment), mais à mon avis,on ne peut pas parler de narration de la part de Bibi ; il narre des passages, mais c'est tout. Il s'éclipse trop souvent de la trame générale, celle que suit le joueur.
"Enfin, voila, pour moi, FF9 sans Bibi aurait été beaucoup moins profond 
Oui je sais, sans Djidane et Kuja aussi
"
Et là je suis d'accord avec toi ! FF9 sans Bibi ne permettrait pas au joueur de comprendre l'immense subtilité de Kuja et la cruauté dans laquelle se trouve sa situation ! Sans Bibi, Djidane ne saurait être un personnage ambigu. Bref, du coup ça me force à revenir un peu sur la position de Bibi, il n'est pas fade dans son rôle, au contraire, il est énormément important, mais davantage dans sa personnalité, où il est quelqu'un d'extrêmement naïf et attire la compassion des joueurs très facilement. Or, je ne suis pas forcément très accroché au pathétique des personnages, du moins pas quand il est aussi explicite
Bref, je suis heureux d'avoir pu engager le dialogue avec toi, car nos visions de FF9 ont l'air complémentaires