Bon j'ai terminé GoW3 et en fait la seule chose que j'ai à lui reprocher 'est exactement ce qu'a dit Sorrow : les énigmes s'enchaînent moins bien, mais c'est pas un défaut du 3, c'est un défaut du 2, du 3 et du PSP. J'ai bien peur que le seul GoW qui soit énorme de ce côté-là c'est le 1, qui est probablement le meilleur, car le premier et qui a donc posé les bases du gameplay, de l'univers, etc.
Toutefois, GoW3 c'est juste une énorme tuerie. La fin est un poil décevante mais juste dans les affrontements, quand on démarre un jeu sur l'affrontement avec Poséidon, quand on voit après des affrontements aussi titanesques que celui de Chronos ou Hadès, bon, celui de Zeus est un peu pâlot, je m'attendais à un truc démentiel avec 10.000.000 de QTE, bref, déçu de ce côté-là. Toutefois, je vois absolument pas le problème du scénar, Bad (d'ailleurs j'ai bien aimé le côté Ico dans le Labyrinthe avec Pandore) . Est-ce que c'est le délire "l'espoir est au fond de toi" ? Dans ce sens, je pense que c'est effectivement assez niais, mais ça colle énormément au mythe de Pandore et ça en est une ré-interprétation assez fantaisiste (les yeux bleus, tout ça, et surtout ce passage à la MGS3 contre The Sorrow dans les ténèbres).
Et puis la fin est magistrale, on ne nous sert pas un délicieux happy end "en fait, Kratos, tu as l'espoir tu peux tout faire revivre, LOL", non, Kratos a semé le chaos, il est la bête de l'Apocalypse, purement et le jeu termine son discours sur la vengeance de manière imparable : la mort de toute chose.
Bref, un gros jeu, à la durée de vie un peu courte quand même, et aux énigmes et mécanismes un peu trop assistés à mon goût (genre la caméra qui se décale vers la destination ou l'objectif), mais c'est ptêtre parce que j'étais en facile.