Sorry TNS, je ne l´avais pas vue.
Pour être précis, j´ai lu la charte en entier avant de poster mon premier (et unique) topic, sur la Danjuro.
(et je trainais sur le forum depuis une dizaine de jours déja)
Maintenant, pour ce qui est du comportement, de l´orthographe, du langage, je crois qu´au delà des principes énoncés dans la charte, il s´agit d´une simple question de savoir vivre et d´éducation, dont certains semble être malheureusement dépourvus.
Se montrer respectueux et poli envers les personnes qui aident sur un forum, c´est le minimum des minimums pour témoigner un peu de gratitude envers ceux qui prennent de leur temps pour aider, comme ça, par simple esprit d´entraide.
Je m´éloigne de la question mais, pour parler de certaines "sangsues", qui se disent dans leurs tête un truc genre:
"Je viens pour déballer mes p´tit problèmes, j´empoche les réponses, je me casse... et après moi, le déluge!"
Je serais tenté de répondre: "Paye toi un guide piggyback et vas jouer ailleurs!" Et j´attends l´intervention du commando anti-boulet.
Une dernière observation: J´ai l´impression que les gens ne comprennent pas bien le sens de la remarque "rechercher" ; Ils s´imaginent devoir éplucher les 762 pages du topic d´aide (là, je parle d´expérience car j´ai répondu l´autre jour à un mec qui pensait ça) et ignorent parfois l´existence du moteur de recherche (tous les forum n´en ont pas).
Enfin bref, y a quand même des cas graves & désespérés.
Voilà pour finir j´avais envie de passer un p´tit coup de gueule:
Il y a genre 3 semaines, un p´tit gars de 11 ans (un nom genre: jujuju si je me rappelle bien) est venu sur le forum pour poster un topic des armes ultimes (expliquant comment avoir les ingrédients pour les affaires etc...).
C´était son PREMIER post. Un premier post qui n´était pas pour demander de l´aide ou pour venir polluer je ne sais quel topic. Non, il a fait la démarche de venir s´inscrir et a du passer une bonne soirée à écrire son sujet, juste pour rendre service!
Même si sa soluce était perfectible, ça restait une explication décente et valable.
Une heure plus tard, le mec récolte sur son topic 20 commentaires genre: "gros topic inutile" ou "apprend à rechercher, on à déja tout sur le sujet" ou "Laissez mourrir ce topic inutile" suivi d´un "et là, je me suis retenu: J´aurais pu être plus méchant", parfois un vague "merci, mais la prochaine fois , -> rechercher", ....
Ben ça, ça me met hors de moi, quand je vois les gros boulets à la con qui pullulent sur ce forum ou les trolls racistes, les balthier & cie... Je me dis qu´il y a déjà largement de quoi faire avec ces gens là pour le commando anti-boulet.
Le petit jujuju, après 10 posts de réprimandes, il s´excuse en plus...
J´ai trouvé ces remarques si imbéciles et si peu diplomates qu´aujourd´hui encore ça me reste au fond de la gorge.
Fouler au pied la bonne volonté de quelqu´un qui à fait de son mieux pour rendre service, je trouve ça juste méprisable.
AHHHh Çà va mieux maintenant^^
A+
PS: TNS un p´tit indice pour ton jeu de mot ne serait pas de refus.