La Matière obscure (autrement appelée "MO" en abréviation) est un objet récupérable parfois dans des coffres, faisable dans les affaires ou achetable chez le fournisseur du clan lorsqu'on est Héros su Panthéon.
Je ne me souviens plus précisément des conditions exactes se son "chargement" mais pour résumer il elle inflige une quantité de dégâts maximum de 50000, mais pour arriver à ce qu'elle inflige 50000 il faut "la charger" en réalisant une somme de dégats avec les blocs de rouille équivalent environ à 4x 50000 points de dégâts.
C'est pourquoi, pour la charger dans une partie normale sans astuce incroyable (car il existe des moyens pour des challenges durs de la charger en laissant tourner sa playstation la nuit), il existe un petit gambit fort sympa lorsqu'un personnage possède un bon niveau (+de60) :
[...]
Ennemi aux PV < 2000 ---------> Bloc de rouille.
Ennemi proche visible --------> Attaque
[...]
!avec ça tu devras la charger tranquillement et que tes blocs de rouille servent également à tuer rapidement les monstres en grand danger (un bloc de rouille fait des dégâts aléatoires, variant en fonction du niveau et de la force de son lanceur).
La "MO" est indispensable pour certains challenges de ff12, car boostée à fond, elle inflige 50000 points de dégâts donc, et ce n'est pas négligeable !
Toutefois, si tu lançais une MO et donc qu'elle inflige ses dégâts calculés grâce à ta série de blocs de rouille (moi je résume ça à environ 200 blocs de rouille à envoyer pour un niveau 60-70, afin de charger à fond la matière obscure), tu ré-initialise le compteur des dégâts à zéro, ta prochaine Matière obscure n'infligerait alors que 0... attendant que tu la recharges avec les blocs de rouille.