C'est une question de gout, ma copien préférait me voir jouer à onimusha : dawn of dreams, mais moi je préfère jouer à muramasa : the démon blade.
On va dire qu'on est dans un jeu de samouraï/ninja dans les deux cas, et que chacun d'entre-eux a les qualités/défauts que l'autre n'a pas, en schématisant.
Onimusha4 a 5 personnages jouables, donc 5 armes différentes, l'intensité des combats, même en mode normal est parfois plus violente que muramasa, dans le sens où il faut finalement être plus agile du joystick pour terrasser un groupe de monstres assoiffés de sang. Il existe pas mal d'objets et d'armes sur Onimusha4, l'interaction avec ses alliés dans "les refuges" est très sympa et on peut revenir sur les maps visités pour débloquer des trucs cachés, ou faire du level up. Il existe aussi un mode hardcore dans onimusha4 (que jen 'ai pas débloqué encore, faut finir en difficile
) et quelques trucs de fou comme le mond edes enfers avec 100 étages de malade pour dégoter des armes style excalibur et autres lances, katanas, fusils et gants légendaires.
Le côté énigme dans le jeu est bien fait aussi, pour finir les magies et autres attaques en duo explosives sont impressionnantes.
Muramasa a un style graphique plus immersif, l'ambianc een général en fait, nous fait plus de bien en jouant, on est moins stressé en fait. Peut-être que le jeu est un peu plus facile, en tout cas il est plus long je pense.. (en comptant les deux histoires quand même, mais là je ne peux pas encore fignoler ce jugement). Comment dire.. Muramasa est plus zen, et enchanteur, on dirait qu'on ouvre un livre et qu'on part dans un rêve. Tandis que Onimusha, on prend les armes et on va à la guerre.
L'un est plus viril, l'autre est plus magique.