Ptin, c'est une scène d'anthologie, Yaz.
Pour le jeu d'acteur, faut vraiment voir que Naomi Watts et Laura Harring sont, non seulement deux entités inséparables, que le rôle de Harring est vraiment particulier, à cause du fait qu'elle incarne la femme maîtresse et la femme fatale, mais surtout qu'elles sont les deux entités ambivalentes du cliché de l'actrice hollywoodienne (et j'ai envie de dire les quatre entités complémentaires, car Diane, Betty, Rita et Camilla sont les quatre grands clichés de l'actrice hollywoodienne, et peut-être même les quatre étapes de la vie de l'actrice : la cruche qui veut devenir célèbre, celle qui plonge dans les magouilles et la mafia (littéralement Rita, qui a directement son écho dans la première partie du film : Camilla "C'est la fille" ou le "This is the girl" qui sonne mieux en VO) ; celle qui a réussi son ascension et est projetée au sommet de la gloire, et finalement la névrosée. Marilyn Monroe est l'archétype même de ces étapes, et le pire c'est que tout est finalement nuancé. Bref, Harring a un rôle plus "assuré" et est donc plus en retrait au niveau de la performance, toutefois, sur le plateau, Naomi Watts n'existe uniquement car Harring le veut bien.
Pour la VF, je l'avais pas trouvée dégueu, mais la VO est clairement supérieure.
Pour SH2, je comprends que tu le prennes en exemple, mais à mon sens, SH2 aurait facilement pu être moins "concret" que ça ne m'aurait pas dérangé. Si cela peut te rassurer, lorsque j'ai vu Lost Highway, le film précédant Mulholland Drive dans la filmographie de Lynch, j'ai rien compris du tout et j'en ai été frustré car je m'attendais juste à du Silent Hill bis en film. C'est-à-dire qu'au final, on peut tenter de comprendre nous-même. Ben maintenant, la seule différence que je note, c'est que le traitement de Lynch est réellement plus radical. Et à mon sens plus intéressant, mais là c'est un débat plus lourd qui se profile sur cinéma / jeux vidéo.
Et je persiste à croire que si tu enlèves toute sorte de réflexion à Mulholland Drive, tu peux tout simplement être absorbé par la beauté de la photographie, de l'image, qui est sublime. Et parfois, juste être obnubilé par cela, c'est suffisant pour créer une réflexion.
Ensuite, si je peux te conseiller une chose, c'est de le revoir lorsque tu en sentiras le besoin.
Pour Zatoïchi, je pense qu'il faut être un peu éduqué par la filmographie de Kitano et des codes japonais (le cinéma de Kitano a un fort aspect social) pour comprendre ce qui fait de Zatoïchi un film à part. Mais je ne te le dirai pas maintenant, car je dois moi-même le revoir, je l'ai vu y a trop longtemps
Sept vies pas vu et ça me donne pas du tout envie désolé