Lorinette:
Ok je vais t'en dire un peu +.
1000 excuses pour le HS sur ce topic donc.
Star Ocean 3 est pour moi un pur coup de coeur dont le seul vrai regret n'est que la non traduction de celui-ci.
A la louche, sache que:
- Graphiquement le jeu est vraiment bien foutu.
A l'epoque il me plaisait beaucoup + qu'un FF10 pour la camera libre dans les villes et donjons (a la FF12 donc)
Bien que le jeu ait quelque peu vieilli (notamment les scenes en image de synthese)il reste tres agreable.
De plus, plusieurs "epoques" sont representées...et de facon coherente!
Les persos sont typés et vont du tres charismatique au fade ou comique...et de ce fait j'inclus le charisme autre qu'uniquement l'aspect graphique.
http://www.rpgfan.com/pics/so3/art-007.jpg
http://www.rpgamer.com/gaames/socean/so3/art/so3nel.gif
http://www.rpgamer.com/games/socean/so3/art/so3roger.gif
Sache egalement que les scenes de parlotte sont mises en scene!! il n'y a pas que celui qui parle qui bouge comme c'est trop souvent le cas. C'est vraiment vivant.
- En ce qui concerne le gameplay il n'y a pas grand chose a dire. Tu vois les ennemis (en gros le jeu c'est comme FF12 avec des lieux en dehors des villes a parcourir à pied)mais dès que tu en touches un (touche le par l'arriere et tu auras souvent l'avantage
) tu rentres dans un combat.
Les persos sont dirigés par l'IA sauf un que tu controles. A tout moment tu changes de perso via les touches latérales.
Bien sur dorenavant le systeme a pris un petit coup de vieux grace au Gambit de FF12. Mais il reste une valeur sure avec un systeme de points d'IA perfomant (exemple, en attaque tu mets un 8/10 et un 5/10 en défense pour un perso offensif).
- Le scenar quant à lui peut sembler long à démarrer mais se revele prenant. Cette accroche tient à une idee geniale. Le principe dans Star Ocean est que l'on peut aller sur d'autres planetes mais qu'il est interdit de perturber l'equilibre d'une planete en pleine evolution.
En gros on est bien en plein futur mais les evenements nous font échouer sur une planete moyen ageuse dont il faut se sortir sans pour autant avouer qui on est vraiment!!
De ce fait se melent les finalités de nos persos avec les intrigues propres aux planetes visitées...
Bien entendu comme tout bon RPG, une grosse revelation scenaristique apparait aux 3/4 du jeu pour lancer la fin de l'aventure.
Certains ne sont pas rentrés dans le trip (a cause de l'anglais?), perso j'ai venerer ce titre qui reste mon chouchou des RPG sur ps2.
- L'ambiance musicale est cohérente, parfois surprenante (dans le bon sens) mais pas non plus inoubliable. Un bon point sans etre LE point fort.
- La durée de vie...Alors là accroche toi. C'est sans aucun doute LE rpg de la ps2 de ce point de vue. Tout simplement hallucinant et ce pour plusieurs raisons que je vais te citer:
- Tu dois faire des choix de persos!!!
Et une fois ceux ci fait tu n'auras plus les autres...
C'est definitivement une qualité. Tu accroches beaucoup + aux differents persos sachant que peut etre tu devras trancher entre eux...
- Il y a plusieurs fins.
- Il y a PLEIN de quetes annexes dont la principale te fait recruter pas mal de monde (avec parfois une quete annexe faisant monnaie d'echange à leur acceptation de travailler pour toi) pour une sorte de "forge".
Dans TES forges tu places des equipes de chercheurs suivant plusieurs domaines (alchimie, armurerie,c uisine etc) qui definissent le type d'objet créé.
La ou cela devient interessant c'est que tu dois financer ces recherches avec une possibilité d'échec (liée à l'ahbileté de tes employés dans le domaine en question).
Tu crées donc enormement d'objets qui peuvent etre + qu'utile (exemple un orichalque que tu vas fixer a ton epee et qui donnera un bonus de 500points d'attaque)...
J'arrete là mais les possibilités sont tres nombreuses.
- les Battle trophies: Une idée de GENIE. Il s'agit d'une liste de trophées que tu obtiens en combattant. Chaque trophée est lié à une condition. exemple: faites 1000 combats.
Apres 1000 combats tu as ton trophée. Il y en a plusieurs centaines...(battre des boss sans te faire toucher, en vitesse, faire pile 555 points de dégats etc etc etc)
Sache qu'en + ce fichier passe d'une partie a l'autre et qu'a chaque fin de partie tu debloques un niveau de difficulté supplementaire...
Une fois un certain nombre de trophée acquis tu debloques de nouvelles tenues pour tes persos, le sound test etc etc
En conclusion, Star Ocean 3 oblige le joueur à comprendre un minimum d'anglais et n'est donc pas aussi abordable qu'un RPG traduit.
Mais il serait fou de se passer de ce bijou dans lequel, ET CELA N'ENGAGE QUE MOI, tout est réussi.
Une P-E-R-L-E.