je pense que sadflowers a voulu dire indirectement qu´il été déçu de ma réaction quand j´ai refusé qu´il ouvre un topic sur le blabal des jeux ´en dehorz des rpg´. Et Ouroboros voulait juste dire que étant donné qu´il est presque impossible d´arrêter les topics inutiles, autant répondre normalement et les laisser couler plutôt que de supprimer.
Pour sadflowers, je pense que son topic n´etait pas une si mauvaise idée mais ca faisait vraiment un gros hors-sujet que de parler de plains de jeux non-rpg sur le forum de ff12.
Et pour Ouroboros, c´est peut-être qu´il pense que je devrai parfois moins être présent ou plus ´dicretement´, le temps qu´on s´exprime plus sur les topics inutiles, que les auteurs comprennent mieux pourquoi leurs topics sont inutiles.
Dans tout les cas, je pense en apprendre encore sur le fonctionnement d´un forum et je suis loin d´être parfait comme modérateur, ne serait-ce que ma manière de voir les choses sans avoir été aussi présent que certains vrais anciens.
Peut-être suis-je trop impliqué dans tout les sujets, tout les topics, je crois que le changement ne fait jamais de mal et employer une nouvelle méthode de modération ne me ferait pas de mal. Voyaons ce que donne le forum si je n´effacais vraimant que les topics où le language est complètement sms, illisible, les topics totalement hors-sujet et mal écrits et le flood bien sûr.
Je m´entends bien avec beaucoup d´entre nous, j´apprend de mes erreurs et de celles des autres. Qu´il soit nécessaire que je passe par un apprentissage de la modération autant avec des critiques que des encouragements, ca me va et j´espère continuer à être là en cas de gros désastres.
N´empêche que ca me fait bien reflêchir tout ca 
Fallait bien que je sois secoué un peu par quelqu´un un jour ou l´autre, sinon ca serait pas normal par rapport aux nombre colossal de post/jour que j´ai fait ici.