entirement d'accord avec toi, bmxer
"C'est pour moi de loin le meilleur système de combat des FFs auquels j'ai joué "
grand fan des FF, je désespérais de retrouver le coté passionnant des combats en tps réel (type MMORPG) que j'avais pu trouver ds FFXI. meme si les 7,8 et 10 restent des références (pr moi), l'aspect combats aléatoires qui tombent souvent comme un cheveu sur la soupe finissait par me gonfler. c'est pourquoi la matéria 'repousse-ennemi' et la G-Force 'Nosferatu' étaient mes amis (pr FF10 je me rappelle plus, ca fait 2 ou 3 éternités que j'y ai plus joué).
à mon sens, FF12 est le plus beau graphiquement (normal, c'est le dernier sorti -je parle pas des versions consoles de poche), la bande son est hyper sympa (pas la meilleure, mais bien adaptée aux environnements) et le scénar, meme s'il a des défauts, reste plus que potable.
cela dit (et là je ne vais pas me faire que des amis) je trouve que les scénar des autres FF ne cassaient pas des barres non plus..
pr répondre à playup
"pour faire croire que c est dur hop du leveling qui te fait perdre facilement 25 heures de jeu faut savoir qu un bon rpg c est pas comme un mmorpg l histoire se suit le leveling tu le fais que pour les quetes annexes par les quetes principal au pire le dernier boss .
"
dans ma 1re partie (sans challenge, donc), à aucun moment je n'ai fait de lvlup. si tu avances en prenant le temps de profiter pleinement du jeu en regardant les décors, en explorant les (grandes) cartes, bref, en la jouant façon RPG et pas jeu de plateforme (du genre "on me dit d'aller là, je vais là. comment ça, il y a d'autres zones? mais c'est là qu'on m'a dit d'aller"
), alors aucun lvlup n'est nécessaire pour arriver à la fin du jeu.
section "j'aime" :
-le système de combat
-la grande variété d'environnements
-le scénar
-les persos
-la multitude de possibilités du jeu, qui a entrainé l'apparition de nombreux challenges tous plus intéressants les uns que les autres
-l'immersion entrainée par la présence directe des ennemis sur la carte
-le charisme de tous les perso (oui,oui, meme penelo et vaan, sauf le bronzage étrange de vaan)
section "j'aime pas"
-les lacunes ds le scénar (rozzaria, théoriquement aussi puissante qu'archadès, n'est représentée que par son prince qui n'est là qu'en tant qu'ambassadeur; les rapports balthier/cid pas assez creusés à mon gout; il est censé y avoir plusieurs clans de chasse et on n'entend jamais parler d'un autre clan que celui de montblanc, etc...)
-le jeu devient au fur et à mesure de l'avancée de plus en plus facile, ce qui n'est pas très logique. en gros, on devient vite plus balèze que les monstres qu'on croise..
-pas assez de quetes secondaires importantes (hormis les 2 chasses clan/monstres rares)
-la grille de permis qui autorise le fait qu'on se retrouve avec 6 clones au niveau des capacités(dès qu'on a tout débloqué). elle manque de spécificités.
- les éons. pardon, les pitoyables éons. jolis, certes, mais complètement inutiles, dispendieux en MP et d'un niveau complètement insuffisant par rapport aux monstres qu'on est censé rencontré lorsqu'on les obtient
-c'est tout.
section "j'aurais aimé":
-aller à rozzaria
-choisir, si ce n'est un job, du moins une classe pour les perso: autant les perso sont trop figés ds FF9, autant ils peuvent trop tous apprendre la meme chose ds le 12
-que les impulsions soient élémentales (ex: pyrolise=feu, morsure du froid=glace, serpes de vent=air, etc...) ca aurait permis la mise en place d'une stratégie pdt les myst-knack, au lieu de bourriner comme un cochon sur r2+boutons, et ca aurait pimenté ces magies extremes
-pouvoir interagir un poil plus avec les perso invités, meme si je comprends tt à fait les raisons qui font qu'on ne peut pas
-que le temple en haut du promontoire de l'éternité (là ou il y a roby) serve à quelque chose
-explorer plus que 2 rues ds archadès.
et pour finir, j'adore tous les challenges qui sont traités sur ce forum, qui font que je ne lache plus FF: en ce mment, je fais:
une PerGx3
une LLC
un NLBLLG
et je m'éclate!
merci pr ceux qui auront eu la patience de tout lire, à ceux-là je dis