Bon, indirectement, Parkko avait raison : je viens de voir Full Metal Jacket...
Donc toujours ce thème de la guerre.
Concernant le film... Ouah... Euh... "Choqué".
J'arrive pas encore à déterminer si j'ai aimé ou pas...
Mais globalement, je pense que c'est quand même un excellent film.
"L'introduction" est plutôt sympa. À la limite, j'ai l'impression qu'elle se suffit à elle-même. Il y a un début - le sourire de la Baleine - et une fin - sa mort. J'ai d'ailleurs bien aimé cette progression, un peu en dents de scie. Au départ, il semble heureux, puis il rate tout. Il se fait persécuter, ce qu'il lui donne la motivation de réussir pour finalement... Rien. Enfin pas rien, il a sa vengeance en quelques sortes, mais bon, le résultat est pas bien glorieux, il a clairement péter un cable.
La suite m'a beaucoup moins plu. À vrai dire, j'ai fini par me demander pourquoi le film était si aimé. Et j'ai fini par me demander ça au moment où ça redevient excellent. C'est à dire quand Guignol revoit Cowboy. À partir de là, ça redevient pas mal, pour finir en apothéose. J'ai adoré la fin.
Fin de
Il n'empêche que... C'est un film qu'il faut voir deux fois, je pense... Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai l'impression que le film aurait probablement plus de "sens" après un deuxième visionage... Enfin bon.
Si je devais le noter... Je sais pas trop. Très fragmenté comme film pour moi... Disons une note générale de 7.5/10.