LES guides, pas LE guide 
ca aurait du me mettre la puce à l'oreille!
wé, ils sont plutot pénibles, ces rebelles..
pr les juges, je calculais pas trop, meme au cours de mes précédents essais.
déroulement détaillé du segment:
sortie de la salle du cristal, petit discours de vossler, fuite jusqu'au coffre de l'éclat de cristal. si pas d'éclat, reset.
passage ds la zone d'après, ouverture du menu pour changement d'équipe: on rentre vaan, on sort basch, fran et balthier (dans cet ordre, histoire que basch soit leader, c'est lui qui cogne le plus fort).
puis là on tanne vossler jusqu'à ce qu'il soit ds le rouge. fuite jusqu'aux juges.
dès le début du combat, vossler va faire balance. il faut juste veiller à ce qu'il ne meurt pas bêtement, par un coup de soldat ou de juge. donc on prépare le menu sur "potion" avec balthier (celui qui frappe le moins fort, donc pas grave si on perd un coup de lui).
voila. si le combat a l'air de ne pas avoir duré trop longtemps, on est content, puis on va libérer ashe et sauver au cristal.
pour les qdp, je verrais. soit je les achete, soit j'en récolterai plus tard (ya bien quelques coffres avec des qdp sur le passage
)
pour ce qui concerne la difficulté, pas de découverte pour l'instant, étant donné le nombre de fois que javais parcouru ces segments
(environ des milliers)
après, je n'ai fait qu'une seule fois le test entre ghis et raithwall, donc ce sera là la découverte 
je pense gagner un peu de temps pour le gorget de cuir que je vais acheter et équiper direct chez le marchand (il faudra que j'aie appris le permis auparavant, bien sur!)
pour l'instant j'ai réussi à maintenir mon écart à 0:01:37 avec bmxer, et à 0:02:08 (entrée du léviathan) avec zero
voilà, désolé pr le pavé