´ai lus et même relus, et difficile de dire où sont les tords dans c´que nous transmet la "silent-mobius". Je suis entierement daccords pour tes critique sur le charisme de personnage, rien que pour le simple fait que moi aussi, j´ai eté terriblement frustré en attendant que Vaan se léve son cul pour enfin dire son mot...et malheureusement se n´sont que de ridicules répliques, voir même onomatopé qui sortent de sa bouche...dommage quand on a suivit les aventures de djidane, squall, tidus, et clad qui eux enrolés leurs personnage par un caractére unique, se démarquant ainsi de chaque protagoniste. Certe on apprendra dans cette nouvelle saga que Vaan n´est pas le héros aprés 40heures de jeu, pour laisser la place à Ashe, mais où est la surprise ? sachant que Vaan n´avait pas grand interêt, le joueur ne ressens aucun sentiment quand il se fait à l´idée que son "pseudo héros" ne fait qu´en fait partie du second rôle.
Quant au scénario, pour faire simple, il est claire que nous avons deja vu ca...
Néanmoins je n´me prononcerai pas sur la bande son, qui moi, ne m´a aps vraiment dérangé, les musiques de donjons et de ville concordent, je pense, parfaitement à l´environnement.
Il est aussi vrai que les paysages souvrent d´aliasing, mais on excusera facilement le travail des designers quand on voit la richesse du detail.
Je resterai pourtant fan de la série, malgrés ce zeste de deception...ce FF12 me donne quand meme un grand plaisir de jouer, comme en témoigne ma partie, 41h00 de jeu, perso niveau 32,30,30,30,30,30, debut de la mer de sable...et ui comme quoi j´ai pris un malin plaisir a faire evoluer mes personnages en "levelant", en me lancant dans les chasse aux monstres, et en partant a la decouverte des terres d´Avalice, elles aussi d´ailleurs, malgrés leurs grandeurs, manque d´originalité, de magie...présent dans les anciens FF, et ui ui ui ui et encore ui, ceci est une comparaison aux anciens opus.
ce commentaire ne doit aps etre lu comme un critique, j´ai conscience que ce forum est pou FAN, je le suis. Cependant, restons honnete, ce FF12, malgrés son ingéniosité, son nouveau systeme de combat, et son univers, nous fait quand meme un petit pincement de deception au coeur. non ?