CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

:: Votre Final Fantasy préféré ? ::

Cocodec-
Cocodec-
Niveau 10
25 février 2008 à 18:15:36

C'est tout naturellement que je vote pour le meilleur des FF's ! :-d

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
25 février 2008 à 18:15:37

Cocodec :d) Crois-moi tu es un des seul à apprécier mon sens de littérature, mais ça me rassure et je t'en remerçi, mais si je relie ma fic je crois que ça me fera le même effet, j'aurais l'impression que ça fait pitié :rire2:

Snake :d) Cool ^^ ! Je viens de découvrir la quête du Fort Condo juste après la mine ! :-p Et je n'ai pas encore rencontré Youfie malheuresement... ^^' (Je l'adore :coeur: )
:d) Moi aussi j'ai batisé le mien "Cloud" dans le jeu.
Et j'ai plein de ressources du genre invocation de Chocobo avec Nanaki, Bêta avec Tifa mais qui coûte en MP, ou magie/Attaque Longue Portée avec Cloud.

Et effectivement, FF7 sur une console nouvelle génération ça pourrait en ravire plus d'un. ^^ :-)

Cocodec-
Cocodec-
Niveau 10
25 février 2008 à 18:17:18

Snake :d) Oui on peut voter chaque jour ! :ok:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
25 février 2008 à 18:17:46

++7
+9
-8 (Dans ce qui reste c'est celui ci que j'aime le moins ^^')

Snake_Eater33
Snake_Eater33
Niveau 5
25 février 2008 à 18:21:11

Et bien j'y vais encore pour

++FF7
+FF12
-FF10

Desolation
Desolation
Niveau 10
25 février 2008 à 19:36:48

FF7 sur PS3 = hérésie :banzai:

Tout le charme de FF7 se situe sur sa console d'origine :coeur: Avec tous ses bugs folichons, ses graphismes qui sentent bon l'ancienneté, sa perfection à fleur de tewxture... :coeur:

Sinon, Coco, je suis à peu prêt à l'inverse de toi sur FF10 / FF12, tout simplement car je pense que le 12 est supérieur à peu près en tout à son vieux frère.

Quand tu compares les persos, par ailleurs, tu soulèves un gros défaut de Final Fantasy : les persos sont tous des clichés récurrents.
Ensuite, tu départages de manière vraiment subjective. Je trouve que Basch a une puissance émotionnelle détonnante et cent fois supérieur à celle d'Auron qui est franchement ridicule. Ce personnage sait tout, arrive toujours aux bons moments, est jouable dans KH2... Un vrai deus ex machina inintéressant. Je lui préfère de loin la tragédie de Basch, qui a perdu tout son honneur, qui n'a plus de fierté et ne peut même plus lever son épée au nom de Rabanastre... Enfin c'est ce qui peut arriver de pire à un guerrier patriote.

Ensuite, je passerai sur Tidus et Vaan, Tidus est largement plus intéressant, je suis pas foncièrement fan de Fran et encore moins de Lulu, Yuna est une pauvre cruche comparée à Ashe, qui est une fois de plus l'atout majeur de FF12 avec son pote Basch. Rikku et Penelo sont inintéressantes et comparer Wakka à Balthier c'est quand même osé. Waaka est un débile profond bon sang :| Enfin je suis hermétique à ce perso. Quant à Balthier... Enfin il est classe, je vois pas comment on pourrait le dire autrement. Passé trouble, père dément, parricide, comitragique, ce perso est un autre pillier du 12. Sur le plan purement personnage FF12 enfonce FF10 et de très loin à mon sens.

Ensuite, sur lesm usiques celles du 10 se répètent inlassablement. To Zanarkand a un potentiel émotionnel énorme, c'est vrai, mais l'ensemble de l'OST du 12 est plus équilibrée :ok:

Ensuite, le scénario c'est assez critiquable. Ceux du 10 et du 12 se valent. Le 10 souffre peut-être de clarté, celui du 12 d'assiduité. Quant à l'univers, celui du 12 explose allègrement le 10 vu la profondeur et l'immersion.

Ensuite, ce ne sont que des préférences personnelles, il est facile de défendre ce que l'on aime sans présenter les points positifs de la partie adverse (ce que je n'ai pas fait bien entendu car je suis un moralisateur ... :dehors: ).

Enfin bref voilà j'ai voulu réagir sur ton post, Coco :ok:

alexy08
alexy08
Niveau 9
25 février 2008 à 19:48:28

moi je préfère carrément FFX à FFXII, pour d'innombrables raisons que je ne vais pas ennumérer encore une fois^^

JVkay :d) et le meilleur est à venir :ok:

Cocodec-
Cocodec-
Niveau 10
25 février 2008 à 19:48:35

Je commprends ton avis, sauf sur un point :

"Auron qui est ridicule"

:d) Alors là, j'accepte tous mais pas ça, Auron c'est la classe incarnée, je peux comprendre que certaines personnes ne l'admirent pas,mais au point de dire qu'il est ridicule je dis STOP ! :( Avec son calme légendaire,etc.

J'avoue que pour Seymour, je peux pas dire que j'adore ce type par apport aux autres "méchants" des FF's ( Vayne,Sephioth,...) C'est peut-être le seul point que j'accorde à ce 12_ème opus ! :oui:

J'ai oublié aussi de parler des décors :

D'un côté on a un désert vide (bon je sais comme tout les déserts) et de l'autre la forêt de Macalania, un vrai filet mignon pour les yeux, donne moi un seul nom de Zone ( à part les villes) qui vaut le coup d'oeil, peut-être le bois des charmes dans le même contraste de la forêt de Macalania ! :ok:

Je regrette juste qu'ils n'aient pas inverser les rôles de Reks et Vann ! :(

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
25 février 2008 à 20:51:08

Moi j'ai arrêter FFX juste après avoir battu Yunalesca (après je me suis concentré sur le Blitz, après rien)

:d) Mais je trouve aussi que Auron est très classe ;) Je l'ai adoré pour sa sagesse, et son côté Bourrin :o)) Avec Célérité il est invicible dans les combats :p) . Et il prend une place importante dans l'histoire :oui:

Voilà, mais après je préfère encore FFIX, VII ou XII, mais aucun FF n'est mauvais à mon gout exepté FF X-2 :o))

Desolation
Desolation
Niveau 10
25 février 2008 à 21:23:09

Bah justement s'il y a une chose dont j'ai bien horreur qu'on le proclame comme si c'était une vérité c'est bien qu"Auron est classe". Il est archi cliché ce perso. Genre c'est nanaki mais en humain mort-vivant. Enfin je sais pas, mais c'est comme Shadow ou Vincent Valentine. Tous ces personnages là souffrent de leur image : ils paraissent classe et n'ont rien dans le ventre.

Pour les décors, par contre tu plaisantes ? :| ceux du 12, non seulement d'être cohérents, divers et empreints d'une ambiance qui leur est propre sont de véritables réussites, comparés à ceux du 10 qui sont finalement "potables" seulement xD
Enfin j'ai été émerveillé par chaque décor, j'ai pas vu beaucoup de jeux qui offraient autant de diversité et, par ailleurs, de qualité. Et puis chaque lieu a son histoire, son passé ! on ne peut pas en dire autant du 10 qui possède des lieux bien plus anecdotiques (la Forêt de macalania est bien belle mais elle est là pour être là, en gros).

alexy08
alexy08
Niveau 9
25 février 2008 à 21:36:40

SnakeEater_33 :d) tu peux bien parler de persos aussi charismatiques qu'un oeuf à la coque pour FFX, mais quand on voit FFXII... :sarcastic: (c'est vrai, pour Vaan il y a une exception : il a le charisme d'une petite cuillère à oeuf à la coque)

--MàJ du 25/02/08--

~~ 1. FF7 : 59 pts ~~

2. FF10 47pts

3. FF12 : 41pts

4. FF9 : 35pts

5. FF8 : 18pts

6. FF6 : 8pts

7. FF4 : 3pts

8. FF Tactics Advance; FF Tactics Lions War; FF5 : 1pt

10. FF11; Dirge of Cerberus : 0pt

11. FF3; FF Crystal Chronicles : -2pt

12. FF -4pts

-----
ELIMINE :

15. FF10-2 : -20pts
-----

:d) merci pour votre nombreux posts :-) Du coup, ce topic n'est plus seulement un simple classement, mais un topic de discussion RPG :ok:
:d) cocodec et Tidus-52, combien de fois je devrai le répéter : FFX-2 est déjà éliminé !! :rire:

alexy08
alexy08
Niveau 9
25 février 2008 à 21:48:35

non franchement, moi j'ai beaucoup aimé FFX.

Le scénario est très bien ficelé (franchement, allez, avouez... par rapport à celui de FFXII, y'a pas photo :sarcastic: ), les persos sont pas exceptionnels mais au moins ils ont quelque chose à faire dans l'histoire, on sait pourquoi ils sont là (alors que bon, Penelo, on se demande à quoi elle sert :sarcastic: même tarif pour Vaan, le soi-disant personnage principal), ils ne manquent pas spécialement de charisme et style *Auron*... Yuna est peut-être un peu cucu, mais bon... :-) Il y a des relations concrètes entre les persos, et y'a une histoire d'amour aussi :ok:
Quant aux musiques, c'est comme d'habitude du grand Nobuo ! Il est trop fort...
Par contre ça m'a révolté la transformation de Yuna du X au X-2 :-(( la faire passer d'une jeune invokeuse timide et introvertie aux fringues amples et ringardes (nan je les aime bien ses fringues en fait) à une pistolletrice-bimbo avec un décolleté vertigineux et un mini-shorty moulant... :honte:

Sinon franchement, les seules scènes vraiment intéressantes du 12, c'est le début, et la cinématique d'après-trahison de Vayne avec les juges.

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
25 février 2008 à 21:59:00

ah ok, le mec qui fait la maj, il nous dresse déja le tableau; j'aime pas ff12, ff10 c'est the best of the best.

quand est-ce que vous comprendrez que ff10 n'avais de charme que ses graphismes et son histoire, le reste c'etait soporifique, lassant, facile et gnangnan.

Là nous avons le droit à un scénario mature, des personnages qu se complètent bien, un héros qui s'en branle déja de ce qu'on va bien pouvoir dire sur lui (déja son passé est bien plus sérieux que Tidus, qui a son père transformé en grosse baleine, bin oui bien sur :sarcastic: en grosse baleine qui vole..) et qui s'emerveille devant des lucioles, des chimères etc. alors que lui déja savait faire des jecht shoots saut périlleux de la mort, le tout en apné pendant 10 minutes. Auron c'est le moine alcoolique de référence, lulu la timbré du groupe, wakka il me fait penser à un clown et rikku.. non rikku j'aime bien et khimari aussi. yuna, bin sans ses chimères elle fait quoi? un coup de baton dans le nez au behemoth? wai ca doit vachement faire mal !

Plus sérieusement final fantasy 12 surpasse ff10 sur tout les points.

L'avancée: ff10 linéaire, grand couloirs seulement, pas de grande impression de liberté.

les graphismes: ff12 est au top, ff10 etait trop chatoyant et quelques bugs, notamment contre certaines parois ou des angles de caméras mal fichus.

les personnages: les personnages du 10 se prennent tous pour des philosophes ou des sportifs de haut-niveaux, ils sont tous limite 'mais c'est... terriblement tragique ce qu'il nous arrive :snif2: ' vas-y Yuna fait peter Bahamut sur Bevelle qu'on en finisse (non mais yuna ne sait même pas faire voler son dragon :honte: elle lui fait juste croiser les bras et balancer des grosses tartes.

la jouabilité: je crois avoir déja perdu quelques neurones précieuses à force de voir cet écran se briser en milles morceaux et puis il n'y avait pas de vie dans les combats, mais j'avoue que le coté stratégique (par exemple contre yunalesca) etait sympa. ff12 est rapide, son système nous absorbe directement et on subit une véritable lecon de maniabilité, de reflexe, de tactiques, de dynamisme!

la durée de vie: ff10 etait très long, mais la moitié de sa durée de vie extrême etait dans le blitzball et dans la nsg. ff12 possède au minimum 7 Challenges aussi interessants qu'une nsg (qui je l'avoue est super cool, mais diaboliquement longue).

les musiques: là je ne parlerai pas trop sur ce sujet car la musique est bonne lorsqu'elle se marie bien avec les décors et l'allure, ff10 avait de bonne smusiques, mais on revient donc à la mentalité des personnages, souvent lunatique et triste. ff12 a des musiques aux thèmes variés mais souvent, et on ne sait pas pourquoi, se dégage une sorte d'effet qui existe dans tout les plus grand jeux médiévaux-fantastiques. On ne rêve pas avec ces musiques, on joue!

le scénario et les boss: ff10 etait fort à ce niveau mais ff12 possède quelque chose de vraiment nouveau, qui fait la différence: l'effet de surprise ! les monstres rares qui nous bottent le cul, le gang des légumes qui nous atetnd bien sagement derrière sa porte séculaire, hyudro se reveilant d'entre les morts pour nous cracher son infame dégeuli de vers grouillants, le roi bombo qui s'auto-proclame gardien chef de la forêt de salika, tout cela ne saurait me laisser indifférent. Les boss ont la classe dans ff12! dans ff10, c'est un jeu de l'oie assez flegmatique.

alexy08
alexy08
Niveau 9
25 février 2008 à 22:26:44

Rendragon, je crois que tu es en train de revenir sur nos rivalités de début de topic :sarcastic: (sisi rappelle-toi, "ici c'est le forum FFXII donc si vous préférez FFX, ne restez pas sur ce forum")...

Ouahh, super le scénario mature de Final Fantasy XII ! C'est sûr qu'être aux commandes d'un puissant héros bien plus charismatique que Tidus et étrangement aussi blond, ainsi que d'une Penelo encore plus neuneu que Yuna... pardon, je m'égare. ça c'était les persos.

Le scénario... plus mature, oui ; mieux, je ne pense pas. Il y a autant de rebondissements dans FFXII qu'avec une pomme de terre sur du béton. Tu passe tout le jeu à traquer un méchant empereur, et paf! tu arrives à la fin, qui c'est le boss ? En plus, tu l'as jamais croisé du jeu mais lui, il te connaît déjà... Franchement, je trouve que les bases et l'univers sont très bons, mais qu'il y a trop peu de cut-scenes.

Les graphismes : ça, c'est dans l'air du temps, tu devrais le savoir :ok:

La durée de vie : là je suis d'accord, celle du 12 est bien plus conséquente que celle du 10, même avec ses faibles quêtes annexes (pardon je parle pas de toi Gilgamesh :coeur: ). Pour les challenges, moi c'est pas trop mon truc, j'ai pas pu finir le jeu plus de deux fois, mais c'est une affaire personnelle.

Les musiques : bah oui, justement, c'est ce que je reproche à la BO du 12 : ce sont des musiques d'ambiance, voilà tout ! D'accord, elles s'adaptent au jeu, alors que celles de Nobuo préfèrent l'émotion et font rêver... Juste au passage, observez les thèmes : quelques uns parmi les principaux sont repris de FF7 (musique de combat, musique d'intro...)

Les boss : c'est certainement la meilleure chose de FFXII : les boss sont bien. Quand je dis ça, j'oublie l'effrayante ressemblance entre le Dragon Infernal et Yiazmat, ou pour élargir à tous les monstres du jeu, à l'étrange présence des mêmes ennemis dans tous les endroits, à quelque skin près.

Et puis, FFX est peut-être un jeu de l'oie, mais au moins, l'oie, elle est intelligente :sarcastic:

alexy08
alexy08
Niveau 9
25 février 2008 à 22:27:57

Oh, après ça tu voudras certainement savoir pourquoi je suis sur ce forum si je préfère tant que ça le 10 au 12 ?
Eh bien, parce que j'aime bien les gens :)

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
25 février 2008 à 22:51:45

Ouahh, super le scénario mature de Final Fantasy XII ! C'est sûr qu'être aux commandes d'un puissant héros bien plus charismatique que Tidus et étrangement aussi blond, ainsi que d'une Penelo encore plus neuneu que Yuna... pardon, je m'égare. ça c'était les persos.

:d) je n'ai jamais dis que Vaan etait puissant, c'est justement là qu'est la différence, Vaan est en perpetuel apprentissage des arts martiaux grace à basch, expert en la matière et Balthier qui n'est pas sans talent non plus (ex-juge). Penelo n'est pas neuneu, je ne comprend pas pourquoi on s'acharne sur ce personnage, c'est une fille de 16 ans je crois à peine, mais elle n'a rien d'azutre à faire que suivre Vaan, vu que ses parents sont morts ! C'est paut-être un personnage qui inspire la futilité mais je ne vois pas en quoi cela perturbe tant, son design est propre et sa personnailté ne vient pas jouer les troubles fêtes dans le jeu, elle apporte juste la dose de féminité qui manque un peu, étant donné que Ashe se pose des questions tout le temps et doit reflechir à la guerre des nihilites et Fran c'est une viéra ultra mystique.

Le scénario... plus mature, oui ; mieux, je ne pense pas. Il y a autant de rebondissements dans FFXII qu'avec une pomme de terre sur du béton. Tu passe tout le jeu à traquer un méchant empereur, et paf! tu arrives à la fin, qui c'est le boss ? En plus, tu l'as jamais croisé du jeu mais lui, il te connaît déjà... Franchement, je trouve que les bases et l'univers sont très bons, mais qu'il y a trop peu de cut-scenes.

:d) les personnages ne traquent pas un méchant emereur, ils fuient l'empire qui les traquent, nuance! et ils cherchent un pouvoir rivalisant avec celui des nihilites artificiels tout en cherchant conseil auprès des plus grands sages d'Ivalice. Vayne et son frère Larsa forment un duo très interessant, l'un est grand, adulte et attrape la fièvre des pleins pouvoirs, appuyé par les théories et pseudos-prophéties de cid, Larsa est la partie humaine de Vauyne, il cherche à parlementer avec Dalmasca, je trouve que Vayne est un bon boss (enfin mauvais de ses idées, bon dans le sens ou ca défoule de le passer au fil de l'épée). en fait, ta critique semble flou car tu t'appuies uniquement sur tes impressions, comme si tu etas faché qu'il n'y ai pas d'énorme monstre comme boss final ou que la dimension politique du jeu te lassais. C'est une réussite de suqrenix d'avoir pu créé un contexte poilituqe prenant, une guerre bien ficelée et des
traitres/pourris/fous/tyrans/alliés/monarques/rois
/reine/princesse/prince un peu partout, on est au coeur du conflit.

Les graphismes : ça, c'est dans l'air du temps, tu devrais le savoir

:d) et quel air du temps, la différence est flagrante :ok:

La durée de vie : là je suis d'accord, celle du 12 est bien plus conséquente que celle du 10, même avec ses faibles quêtes annexes (pardon je parle pas de toi Gilgamesh ). Pour les challenges, moi c'est pas trop mon truc, j'ai pas pu finir le jeu plus de deux fois, mais c'est une affaire personnelle

:d) C'est sur que venant de moi, la critique ne pouvait qu'être élogieuse, je me delecte de challenges en tout genre depuis la sortie du jeu, mais là est le fossé qui sépare nos deux critiques, je refais le jeu maintes fois et je découvre toujours de nouveaux détails qui confirme la prouesse technique, graphique, sonore du jeu, j'en redemande parce que le jeu en vaut la peine. ^^

Les musiques : bah oui, justement, c'est ce que je reproche à la BO du 12 : ce sont des musiques d'ambiance, voilà tout ! D'accord, elles s'adaptent au jeu, alors que celles de Nobuo préfèrent l'émotion et font rêver... Juste au passage, observez les thèmes : quelques uns parmi les principaux sont repris de FF7 (musique de combat, musique d'intro...)

:d) C'est simple. je préfère une musique d'ambiance parfaitement orchestrée pour se battre contre un empire plutôt qu'une musique de rêve pour s'imaginer être tidus, amant de yuna, évoluants tout deux à travers zanarkand, emplie d'âmes errantes et oubliées :coeur:

Les boss : c'est certainement la meilleure chose de FFXII : les boss sont bien. Quand je dis ça, j'oublie l'effrayante ressemblance entre le Dragon Infernal et Yiazmat, ou pour élargir à tous les monstres du jeu, à l'étrange présence des mêmes ennemis dans tous les endroits, à quelque skin près.

:d) Suqrenix doit se reserver d'autres types de monstres pour les épisodes à suivre, il y a déja un bon paquzet de monstres et ce n'est pas chose aisée que d'en créer de bons, qui aient des attaques interessante, un charisme si je puis dire.. attirant ou amusant, puissant. Yiazmat et Dragon infernal sont très ressemblant, mais je pense que c'est par rapport à Ivalice et son histoire, DI etait le dragon, gradien des enfers, à qui on avait confié la tâche de gérer les ténèbres mais qui abusa de son pouvoir pour décimer des contrées entières. Yiazmat, gardien des trésors divins des occurias, représenta si vite un tel un pouvoir, qu'on l'exila.. enfin ca reste assez chaud de trouver une histoire pour yiazmat..

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
25 février 2008 à 22:57:07

moi aussi j'aime bien les gens, je trouve ce soir, juste une occasion de parler des final fantasy en utilisant un bon topic :)

popiettedeporc
popiettedeporc
Niveau 4
26 février 2008 à 02:04:15

j'ai fini tous les FF sauf le 4 et 11 et je dois dire que même pour les plus mauvais, ils sont d'un niveau correct
+2 FF IX (le premier auquel j'ai pu jouer et qui m'a donné l'envie de faire les autres)
+1 FF VI ( :hap: dancing mad)
-1 FF X-2

Desolation
Desolation
Niveau 10
26 février 2008 à 12:01:28

++FF8
+FF6 (c'est vrai que Dancing Mad est énorme :-d )
-FF3

N'empêche, réduire les persos du 12 à Vaan et Penelo... C'est oublier les meilleurs :rire:
Quant à FF12, je suis désolé de penser que certains persos sont franchement inutiles (qui a dit Wakka, Lulu, Kimahri et Rikku ?).

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
26 février 2008 à 12:11:37

:d) Le 11 se finit pas c'est un MMO :o))
:d) Moi je préfère le XII à X, mais je ne déteste pas du tout le X (voilà je vais pas en faire un bouquin comme vous :fou: )

++XII
+VII
-VIII

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment