toutefois, il faut préciser quelque chose d'important, si on souhaite avancer dans le scénario, en ne cherchant que les monstres apparaissant sur le cheminement principal, il faut quand même un équipement souvent au top de "la force", directement issus du dernier marchand rencontré.
Moi ce que je propose c'est les armures lourdes, et les lances et/ou les épées à deux mains. seulement vers a fin du jeu, il faudra commencé à élargir son inventaire en ayant aussi bien des boucliers + épées une main, que des lances ou bâton de mage (mais je suggère plutôt un pendentif indigo et de bon accessoires comme niho-palaoa plutôt que des "sets de magicien".
Il est très important de récupérer Excalibur et une Lance du zodiaque à Nabudis (si possible, voire topic concernant les coffres à ne pas ouvrir). Une fois ces deux armes en sa possession, on ne craint plus grand chose...
Egalement très important : Il faut beaucoup de gils, beaucoup ! Aors il est conseillé de trainer quelques 10-20 minutes à faire des chaines de certains monstres, en ayant toujours un leader qui a : "ennemi aux pv = 100% ---> voler" (un autre gambit en dessous pour l'attaquer (l'ennemi, proche visible, etc.)..). De manière générale, il faut toujorus un voleur durant le scénario, utiliser un gambit "perso si pm<10% ---> concentration" avant les gambitsd d'attaque, pour garder des réserves de secours pendant les combats chauds, mais aussi profiter du sort arcane "Succion" dés qu'il apparait, en lien avec le gambit "ennemi si pm du perso < 70% (70 étant un exemple, on peut choisir un peu plus +ou-), ceci, placé entre deux autres gambits : "ennemi visant un allié --> attaque" (au-dessus) et : "ennemi proche visible --> attaque" (en-dessous), aide à jouer les phases d'excursions de manière plus tactique, on s'infiltre dans les zones plutôt que d'y foncer ou de les fuir par manque de PM.
Le plus chiant dans le jeu c'est d'avoir la patience de changer ces gambits quand ils ne vont pas, mas moi je trouve qu'on s'éclate dans le jeu, quand on arrive à gérer ni trop de level-up quelque part, ni trop de pp up, ni trop de gils collect, etc, qu'on se contente de s'acheter que l'équipement lourd puissant qui existe, et que les gambits sont un calvaire pour les ennemis.
J'ai opté pour une stratégie très efficace pour mes 6 personnages, chacun d'entre-eux a sa relève assignée, ainsi, mon Vaan est identique dans ses gambits à mon Basch, et lorsque l'un d'entre eux passe à un niveau supérieur de l'autre, je change, et je dé-équipe entièrement l'un, pour ré-équiper l'autre exactement parei, idem pour Balthier et Ashe, Fran et Penelo. En agissant ainsi avec la montée de leurs niveaux à tous, je change assez souvent de trio (ceci dit, Vaan ne sera jamais avec Basch mais bon, le nombre de trios possibles est tout de même satisfaisant). L'intérêt d'avoir une équipe qui est très équilibrée, limite super programmée, c'est que ta réserve, lors d'une difficulté contre un boss ou un groupe de monstres récalcitrants, sera prêt à venger tes morts, très souvent déjà boostée par tes nombreux sorts de soutien primordiaux (bouclier, barrière, vitalité et bravoure, avec un foi, un célérité, le reste on s'en fout pour le scénario, voire même on pourrait enlever célérité et foi), et tu pourras aussi bien déclencher une série d'impulsions, que te gérer en semi-actif dans les options exceptionnellement, pour faire faire à un de tes personnages actifs, une Queue de Phénix ou un Vie/Vie2, en sélectionnant un personnage de réserve mort à l'aide du bouton R1 après le choix du sort/objet et de sa pré-validation avec croix.
Dernière chose, les amulettes d'or sont le meilleur moyen de faire le cheminement principal sans trop faire de détours, mai il en faut 6, pour ta réserve et pour tes actifs, avec ça tu auras pas mal de points vite faits, tu pourras activer progressivement chaque permis intéressants, surtout les armures et armes.