ZODIAC, t'as mis le doigt sur des problèmes très intéressants!
En ce qui concerne la sauvegarde, effectivement ça fait perdre du temps! Mais je te conseille néamoins de sauvegarder souvent, car il n'est pas rare de se rater (mauvais chemin par exemple) et comme ça si tu trouves que t'as été un peu lent sur telle partie, tu peux re tenter et améliorer ton temps. Ce qui au final te fera gagner plus de temps que si t'avais pas sauvé.
En plus lorsque tu fera des reset pour récolter les méga elixir ou pour tuer les dragon blindés, tu n'auras pas d'autre choix que de sauver.
Pour ce qui est du jeu en actif/semi-actif. Pour moi ça c'est passé comme ça : au tout début je jouais en actif car avec Dastia t'as un niveau super élevé donc au début c'est tranquille. A partir du Léviathan j'ai mis en semi-actif. Puis plus tard, à partir de rafflésia, grâce aux gambits et à la technique de leurre+paradoxe, j'ai mis le jeu en actif et ce jusqu'à la fin.
Je pense que ça fait gagner pas mal de temps au final car le jeu était en actif pendant bcp de combats. En bref, faut mettre en actif tant que les combats se passent sans trop de soucis, si tu galère trop en combat, vaut mieux passer en semi-actif car tu perdrais plus de temps en actif en te prennant plus de coups.