CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Realiste ou nostalgique?

[-Jarek-]
[-Jarek-]
Niveau 4
24 mars 2007 à 16:13:34

Bonjours a tous,je m´excuse de venir déranger la petite fete qui se passe ici pour l´anniversaire de la saga des Final Fantasy,mais j´ai pas trouver de meilleur endroit pour poser ma Question:

Voila,je suis un Final fan,moi aussi,j´ai bien connu FF5,Le 8,9,10 et 10-2,un peu le 6(que je n´ai pas fini)mais mon préférer,comme vous vous en doutier,reste le 7,qui,malgré ses graphisme parfois particulier,et toujours le Jeu n°1 dans ma liste personnelle de meilleur jeux Video!

Pourtant,et cela depuis un petit moment,c´est Square Enix,et non plus Squarsoft qui ce met a fabriquer sous le drapeau du glorieux Square,pour souvent nous faire,je peux le dire des Jeux mediocre,Comme pour Final fantasy X-2,qui a été une bonne suite,mais rien de plus!
Il y en a eu d´autre,comme Drakengard(1 et 2) et aujourd´hui,j´ai tenté FFXIII,et franchement,je ne doute pas qu´il est un bon scénario ,mais,Voyons la vérité en face,Ce n´est pas un final fantasy,on dirai plus un rpg online,comme Star universe!
Plus de Combat au tour par tour comme on le connaissait,plus de Heros charismatique comme l´était séphirot ou Auron,fini la camera qui se mobilise dans un coin et nous suis en douceur,Maintenant Notre heros principal me rappelle beaucoup Tidus avec moin de caractére et plus de Naîveté,son phisique me rappele les armures de Drakenguard 2 et une petite pointe de Vagrant Story,mais malgré ne pas l´avoir encore terminé(pas beaucoup de motivation),je doute qu´au final on est droit à sauver le monde Face a une Nécromancienne du temps(Ultimécia) ou une Chimére déstructrice(Sin).
Alors,voici ma question:Suis je le seul a penser ça,ou alors est-ce que la véritable sensation nostalgique et particuliere des FF de squarsoft à t´elle disparu depuis que Square Enix est au pouvoir?

flysquare
flysquare
Niveau 7
24 mars 2007 à 16:47:35

J´ai déjà vu ce message sur un autre topic... Inutile de le copier à l´infini pour avoir une réponse.

"des Jeux mediocre,Comme pour Final fantasy X-2,qui a été une bonne suite,mais rien de plus! "
---> Contradiction

"Plus de Combat au tour par tour comme on le connaissait"
---> le tour par tour n´était que dans les FF 1,2,3 et 10. Les autres épisodes ont un système d´ATB que reprend le 12 avec quelques nouveautés (comme la possibilité d´interrompre une action en cours pour la remplacer par une autre)

"Il y en a eu d´autre,comme Drakengard(1 et 2)"
Square enix a toujours fait des jeux mineurs, en plus de ces gros titres
---> Brave Fencer Musashi, Racing Lagoon, les Saga Frontier sur PS1

aujourd´hui,j´ai tenté FFXIII,et franchement,je ne doute pas qu´il est un bon scénario ,mais,Voyons la vérité en face,Ce n´est pas un final fantasy,on dirai plus un rpg online,comme Star universe!"
---> Tu devrais laisser mûrir ton avis en disant... jouant plus d´un jour. FF12 a son univers propre et une direction artistique bien différente de Star Wars (certes il y a des vaisseaux qui volent mais pourquoi pas comparer à toutes ces séries qui commencent par Star alors tant qu´on y est ?)

"je doute qu´au final on est droit à sauver le monde Face a une Nécromancienne du temps(Ultimécia) ou une Chimére déstructrice(Sin)."
Pour le mieux, sinon ça serait un peu répétitif.

Driftt
Driftt
Niveau 10
24 mars 2007 à 16:52:15

Faut arreter si on t écoute on devrait se taper des clones de FF VII à chaque nouveau FF.

Le label FF c´est avant tout du changement heureusement qu´on nous ressert pas toujours la même chose n´en déplaise à cecrtains.

Au passage tu dois bien etre le seul à avoir joué à FF XIII.

sora41220
sora41220
Niveau 5
24 mars 2007 à 16:53:22

vive les mythos qui sont bêtes

Markus_
Markus_
Niveau 10
24 mars 2007 à 17:32:40

Plus de Combat au tour par tour comme on le connaissait >

Comme l´a dit flysquare, le système de combat reste toujours basé sur l´atb présent dans tous les FF (a part le 10) depuis FF5.

"c´est Square Enix,et non plus Squarsoft qui ce met a fabriquer sous le drapeau du glorieux Square"

C´est vrai, Enix était quand même réputé pour ses jeux de merde (Dragon Quest, front mission, star ocean, valkyrie profile... que de la daube tout ça :sarcastic: ). Même si Enix était peu connu en france, au japon la sortie d´un nouveau dragon quest déclenchait des émeutes dans les magasins. Cette boite a longtemps été le principal rival de square, sans compter que le premier FF était une repompée totale de dragon quest 1.

"Ce n´est pas un final fantasy,on dirai plus un rpg online,comme Star universe! "

Pourquoi ? Parce que les combats se font directement sur la carte sans transition vers un écran spécial ? Faut sortir le dimanche, y´a pas que square qui fait des RPG, ils sont pas les premiers à proposer des combats non aléatoire se déroulant sans passer par une interface différentes de celles du mode exploration sans pour autant être des MMO. Idem pour les gambits, oui tu peux préprogrammer le comportement de tes perso et ? Dans DraQue 8 aussi, dans Baldur´s gate, dans nwn, dans arcanum aussi... ca n´en fait pas non plus des mmo pour autant.

"fini la camera qui se mobilise dans un coin et nous suis en douceur"

Bientôt on va avoir des gens qui disent regretter la disparition des sprits de 3pixels en 2D et de la vue de dessus comme à l´époque de la snes... les consoles évoluent, les formes aussi.

"plus de Heros charismatique comme l´était séphirot ou Auron"

Le charisme est quelque chose d´éminement subjectif. Je trouve Balthier, Fran, Ashe, Larsa ou les différents juges extrement charismatique et je préfère nettement ce style de chara design que celui trop manga à mon goût des précédents FF (j´ai rien contre les mangas hein, mais c´est vraiment pas mon genre favoris)

"Suis je le seul a penser ça,ou alors est-ce que la véritable sensation nostalgique et particuliere des FF de squarsoft à t´elle disparu depuis que Square Enix est au pouvoir?"

Moi j´ai commencé à perdre espoir en squaresoft avec FF8, j´ai aimé l´ambiance et les perso mais le systeme de jeu était d´une nullité sans nom, FF9 à enfoncer le clou en étant un jeu mais qui m´a fait à peu près le même effet qu´un bon téléfilm, le truc suffisament interessant pour te faire le regarder jusqu´au bout que tu regardes parce que y´a rien de mieux à la télé et qui, une fois fini, est aussitôt oublié. FF10 m´a fait pensé qu´il avait touché le fond et ffx-2 qu´en plus d´être au fond, il avait pris une pelle pour creuser encore plus profond. FF12 m´a redonné confiance au label FF car j´ai adoré ce jeu.

"Alors,voici ma question:Suis je le seul a penser ça,ou alors est-ce que la véritable sensation nostalgique et particuliere des FF de squarsoft à t´elle disparu depuis que Square Enix est au pouvoir?"

Nostalgie réel ou nostalgie d´une enfance perdue durant laquelle tu découvrais tes premiers RPG´s à 12~13~14ans ?

flysquare
flysquare
Niveau 7
24 mars 2007 à 17:37:57

Front Mission est un jeu de Square à la base, pas d´Enix.

""fini la camera qui se mobilise dans un coin et nous suis en douceur" "

Ah oui je l´avais oublié cet argument là... Bouger la caméra permet de profiter pleinement des décors, et c´est vraiment bienvenu dans un jeu comme FF12.

Markus_
Markus_
Niveau 10
24 mars 2007 à 17:45:00

Au temps pour moi :)

[-Jarek-]
[-Jarek-]
Niveau 4
24 mars 2007 à 17:55:03

Qu´est ce qu´on entend pas,est ce seulement sur le forum de JV.com qu´on joue au jeu infini du"je suis moin con que toi!"

Je posé un avis,je crois que les forum sont la pour ça,parmis d´autre chose!
Au sujet de Final fantasy XIII,Je voulais biensur parlé du XII,j´ai ajouté un I,une simple erreur de frappe,dites moi pas que vous n´aviez pas compris et que cela ne vous est jamais arrivé!

Donc,si j´ai recopier mon message,c´est pour avoir une réponse rapidement,tout simplement parce que je n´ai pas la possibilité d´aller sur internet tout les jours.
"---> Contradiction"
->Je ne voi pas ou,je donné mon avis sur FF10-2, en parlant du scénario:Une bonne suite,mais rien de plus a signaler d´exaltant!
"---> le tour par tour n´était que dans les FF 1,2,3 et 10. Les autres épisodes ont un système d´ATB que reprend le 12 avec quelques nouveautés (comme la possibilité d´interrompre une action en cours pour la remplacer par une autre) "
->Tu as raison sur ce sujet,flysquare,mais je parler du sisteme de combat de FFXII,comparer au autre,peut etre que oui,qu´il faut changer un peu,mais ça ne manchante pas beaucoup ce genre de combats,a cause de l´habitude,je crois!

"FF12 a son univers propre et une direction artistique bien différente de Star Wars (certes il y a des vaisseaux qui volent mais pourquoi pas comparer à toutes ces séries qui commencent par Star alors tant qu´on y est ?) "
->Par contre,je ne parler pas de Star wars,mais de Phantasy Star Universe,et je ne parle nul par de vaisseau,désolé,je trouve que le systeme de jeu y ressemble beaucoup(se balader et avancer dans l´histoire sur des zone de combat au mobs visible ou le bourrinage est primordiale,méme salutaire,zone aprés zone,durant tout le jeu)

Voila,et s´il vous plait,quand quelqu´un donne un avis,donner lui le votre,en le contredisant si vous le sentez,mais arreter d´insulter et de vous survaleuriser,je connais les gens,merci a ceux qui comprenne!(je ne parle pas pour tout le monde!)

[-Jarek-]
[-Jarek-]
Niveau 4
24 mars 2007 à 18:01:16

Et,j´oubliais,je ne dit pas que vous avez tort sur tout les sujet,j´essaye juste de savoir pourquoi je ressent ça,c´est tout!
Pourquoi je n´aime pas FFXII,je ne sais pas,je le digere pas!

Bonne journée à vous!

flysquare
flysquare
Niveau 7
24 mars 2007 à 18:05:48

"Qu´est ce qu´on entend pas,est ce seulement sur le forum de JV.com qu´on joue au jeu infini du"je suis moin con que toi!"

Je posé un avis,je crois que les forum sont la pour ça,parmis d´autre chose!"

Tu aurais préféré qu´on ne te réponde pas alors ?
Il aurait fallu approuver tout ce que tu dis ?
Je contredis tes arguments en apposant les miens, c´est ça un forum comme tu dis, je ne me surestime pas ni t´insulte.

"des Jeux mediocre,Comme pour Final fantasy X-2,qui a été une bonne suite,mais rien de plus! "
---> Contradiction
Contradiction car tu dis jeux médiocre pour ensuite parler de bonne suite, mais rien de plus, ce qui chez moi est différent de médiocre.

Ensuite, le système de combat de FF12 n´est différent qu´en 2 choses : tu peux bouger les personnages et interrompre une action. Le corps reste inchangé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2007 à 18:08:32

J´ai fini FF XII aujourd´hui (79h de jeu à peu près... gniii) et je reconnais avoir été... disons, étonné sur pas mal de points.

Le gameplay d´abord, à mon sens très efficace, même si je garderai toujours de bons souvenirs du système ATB des précédents épisodes (ainsi qu´une certaine frustration concernant les sorts Lumière et Ténèbres 3, qui stoppent toutes les jauges sauf celles des attaques une fois qu´ils sont lancés... ça donne un sacré b***** à l´écran et ça m´a déjà fait mourir deux ou trois fois... enfin bon).

Au niveau du scénario, et sans faire de spoiler, je suis persuadé que beaucoup seront déçus (ou le sont déjà) par le déroulement de cet opus. L´histoire se met en route très lentement et ce petit quelque chose qui faisait la particularité des scénarios des précédents volets m´a semblé bien faible. D´un autre côté, le principal argument en faveur de ce scénario (à savoir, une plus grande maturité) me paraît relativement justifié, mais quoi qu´il en soit, il aura besoin d´un peu de temps avant d´être reconnu à sa juste valeur (comme celui de FF VIII qui vaut bien mieux que certains le pensent, ou FF X n´est pas qu´une "blague cinématographique"). J´ajoute que le charisme des personnages me semble tout à fait convaincant, encore que certains ne disent pas grand-chose d´utile (voire pas grand-chose tout court) et qu´un peu plus de dialogues entre les personnages, sans rapport direct avec l´histoire, auraient été bienvenus.

En bref, ce scénario est à mon sens moins "passe-partout" que celui d´autres épisodes, et il nécessite un investissement de la part du joueur, qui a l´opportunité de donner ses propres explications sur les points obscurs, l´histoire jouant beaucoup sur les non-dits (ce qui lui vaut d´ailleurs beaucoup de commentaires plus frustrés que vraiment constructifs)

Enfin, de façon générale, je pense que même Final Fantasy a le droit d´évoluer, ce qui n´empêche personne de revenir à ces épisodes préférés, mais permet de tenter de nouvelles expériences de jeu et de scénario. Alors, de là à dire que FF XII n´est plus un FF parce qu´il se démarque nettement de ses prédécesseurs :

Qu´est-ce qui fait qu´un jeu est un Final Fantasy ?

Markus_
Markus_
Niveau 10
24 mars 2007 à 18:08:59

"Voila,et s´il vous plait,quand quelqu´un donne un avis,donner lui le votre,en le contredisant si vous le sentez,mais arreter d´insulter"

Euh... Où as tu été insulté ?

[-Jarek-]
[-Jarek-]
Niveau 4
25 mars 2007 à 15:45:39

Je ne parler pas de toi Flysquare,ta réponse m´a aidé a réfléchir,elle était rempli de bon sens:Comme je le disais,je ne parler pas pour tout le monde!

Oui,j´ai été insulté de mitos Béte,oui,ou non?

Voila,sur ce,bonne fin de semaine!

bob_le_pervers
bob_le_pervers
Niveau 10
25 mars 2007 à 15:52:19

J´aime bien ce FF12 meme si certain point de l´histoire n´ont pas été bien exploité. Je pensais par exemple que Reks n´etait pas mort et qu´on le retrouverait (on le voit dans les songes de Vaan, dans une sorte d´asile, il aurait fallu exploité ça), l´équipe manque de lien et on a pas l´impression que qqc de fort se passe entre eux, pas beaucoup de bons moments comme dans les autress FF (la foire de FF7, le concert de FF8, le dernier feu de camp dans FF10), les quetes annexes ne sont pas très originales (je regrette la capture des monstres de FF10 ou l´elevage de chocobo du 7). Mais par contre le systeme de combat et vraiment bien foutu avec un bon aspect tactique et une bonne exploitation de l´espace.

La vidéo du moment