Concernant le retour sur ff12 je rejoins ton impression de débarquement difficile. Lors de ma newgame/New carte memoire/ps2 j'ai en partie perdu mes anciens réflexes de gameplay qui me permettaient avant de faire le scenar quasi entier en marathon. 
Il y a quand même beaucoup plus de clarté pour faire le jeu à 100% sans posséder le guide officiel ou une liste parfaite des soluce et astuces sur internet (+les cartes).
C'était d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nous avion créé un topic regroupant tout ce qu'il faut savoir pour un 100% sur le jeu (le hall du clan je crois mais il n'est pas épingle .. et puis bon tout va changer avec zodiac age .. sauf que le prix de ff12 et de la ps2 restent très hôn'êtes en comparaison du bonus apporte par la version hd + prix du tout ,je trouve, en partie, car il fait envie vachement quand même
)
Je ferai attention à bien séparer en plusieurs mots la prochaine fois sinon c'est galère oui. Je me souviens des pires mots que je lançais ici , rarement soit dit en passant, c'était des koms de zones des Maps du jeu, genre les noms de zone du grand cristal ou des noms à rallonge pas possible. Mais du coup c'était sur les indices qu'il fallait être généreux.