Bon, j'ai pas trop joué ces derniers jours mais j'ai quand même avancée un petit peu.
Finalement je me suis décider à poursuivre la quête principale : j'ai largé Larsa puis je suis allé tranquilement au temple de Miliam grâce à un chocobo.
Temple de Miliam :
Là les choses sérieuses commencent. C'est la première fois que je me prend des "game over" à cause des montres normaux. Intéressant, sachant que j'ai toujours trouvé Miliam comme un endroit peinard et sympatique lors de mes précédentes parties.
Première essai : Dans la Gallerie du discernement j'atteins l'interrupteur sans problème. Ensuite, dans le Hall de la confrontation, le glitch semble parfaitement adapté, sauf que les dragons eibis sont immunisés contre le glitch. Or quand le glitch ne marche pas sans qu'on s'y attende on a toujours l'air un peu con. Mais bon j'arrive quand même à passer en perdant quelques persos. Puis, il est facile dans les Marches des illusions brisées de traverser sans trop de casse. Ensuite je retourne dans le hall et là c'est le drame : les 3 dragons et les 2 têtes m'attendent me massacre et m'empêche de passer. En plus je ne peux même pas retourner aux marches car une troisième tête m'attend également. Il n'y a pas de solution possible : reset.
Deuxième essai : Par mesure de précaution j'inflige scolérose à 3 de mes persos mais en fait je n'en ai pas eu besoin. Cette fois je parcours le hall sans faire le glitch (inutile ici) ce qui rend la traversée moins douloureuse. Une fois dans les marches j'attend 5 minutes pour réinitialiser les monstres. Ainsi quand je retourne dans le hall, les 2 têtes sont revenu à leur place et les dragons au centre de la pièce. J'arrive donc à en sortir sans problème pour rejoindre le crystalo-mimic.
Une fois qu'on connait la technique ce dernier est simple. J'ai cependant utiliser 2 queues de phénix pour maîtriser le truc.
Dans le Hall de l'épée, le glitch me permet d'atteindre sans trop de dégats l'épée. Mais ensuite j'ai encore une mauvaise surprise : le cheval violet est immunisé contre le glitch. Dès que je sais ça je fonce en mode fuite vers le téléporteur. Seulement j'ai oublié de rentrer Balthier et ce dernier amène avec lui deux gigas. A 2 mètre du téléporteur mon équipe est décimée (en plus de ça j'avais oublié de remettre la vitesse à "lente"). Heureusement j'avais sauvegardé. Dans mon deuxième essai, dès que j'ai observé l'épée, je retourne immédiatement dans la salle précédente en prenant le contrôle de Balthier (qui est resté devant l'entrée). Ainsi en retournant ensuite dans le Hall de l'épée, j'atteins le téléporteur sans rencontrer le cheval violet (qui m'attend à l'autre bout de la salle). De retour dans la première salle je rejoins la sortie. Ouf !
De manière amusante le reste du temple (jusqu'au premier boss) passe très bien grâce au glitch, en particulier dans le Cloître de la raison (une très grande zone). A noter que je suis tombé sur des zombies à moitier immunisés contre le glitch : le glitch ne les fait pas disparaitre mais annule leur action ce qui est suffisent.
Ensuite me voilà face à Vinuskar. Tiamat possèdait 50 000 PV, lui en a 15 000. Généralemnt il se contente d'attaquer le perso le plus proche. Comparé à l'Innaction² de Tiamat ça fait rire. Et en plus de ça dans la première partie du combat quand il nous frappe il se blesse lui même. Il est vaincu 5 queues de phénix plus tard (+ 2 vins). Toute personne ayant vainci Tiamat n'aura aucune difficulté. J'avais lu que ce boss était minable mais là cela dépasse toute mes attentes.
Bon maintenant je n'ai plus qu'à récupérer la matière obscure. J'en frémis d'avance vu comment elle est bien gardée.