Je ramène mon grain de sel pour préciser que le temps n´est là qu´à titre indicatif. Ce qui importe, c´est la probabilité. Car vous pouvez squatter une demi-heure devant le coffre en question avec votre bracelet de diamant avant de l´ouvrir, il est en effet peu probable que vous récupériez 3 rubans ainsi. Non.
Comme quelqu´un l´a rappelé sur une des pages précédentes, la probabilité qu´il y ait le coffre avec le ruban (i.e. que le coffre apparaisse et qu´il n´y ait pas de gils ou de bloc de rouille dedans) est de 1,5%.
Que signifie le 1,5% ? Qu´il faut avoir une sacrée chance pour le récupérer ? Non, aucune histoire de "pot" là-dedans.
Cette probabilité veut juste dire que sur 100 passages sur les plateaux de Cerobi, dans la zone qui nous intéresse, vous trouverez forcément au moins 1,5 ruban. Bon, le ruban et demi n´existant pas et vu que votre copine vous est fidèle, on va dire au moins un ruban.
A ce niveau, c´est juste mathématique, penchez-vous sur le domaine des probabilités, vous en aurez confirmation (loi des grands nombres notamment).
Reste que la probabilité est une donnée (et pas une variable) et n´oubliez pas qu´en suivant le conseil d´AkpaAkpro, chaque essai raté revient à vous rapprocher toujours plus de l´obtention du ruban. La chance, à ce niveau, c´est juste de l´obtenir avant le 100ème essai.
Si je prends mon exemple, sur 50 essais (en omettant mes précédents passages sur cette zone), j´en ai récupéré un. Ce qui donnerait en terme de probabilité du 2%. Sauf que ce ruban, je l´ai obtenu au 5ème essai. Forcément, si je m´étais arrêté là, ça aurait donné du 20%. Vu que je voulais un deuxième ruban, j´ai donc continué. Au final, le 57ème essai a été le bon. Globalement, j´ai été plutôt chanceux.
Enfin, pour résumer, considérez que ce n´est pas 3 rubans en 1h30, mais 3 rubans en 200 essais.
Comptez bien vos tentatives, vous verrez. C´est mathématique.