En fait si on peut aller à Cérobi avant Archadès, mais ça nécessite une petite technique (pas bien compliquée). Alors il faut prendre un chocobo à la côte de Phon puis sortir de Phon en prennant la direction des landes de Tsita. Ensuite, faut traverser les landes de Tsita à dos de chocobo sans perdre une seconde, suivre les zones suivantes : Terres des songes anciens -> Collines d'Oliphzak -> Source sans nom -> Jardin du cycle de la vie -> Route perdue -> Hauteurs de Uazkuf -> Passage ombragé.
Une fois arrivé dans la zone Passage Ombragé, il suffira alors de passer avec le chocobo sur la droite en montant un petit tallu qui permet de contourner l'éboulement qui empêche de passer à pied!
NB : Ce n'est bien évidemment pas l'unique chemin, mais avec ce chemin, on arrive généralement dans la zone Passage Ombragé à environ 10 secondes de la fin du chronomètre.
Une fois à Cérobi, on peut accéder au port Balfonheim (en descendant tout le plateau de Cérobi) mais SEULEMENT à une partie très restreinte de Balfonheim. En particulier, on a pas accès aux magasins (forcément!).
Mais on a accès aux chocobos et au cristal portail, donc pas de panique on peut revenir sur nos pas, on reste pas bloqué 