CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

¤¤ Newsletter de Novembre 2005 ¤¤

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:52:27

J´suis pas moche et pas vieux ( ça veut pas dire que j´ai 15 ans ! :O ), quoi !

Oui mais le vocabulaire est une question d´intelligence Média. =]

Sinon il me semble que c´est Parkko ou TBM qui avait fait la première " newsletter " de ce forum. Après, le concept doit venir de loin. :/

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 mars 2006 à 22:02:51

Final :d) lol t´inquiètes je le connais un peu, j´ai pu suivre sa jeunesse en d´autres temps, déjà peu reluisante.

Media :d) belle pointe mais elle aurait pu être très offensante, fais attention en t´en servant, elle pourrait te blesser :-)))
hox5 a bien répondu sinon :)

kayman
kayman
Niveau 10
01 mars 2006 à 22:11:47

le vocabulaire est une question d´instruction, donc rien à voir avec l´intelligence, à mon avis :-p

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
01 mars 2006 à 22:14:42

Peu reluisante ?!

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 mars 2006 à 22:25:00

Le vocabulaire peut se retenir par le par coeur, le bourrage de crâne, en un mot l´instruction. Mais son utilisation (à bon escient) est du ressort de l´intelligence.

- peu reluisante

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
01 mars 2006 à 22:33:13

Il me semble qu´on devrait parler d´orthographe/conjugaison de toute façon. :/

kayman
kayman
Niveau 10
01 mars 2006 à 22:46:00

l´intelligence à de drole de façons de s´exprimer, Einstein par exemple était nul en calcul mental, est-ce que cela nuit à son intelligence?

est-ce que quelqu´un de très bon en calcul mentale est forcément intelligent?

l´utilisation des bon mots au bon endroit est aussi une question d´instruction, si la personne à apris le mot il y a de forte chance qu´elle en ai apris la signification, connaissant son sens rien ne l´empêche de placer alors ce mot savant à loisir à chaque fois que c´est utile, cela ne donne en aucun cas à cette personne des capacité de reflexions supérieures

par contre quelqu´un qui s´exprime simplement mais pour énoncer de grandes idées a de l´intelligence , malgrés qu´il n´emploi pas un vocabulaire fantastique

kayman
kayman
Niveau 10
01 mars 2006 à 22:47:14

et ton orthographe/conjugaison ne reflette en rien non plus ton intelligence mais dit juste de toi si tu étais attentif à l´école primaire :-p

vince_69340
vince_69340
Niveau 10
01 mars 2006 à 23:00:22

En gros il faut juste employer le vocabualire que l´on sait le mieux manier :-)

kayman
kayman
Niveau 10
01 mars 2006 à 23:10:25

il faut surtout l´ouvrir que quand tu as quelque chose de bien à dire et pas juste pour montrer que tu connais pleins de jolis mots

kayman
kayman
Niveau 10
01 mars 2006 à 23:11:07

Le sage sans jamais faire de grandes actions, accomplit de grandes choses

c´est Lao Tseu qui l´a dit alors ça doit être vrai :p)

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
01 mars 2006 à 23:21:09

Je rejoins la vision de Kayman, toujours aussi proche de l´essence des choses si on y regarde bien.
Ever dit toi bien que d´une part rien n´est fortuit et que d´autre part tout n´est qu´une question de fait déclencheur.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 13:37:15

Kayman :d) je ne peux m´empêcher de penser qu´une personne exceptionnellement forte en calcul mental dispose d´une qualité. J´aurais du mal à la décrire tant c´est précis mais il doit y avoir un mélange entre l´abstraction, une face de la logique. Elle est certes pas forcément déterminante mais rien n´est négligeable non plus :)
Donc je dirais que les bonnes aptitudes au calcul mental participent un peu à l´intelligence. Mais bien sûr, elles restent accidentelles.

Sinon j´ai une vision un peu plus pessimiste que toi de l´instruction. Je pense pas qu´on puisse implanter directement la notion de sens chez un élève, il doit la comprendre de lui-même et cela à partir de ses propres qualités. Pour extrapoler, si on met une classe devant une situation spéciale (disons une feuille d´automne qui tombe de son arbre, morte), pas tous y verront du sens, même si ils ont reçu la même formation. Et le sens ne sera pas toujours le même. Bon c´est simpliste et il faudrait développer, il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur la notion de sens, mais je sais pas si ça t´intéresse.

Mediateur: rien n´est fortuit mais il y a parfois du gratuit. Néanmoins, si ta réaction te semble proportionnée à l´affront que je t´ai fait, je m´excuse de t´avoir autant blessé.

finalclad
finalclad
Niveau 10
02 mars 2006 à 14:10:18

Que l´on veuille bien le croire ou non, il faut reconnaître que nous ne naissons pas égaux en termes de facultés intellectuelles et que nous ne reçevons pas la même sensibilité de toute manière.
Par exemple, moi j´ai une très forte accointance avec les chiffres et je n´ai rien d´un littéraire (dés que l´on s´emporte dans de grands discours relevés de mots savants).

L´intelligence prend diverses formes.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 14:21:37

Peut-être que nous ne naissons pas avec les mêmes capacités (toute façon si c´est pas là, la différence se fera avec l´éducation) mais je pense que nous naissons avec les mêmes potentiels.
Même si tu es très attiré par les chiffres, il t´est tout à fait possible de devenir excellent écrivain. Il t´en coûtera peut-être plus d´efforts, mais aucune porte ne t´es fermée :) ça c´est un aspect génial de la vie je trouve!
D´ailleurs il me semble que tu écris plutôt bien.

finalclad
finalclad
Niveau 10
02 mars 2006 à 14:42:31

Attention, je n´ai jamais dit que notre potentiel (je te contredis sur le fait que nous naissions avec le même potentiel) nous montrait forcément la voie à suivre, qu´est-ce que la vie si ce n´est une suite de choix de toute façon ?!
Tu as d´ailleurs très bien explicité cet état de fait avec ton exemple.

J´écris peut-être bien (là il me semble que c´est une question d´éducation et de respect surtout) mais je t´avoue que j´ai extrêmement de mal à saisir les pensées des philosophes et même celles des forumeurs du forum Philosophie ^^ !

Enfin bref, l´esprit humain offre une multitude voies différentes et la généralisation me semble tout simplement impossible sur ce sujet.

En parlant de sujet, nous avons un peu dévié, non ?!

kayman
kayman
Niveau 10
02 mars 2006 à 20:56:40

Everlasting :d) il a été prouvé que le calcul mental est une question de mémoire et non d´intelligence logique

il y a des autistes qui sont inca^pable de faire leur lacet ou de lire un bouquin pour enfant et qui pourtant peuvent faire n´importe quelle multiplication de tête jusqu´a trois chiffre après la virgule, il y a un type au états unis qui connais le chiffre pie jusqu´a 5000 chiffre après la virgule alors qu´a coté de ça c´est un type plutôt banal avec un QI inférieur à 100

pour ceux qui l´ont vu il y a eu un reportage sur la 5 la semaine dernière la dessus, des scientifique ont fait des scanner et d´autre examen à ces gens tout en leur faisant exécuter toute sorte d´opération et c´est à chaque fois le siège de la mémoire qui réagit

il y avait un autre autiste qui à 40 ans vit avec son pére parceque´il est complétement dépendant et qui pourtant est capable de vous dire exactement pour une date donné sur les 30 dernières année quelle était la météo, ce qu´il a fait, ce qu´il a mangé, quel jour de la semaine ça tombait(ça il peut le faire sur les 2000 dernière année en ne se trompant jamais) , il se rappel aussi du moindre mot des 12 000 livre qu´il a lu (facile de les compter avec sa carte de bibliotèque, il en lit en moyenne 2 en une heure )sans pourtant comprendre le moindre mot de ce qu´il lit

le calcul mental marche de la même manière, on se souvient simplment des résultat car il n´y a que la mémoire qui soit solicité alors que pour les math pur, c´est à dire sans chiffre la mémoire n´est pas du tout utilisé, seulement la réflection logique (ce qui me soutient dans mes conviction profondes quand à dire que le calcul mental c´est pas des math :nah: )

le seul problème que les scientiques n´ont pas réussi à expliquer c´est comment peut on se souvenir de quelque chose que l´on a pas apris? :p)

par exemple le gars qui connais tous les jours qui correspondent à n´importe quelle date sur 2000 ans n´a jamais regardé un calendrier de sa vie, alors comment sa rappel-t-il alors que pour répondre il n´utilise que la partie du cerveau consacré à la mémoire??? :doute:

là ils sont complètement largué :rire:

ça doit être possible de dl l´émission je pense comme elle date de seulement une semaine, si vous avez l´occasion regardez la, c´est halucinant ce que certain peuvent faire

enfin, tout ça pour dire que si le calcul mental necessite bien une qualité c´est simplement de la mémoire et non de l´intelligence :-p

finalclad
finalclad
Niveau 10
02 mars 2006 à 21:14:20

J´ai vu cette émission au moment où ils parlaient avec le mec qui se souvient de la météo, du jour de la semaine auquel ça correspond, de ce qu´il a mangé, etc...le tout à la suite d´un choc violent provoqué par une ball de base-ball en effet.

vince_69340
vince_69340
Niveau 10
02 mars 2006 à 21:23:11

Tout à fait d´accord avec toi, Kayman.
Le calcul mental ne fait pas partie des mathématiques, c´est juste une question de vivacité d´esprit et de mémoire.
La preuve: Einstein était nul en calcul mental et pourtant c´est un des mathématiciens les plus connus du monde (même si il est plutot physiciens).

Pour ce qui en est du Q.I, il s´agit juste d´un ordre d´idée de la capacité intelectuel de la personne en question, une personne avec un Q.I élevé n´est pas forcement plus intelligente qu´une autre avec un Q.I inférieure.
(je ne parle pas des tests de Q.I fait sur internet bien sur^^)
Encore un exemple: j´ai un Q.I de 148 (réalisé avec un psy s´il vous plaît :cool: )
Ce n´est donc pas pour ça que je suis plus intelligent qu´une autre personne.

Pour la mémoire c´est completement différent, c´est un acquis de base qu´il faut certes entrainer mais qui ne change pas énormément avec le temps (dans les deux sens).

Pour tout ce qui est littéraire c´est plutot la mémoire qui est mise à contribution.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 21:39:08

La vie est une suite de choix, tout à fait d´accord. Mais cela ne me semble pas contredire le fait que l´homme peut devenir à peu près ce qu´il veut (dans le cadre humain). Pour moi, l´homme est malléable presque à l´infini, il est la créature des possibles.
Pour ce qui est de l´égalité des potentiels, je m´y suis attachée par volonté d´égalité des hommes et des femmes. Mais je pense que ça tient la route.
Si tu as envie de t´ouvrir à la philosophie, il faut commencer par se poser énormément de questions, tout remettre en question, interroger les pourquoi des pourquoi, confronter les visions sur un sujet ou la vie en général. Après ça viendra tout seul. Surtout, rien ne sert de lire des bouquins.
On dévie oui, mais personnellement j´adore dévier.

Kayman :d) Entièrement pas d´accord ^_^
Le type qui retient les combinaisons de chiffres et est ainsi capable de réciter les résultats de toute multiplication ne fait pour moi pas de calcul mental. Le calcul sous-entend un travail, une réflexion (d´ailleurs si on dit "mental" c´est pas pour rien). Si je te dis 2+2 tu me diras 4 parce que tu l´as retenu tellement de fois tu l´as vu, tu réponds par automatisme, comme l´autiste. Mais si je prends une addition que tu n´as jamais rencontré, 1884 + 347, faudra m´expliquer comment tu réponds de mémoire. Là t´es obligé de réfléchir, de faire du calcul.
Il n´est pas forcément du domaine de la logique, mais de la réflexion c´est certain. De quelle domaine particulièrement, il faudrait chercher.
Idem pour le calendrier. Si je te demande quel jour on était hier, tu me réponds de mémoire. Si je te demande le jour qu´on était il y a 38 jours, tu devras compter manuellement, réfléchir.
La mémoire ça ne marche vraiment que pour les autistes. Ce qui rend leur performance à la fois moins impressionnante et à la fois plus. Tiens, on parlait de la malléabilité de l´homme, ici y´a un bel exemple d´extrême pour la mémoire :)