Bon, voilà, je viens de voir Seven. Donc, première impression, juste après visionnage : grosse déception.
J'attendais énormément de ce film. Et pour cause : Fincher, déjà le réalisateur de Fight Club que j'avais totalement adoré. (enfin, chronologiquement, Fight Club est sorti après, mais bon...) En plus de ça, on m'avait dit beaucoup de bien de ce film, pour deux raisons principalement.
La première, c'est les acteurs. De ce côté là, à vrai dire, j'ai pas été déçu. Freeman est très bon dans le rôle de flic blasé et Pitt est excellent dans le rôle de "petit nouveau". C'est assez cliché, mais avec les deux, ça passe bien.
La deuxième raison, c'est pour le scénario et plus particulièrement la révélation finale. À partir de là, spoil :
Les meurtres basés sur les 7 péchés capitaux. Ouais... Why not. Au départ, je me suis même dit que c'était une bonne idée. J'étais assez partant et durant une bonne partie du film, j'étais accroché à l'écran pour connaître le dénouement. C'est une enquête presque banale, mais c'est bien tournée.
Puis vient le moment où le tueur se rend. C'est à peu près à ce moment que ça a tout cassé. D'une part, Paltrow ne pouvait pas rester sans rien faire. Ce que je veux dire, c'est que jusqu'à présent, à part amener un peu d'humanité à l'histoire, elle n'a strictement servi à rien. Et le tueur, c'était bien lui, pouvait pas y avoir de piège. Donc je me suis douté d'un truc. Mais le pire, c'est probablement lors du trajet, des explications du tueur. Il était absolument évident pour moi qu'il allait mourir. Je le savais. Je savais pas encore comment, mais lors du trajet, je savais déjà qu'il ne finirait pas le film...
Et d'ailleurs, j'ai aussi deviné qu'il serait l'Envie. Toute son "oeuvre" était voulue, et la question de Freeman concernant le plaisir ressentie n'était absolument pas idiote. Bref, ça m'a mené sur ces indices.
Et, déception finale, le colis. Bon, c'est simple, quand j'ai vu le colis, je savais que Paltrow était morte et que Pitt allait descendre le tueur. Tout simplement.
Ce qui est con au final, c'est que je savais qu'il y allait avoir une révélation (d'une part parce que j'avais encore Fight Club en tête et d'autre part parce qu'on me l'avait dit, tout bêtement...
). Mais je m'attendais à quelque chose de très complexe, bien plus que ça ; comme dans Fight Club. Alors je me suis concentré, j'ai fait attention à tout ce qui était dit et j'ai deviné la fin avant l'heure. :/
Fin du
Au final, ce n'est pas un mauvais film selon moi, juste un film trop surestimé, probablement. Ou alors faut le regarder sans réfléchir, visiblement...
Une enquête policière banale avec une fin... Pas banale, mais fade.
Si je devais lui donner une note sur 10, là, tout de suite... Je dirai 6/10.
Bon après, on peut faire d'autres critiques, genre sur l'inutilité de Paltrow, sur la longueur du film (euh... 2 heures pour ça, sérieux, j'ai un peu les boules quand même...
)... Y a aussi un côté totalement subjectif qui peut rebuter - moi au contraire ça m'attire - c'est que le film est assez noir. Il pleut tout le temps, c'est la misère, les cadavres sont immondes, tout est toujours dégueulasse... On aime le genre ou on aime pas.
Voilà, voilà.