Episode 3 de Finalott :
Vayne : Enfin je comprend pas ! Je croyais que j´étais hyper populaire !
Cid : Je sais pas quoi vous dire moi, j´ai peut être mal compris.
Vayne : Oh écoutez, ça vas, mais je m´excuse, m´enfin 50 Rabanastiens qui crient "Vayne au bûcher !" , je vois pas ce qu´il y a de difficile à comprendre !
Cid : Ils disaient peu-être "Vayne notre bien aimé !"
(le landemain...)
Biggs : Alors la question d´après ?
Mandoline : Oh mais il est interminable ce questionnaire, surtout que je l´ai déjà fait pour moi, kupo.
Wedge : Vous pouvez bien nous donner un coup de main.
Biggs : On lit comme des pieds : dans 8 jours on y est encore.
Mandoline : Bon ok, kupo. "Diriez-vous que l´argent des taxes soyent employées à bon escient, kupo ? Oui, non, ne se prononce pas."
Wedge : On ne paye pas de taxes, nous. Les soldats archadiens ça paye pas de taxes ?
Mandoline : Ah bah mes chocobos...
Biggs : En plus je ne sais pas ce que ça veut dire "à bon escient".
Wedge : Moi non plus.
Biggs : Nan elle est nulle celle-là. Passez à la suivante.
Mandoline : "Pensez-vous que la quête de l´Eclat de l´Aube doivent être la préocupation principale de l´armée archadienne ? Oui, non, ne se prononce pas", kupo.
Wedge : Ca moi je ne saurait pas dire.
Biggs : "principale" ?
Wedge : C´est dur de répondre. On est au premier plan nous.
Madoline : Oh mais non j´suis conne kupo. Regarder : "Ce document s´adresse à tout individu résident sur le territoire de Dalmasca, sauf les officiers et soldats de l´armée archadienne.
Biggs : Oh merde !
Wedge : C´est dégeulasse !
Biggs : Ils en ont bien de la chance, les individus résident sur le territoire de Dalamasca.
(le soir...)
Zargabath : Le peuple de Dalmasca estime à 67% que la sécurité à l´intérieur des cités est acceptable.
Ghis : Ah bah c´est bien ça !
Vayne : Ah oui !
Gabranth : C´est bien... Deux soldats à chaque coin de rue, vue ce que ça nous coûte ils peuvent trouver ça acceptable.
Zargabath : En revanche la population estime à 91% que la sécurité dans le Désert de Dalmasca est inexistante.
Vayne : Ah ouai, carrément.
Gabranth : Qu´est-ce qu´ils foutent dans le désert, aussi ?
Zargabath : 55% des gens interrogés estiment aussi que l´hygiène est insuffisante, mais 12% d´entre elles précisent qu´elles sentent un net progrès.
Ghis : Ah ouai mais l´hygiène c´est pas seulement l´infrastructure.
Vayne : Oui, c´est une prise de conscience collective...
Gabranth : Ouai, et puis avant de parler d´hygiène qu´ils arrêtent d´abord de chier par les fenêtres.
Zargabath : 32% de la population estiment que le consule Vayne a trop de responsabilités et qu´il devrait apprendre à déléguer.
Vayne : (après avoir regardé Ghis et Gabranth) Mais je les emmerde, moi ! De quoi je me mêle, sans déconner ! Je vais leur déléguer mon pied au cul déjà !
Zargabath : 33% de la population estiment que le Juge Gabranth devrait prendre la place du consule.
Vayne : Quoi ?
Gabranth : Quoi ?
Ghis : Et moi ?
Vayne : Les fumiers !
Gabranth : Le papelart vous le jeter pas : C´est moi qui le récupère.
(un peu plus tard...)
Zargabath : ...33% de la population de Dalmasca estiment qu´il est intolérable de la part de l´armée archadienne de n´avoir toujours pas trouvé l´Eclat de l´Aube.
Vayne : Ah mais qu´est-ce qu´on en a en foutre au bout d´un moment !
Ghis : C´est vrai que ça devient fatiguant à la longue ! Toutes ces critiques sommaires !
Gabranth : Non, faut pas tout jeter en bloc. Moi il y a des trucs que je trouve pas si cons que ça.
Vayne : Ah bah si il n´y a rien qui leur plaisent ils n´ont qu´à se tirer ! Personne les retient !
Ghis : Ils sont trop contents d´habiter un pays progressiste qui laisse le peuple s´exprimer.
Vayne : Je vais leur en filer du progressiste, moi ! Le prochain qui est pas jouasse je l´envoie à Nalbina.
Zargabath : Vous savez ces questionnaires ne sont voués qu´à apporter une vision objective des aspirations collectives.
Gabranth : Nan ce qui faudrait c´est trouver un moyen pour que ce soit le peuple qui décide qui c´est le consule. On pourait pas trouver une combine en faisant remplir des petits papiers...
(la nuit tombée...)
Drace : Combien de pourcents vous avez dit ?
Gabranth : Mais je sais plus ! Plus de la moitié !
Drace : Vous rigolez !
Gabranth : Mais est-ce que j´ai l´air de rigoler ? Je vais renverser le gouvernement ! Fini les petites mesures, les petites décisions, les traités de paix, ... Je vais raser le continent ! Et pour les survivants ce sera le règne de la peur !