Ouais, mais même il était pas terrible, Insecte / Vol, il craignait à peu près ce qui était courant : électricité, flamme, glace, roche, vol. Et il n'avait que trois éléments contre lesquels il était fort : plante, combat et insecte (+une immunité au sol), en sachant qu'on ne rencontre quasiment jamais des Pokemons de combat et que les Pokemons insectes n'ont quasiment jamais d'attaque insecte, hormis le faiblard Vampirisme
Enfin, il a pas des stats énormes, mais la version Rouge/Bleu en fait un Pokemon inintéressant. J'ai regardé par la suite il est bien plus intéressant (lorsque Game Freaks a compris que ça servait à rien de créer des éléments s'ils n'avaient pas des attaques valables, donc dans les dernières versions on peut apprendre des attaques insectes à Papilusion mais ces attaques sont de type physiques et non spéciales, et en plus de cela, même si on apprend Psyko (qui était à l'époque la meilleure attaque psy je sais pas si ça a changé
), étant donné que ce n'est pas l'élément de Papilusion, on ne pourra pas profiter pleinement de son efficacité.
Il ne reste plus que ses différentes poudres en sachant que Poudre Toxik, Para-Spore et Poudre Dodo ont chacun 75% de chance de réussir et qu'elles sont toutes doublées par Toxik, Cage-Eclair et Spore. Bien entendu, il ne sert à rien d'avoir les trois à la fois. Toxik est facile à apprendre, donc ce serait la solution, mais même ainsi, Papilusion est trop fragile, il vaudrait mieux un Pokémon résistant comme Caratroc si on veut à tout prix un insecte (avec sa défense et sa défense spéciale de base de 250, c'est déjà plus qu'un Papilusion au maximum de ses possibilités
).
Bref, Papilusion, je comprends qu'on le veuille car on l'aime bien, mais, très franchement, il vaut pas grand chose sur le plan des caractéristiques et du combat