Question difficile!
Je pense qu'il faut faire une catégorie dans les monstres d'abord. Je propose 3 catégories : boss du scénario, boss optionnels et éons, chasses.
Dans le scénar, en très dur y'a : bergan (sans MO), le Gang des légumes, Cid, Tyran, Shemazai et Cid+Famfrit. Enfin Immortalis certainnement le pus chaud.
Dans les chasses, je mettrais : Fourmillion, Morbol ancestral (2 horreurs sans MO!!), Pirlasta pas évident, Gilgamesh, Roi Béhémot et Yiazmat mais surtout pour leur longueur. Sans oublier le maître des ténèbres (seule chasse imbattable...?)!!
Dans les boss optionnels/éons, y'a Géodragon pas évident mais ça dépend si on a Reddas ou pas, Fléau, Cuchulainn, Ultima, Chaos et Zodiarche (probablement imbattable). Exodus, sans objets est atroce. Enfin Oméga pour sa longueur et aussi parce que l'astuce demande une concentration énorme.
Dans le global, je dirais les plus durs sont : Oméga, Immortalis et Exodus dans ceux qui sont faisables. Ensuite : Maître des ténèbres, Zodiarche et Chaos dans ceux qui sont probablement imbattable.