Bon, je vais profiter de ce topic pour faire mes petites critiques sur FF 12 (que j´adore tout de même).
Là j´en suis à près de 90 heures, niveau scénario il me reste juste le bahamut à faire.
Par contre il me reste des chasses, quelques éons à attraper, et ramasser des loot pour les armes dans les affaire.
Disons que je commence à trouver ça un peu long ^^ La durée de vie est énorme, mais ça devient un peu répétitif en dehors du scénar´ (ce qui était le cas du 7 et du 8 aussi, donc c´est totalement subjectif comme critique).
Les éons ne servent pas à rien, c´est pire que ça, ils sont nuisibles. Quand j´en invoque un, j´ai deux cas de figure : soit je dois le guérir sans cesse car il s´en prend plein la tronche, soit je suis pris pour cible, et donc je crève vite.
Par contre, j´ai trouvé ça très sympa de pas tomber sur les figures habituelles de Shiva, Ifrit, etc. Ça change un peu, et les nouveaux sont classes aussi.
Les gambits : bon, là y´a du pour et du contre. Je trouve ça génial 99% du temps, donc contre les monstres normaux. Ça va plus vite, on perd pas de temps avec des combats qui sont juste là soit pour leveller, soit pour nous ralentir.
Contre les boss, je suis moins convaincu par contre, car on fait juste gérer, surtout quand on commence à avoir un bon niveau et que les monstres posent peu de problèmes. De là à me séparer des gambits, ben pas trop non, car la gérance deviendrait alors pénible.
Mais je trouve ce système réussi et tout aussi intéressant que l´ancien.
Pour finir, à propos les cinématiques, j´avais jamais vu des visages si expressifs, où on a l´impression de voir de véritables jeux d´acteurs. Les chevelures aussi, complexes, sont une réussite.
Sinon, concernant la fermeture d´esprit des forumeurs d´ici, j´y crois pas.
Y´en a qui viennent dire qu´ils ont été déçu (j´ai fait pareil pour d´autres jeux), et qui donnent leur avis avec argumentsation et raisons à l´appui. Avec qui discuter est possible.
Puis y´a le gros lourd qui débarque pour nous dire, à nous imbéciles aveugles, qu´en fait on est tous des crétins car FF12 est nul. Et ça, forcément, ça passe mal.