Salut, je viens aider les gens qui galère pour avoir cette satanée fusion Trou noir.
En fouillant le forum j'ai vu qu'on disait tout et surtout n'importe quoi, mais que jamais on ne donnait de réelle explication sur le fonctionnement des mystes.
J'ai beaucoup galéré aussi mais en cherchant sur le site de référence "gamefags.com" j'ai trouvé la solution
qui m'a permis d'avoir Trou Noir après avoir exécuté 5 myste de chaque contre un Sans-Repos dans le Grand Cristal
LE truc à savoir, c'est qu'au 1er tour vous disposez d'exactement 4 secondes pour exécuter un myste, et que le temps disponible au prochain tour se calcul selon la formule suivante :
T = TR + (TU / 2)
T = Temps disponible
TR = Temps Restant au tour précédent
TU = Temps Utilisé au tour précédent
Et alors 
Et alors ça veut tout simplement dire que moins vous passez de temps dans un tour, plus vous en aurez au prochain
Conclusion, le but du jeu est d'aller le plus vite possible depuis le premier tour. C'est-à-dire en évitant d'appuyer sur R2 même si les choix disponible ne vous convienne pas. Prenez le premier choix qui vient, mais si possible avec les priorité suivantes :
Influx de myste
myste niv.3
myste niv.2
myste niv.1
Si dans les choix disponible il y a un "Influx de myste", utilisez-le !
Sinon privilégiez les mystes de plus haut niveau (sauf si vous l'avez déjà exécuté 4 fois bien sûr), car plus le myste demande de palier de myste, plus il est difficile à obtenir.
C'est pour cette même raison que je commence toujours en lançant un myste de niveau 3.
Si aucun choix n'est disponible, appuyez constamment sur R2 et tapotez sur Triangle, Carré et Croix le plus vite possible jusqu'à ce qu'une action se déclenche... ou pas (ça dépend de la chance).
Maintenant que vous savez comment avoir un maximum de temps pour exécuter vos myste.
Sachez qu'il paraît que plus l'endroit ou vous êtes est chargé de myste, plus vous avez de chance d'obtenir des Influx de myste. C'est pas vraiment prouvé officiellement, mais d'après moi c'est vrai (enfin c'est pas flagrant non plus), donc en prenant en compte cela, le meilleur endroit pour tenter un "Trou Noir" serait le Grand Cristal.
Je vous conseille particulièrement d'aller à Cambr Medulla (y'a un cristal bleu au centre) dans le Grand Cristal, là où on peut sauvegarder avant d'aller affronter Ultima.
Puis d'alterner entre Trans Descent Devo Ultimus (Portail XIX) et Trans Descen Ordovi (Portail XVIII) pour affronter les Sans-Repos et les Ombres Fatales qui s'y trouve puis en refaisant le plein de myste entre temps grâce au cristal.
Voilà, je crois avoir écris mon plus long post ever sur jeuxvideo.com 
En espérant avoir été le plus claire possible.
Un grand merci à Genzen qui à publié l'astuce pour économiser du temps dans les mystes.
Source (en anglais) : http://www.gamefaqs.com/c/console/ps2/file/459841/46039