Putain oué ça veut rien dire ce que j'ai dit, merci de me l'avoir fait remarquer Yusuke.
Ys : The Ark of Napishtim est, pour l'avoir testé sur la Playstation 2, franchement très très bof.
C'est même le RPG de playsatation 2 j'aime le moins, parmi ceux que j'ai pu testé, voir toutes consoles confondues.
Je pense que c'est mieux comme ça.
Et oui tout le monde dit que son OST est terrible tout ça mais aucune des mélodies du jeu m'avait vraiment "choqué", m'enfin tu jugeras par toi même quand tu feras le jeu.
Sur ce j'y vais, bonne soirée. ^^
Bon je suis presque à la fin de Nier,seulement me reste plein de quêtes à faire
Mais j'crois que je vais tracer pour finir le jeu,et reprendre ma partie par après histoire de pas perdre mon temps dessus ![]()
Bon ayant fini NieR hier soir, j'ai eu envie de faire un récapitulatif sur ce jeu. Normalement lorsque je commence un RPG, je poste toujours un avis sur mes premières impressions après quelques heures, mais là je n'y arrivais pas, pourquoi ? Parce que ce titre s'est montré incertain à plusieurs reprises au fil de son avancée et que je n’avais pas envie de mal le juger.
Je vais donc faire un tour sur les points essentiels à commencer par le gameplay.
Très basique dans l'ensemble, à grands renforts de matraquage du bouton X/carré, d'esquives et de coups magiques. On se rapproche plus du BTA que de l'A-RPG basique mais ce n’est pas dérangeant bien au contraire, bourriner sur les monstres arrivant en masse est assez jouissif, d'autant que le héros peut manier plusieurs type d'armes ayant toute une caractéristique différente (plus rapide/lente, permettant une estocade ou de toucher un vaste nombre d'ennemis avec le bouton Y/triangle). Bien que le maniement ne varie pas trop en main car il y a très peu de coups, il faut reconnaître que voir le héros donner un coup d'épée à 2 mains avec toute la lourdeur que cette arme incombe à soulever, c'est quand même la classe. A noter qu'il n'y a pas de touche visée mais ce n'est pas excessivement chiant lorsqu’on tabasse l’ennemi, ça l’est par contre lorsqu’on utilise des magies et qu’on veut bien viser, en mode difficile ça doit l’être plus si l'on veut jouer vite, bien et précis.
Le jeu varie les phases de gameplay on se retrouve avec des phases de plateforme, de shoot'em up, quelques énigmes (ridicules) comme des cubes à déplacer ou des murs à casser avec des bombes. On a même certains donjons thématiques, mon préféré étant celui qui interdit une action à chaque salle (ne pas sauter, ne pas faire de roulades etc...) sous peine de la recommencer, NieR multiplie les clins d'oeil à quelques œuvres vidéoludiques, certains ont dû m'échapper mais ceux que j'ai principalement remarqué sont:
- Celui à Resident Evil dont l'un des donjons évoluera de la même manière que les premiers épisodes de la série, c'est à dire avec la caméra posté dans un coin de la salle et le héros se déplaçant assez rigidement.
- Celui à Lost Odyssey et plus principalement à ses rêves, sauf que dans NieR ceux là et se présenteront en majeure partie sous forme de «donjon» et il faudra faire des choix sous peine de Game Over.
- Ceux à Zelda the Wind Waker dont l'un vous sautera aux yeux illico à une cinématique précise et l'autre étant la copie conforme d'un boss et se battant exactement de la même manière.
En parlant de boss, la plupart d'entre eux subissent une mise en scène et on sera coupé plusieurs fois par des cinématiques qui relanceront le combat d'une autre manière, il faudra parfois se déplacer pendant un ptit bout de temps pour rattraper le boss qui s'est enfui dans un autre coin de l'arène pour mieux vous attaquer, il faudra aussi parfois revoir sa tactique car le point faible n'est plus le même.
J'aurais peut être quelques reproches à faire sur le fait que ce soit copié sur d'autres jeux "en moins bien" sur la customistation des armes carrément inutile ou le système d'évolution trop simpliste et anecdotique du héros (mention aux soi disant bonus que tu reçois par hasard en battant les monstres et qui ne changent absolument rien à tes capacités) mais malgré son manque de finition le gameplay de Nier réussit à varier suffisamment pour échapper à la lassitude si on ne décide de se focaliser seulement que sur l'aventure principale.
Car du côté des quêtes annexes c'est une autre affaire, l'ennui et le côté rébarbatif pointent très vite le bout de leur nez lorsqu'on décide de s'y attaquer. Alors oui elles font grimper la durée de vie d'une manière colossale (sans lesquelles on tourne autour de 8-15h pour plier l'aventure) mais à quel prix ? "Va me chercher 10 plantes" "J'ai besoin de 10 matériaux méga rares" "pêche moi ci et ça", encore si elles rapportaient des choses vraiment intéressantes comme des super-armes ou si elles permettaient d'aller dans des lieux secrets, je veux bien, mais là à part de l'argent que tu peux avoir de toi même en revendant des matériaux, elles ne servent pas à grand chose, néanmoins quelques quêtes font évoluer le background mais c'est assez rare. L'envie première qu'on a, c'est de les remettre à plus tard, mais la case "Quêtes impossibles à finir" dans le menu nous titille l'esprit et on se force à les faire malgré-nous avec une soluce à côté pour les quêtes horriblement chiantes de pêche. Toutefois je ne les ai pas faites pour la seconde partie de l'aventure, elles empiètent trop sur le plaisir de jeu quitte à le faire partir peu à peu.
Passons à un point radicalement différent: les graphismes. On ne va pas passer 4 chemins, techniquement c'est complètement à la rue pour ne pas dire moche, la modélisation des montagnes fait peine à voir et les textures font très pâte à modeler sur les persos, le pire c'est le flou dégueulasse sur eux, lorsqu'on approche la caméra, quelque chose d’aberrant qu'on avait jamais vu auparavant même pas sur les consoles old gen ! Par contre il faut souligner le champ de vision très vaste et aussi le fait que le titre ne rame jamais (c'était un minimum vu les graphismes). Il y aussi une très bonne gestion d'effets de lumière, qui permet de rendre certains endroits assez jolis comme le 1er village ou la pleine septentrionale par exemple et il faut avouer que c'est ce qui sauve une bonne partie des décors étant vachement vides et sans empreinte personnelle (pour dire l'un des donjons est allé jusqu'à me rappeler le mode Devil Within de Tekken 5 à cause du level design médiocre et du bourrinage sans intérêt). Bien que le tout soit assez inégal, il y a quelques endroits qui arrivent à tirer leur épingle du jeu grâce à un esthétisme, une gestion de lumière impeccable et surtout une bande-son sublime qui vient se rajouter au décor déjà hypnotisant.
Une bande son figurant parmi les meilleures du RPG voire du jeu vidéo. Oui en effet si il y a bien un point où je rejoindrais tout le monde, c'est bien l'OST qui a elle toute seule ridiculise TOUT les travaux des surcotés Uematsu et Kondo ainsi que 90% des travaux Sakuraba et de Sakimoto (Bouuuh ce troll !
). Pourtant le compositeur n'est pas extraordinaire, pour ceux qui connaissent, il s'agit de Keiichi Okabe compositeur des Tekken qui je pense ne vous ont pas marqué pour leurs musiques, cependant, ici, le bougre s'est amélioré et nous sort des boucles sympathiques qui ont le privilège d'être accompagné par une chanteuse du nom d'Emi Evans... enfin allez, je vais être franc, c'est elle qui sauve les compositions en majeure partie, mais leur collaboration en arrive parfois à des choses totalement improbables comme ce morceau Mi-tribal/techno où Okabe s'est amusé à remixer sa voix en l'accélérant, la dédoublant et en lui donnant un ton grave http://www.youtube.com/watch?v=7C0-D1BiOBA&feature=related effet garanti contre les boss
, d'autres morceaux nous font vraiment part de ses capacités vocales comme celui-ci où elle monte vraiment dans les aigus (quoique j'ai un doute sur la retouche par ordinateur) http://www.youtube.com/watch?v=RTLqLsf1n54&feature=related . Bon ces 2 morceaux ne sont pas mes préférés, mais c'était pour montrer que malgré les nombreuses musiques disposant de la voix d'Emi, on en arrive à une bonne diversité au niveau des thèmes, toutefois il y en a très peu et la plupart d’entre eux sont remixés, il y a aussi quelques déchets, heureusement que la qualité est souvent de mise et que les morceaux arrivent souvent à atteindre des envolées "lyriques" ... que l'histoire et ses scènes les plus importantes peinent à atteindre.
Je m’explique: l’histoire en elle-même n’est pas mauvaise, seulement voilà, le scénario lui est mauvais à cause de scènes mal foutues et de passages mal amenées et clichés. Pourtant, malgré le postulat de base pas très intéressant, le premier passage du jeu réussit à accrocher, notamment grâce à une mise en scène et une ambiance qui captivent, ensuite on retombe dans les travers du RPG basique pendant plusieurs heures de jeu avec des situations vues et revues tel que « machin a disparu, faut aller le retrouver » et bien sur la personne a fait tomber un truc en chemin pour que le héros dise quasi mot pour mot « mais c’est à machin ?! Vite il faut que je me dépêche de le retrouver » à souligner que les personnes en question réussissent toujours à se faufiler au fin fond du donjon, ou encore le PNJ qui te fait la remarque sur les monstres de plus en plus dangereux, bizarre … pile au moment où l’histoire du jeu est censée commencer :sarcastic : ! Il y a pire comme le stoïcisme des habitants devant le Grimoire Weiss, c’est le seul grimoire qui parle et pourtant ça n’effraie personne… de même que pour la vitesse à laquelle le héros et Weiss apprennent le langage de Façade qui est resté pour moi une énigme. Ces situations vite expédiées auraient pu passées inaperçues mais elles sont liées à la trame scénaristique en tant que fil conducteur. Certains diront que ce n’est pas gênant et que «c’est comme ça dans la plupart des RPGs» néanmoins cela tranche radicalement avec les ambitions des premières minutes de jeu et on a presque l’impression de se retrouver avec un A-RPG quelconque (je dis bien «presque» car les différentes phases de gameplay sauve un peu la mise). Le jeu prend toutefois un autre virage à la toute fin de la première partie du jeu et on se retrouve pour la seconde partie avec ce que le titre aurait dû être pendant toute l’aventure sous peine de bâcler le tout et c’est le cas, en partie à cause des dialogues.
Des dialogues où le scénario se casse littéralement la figure, et ce depuis la première partie. Par exemple durant cette dernière outre les fameux passages que j’ai cités tout à l’heure, il y a un moment où la japoniaiserie avec sa fameuse «conception de l’amitié» s’immisce dans un dialogue où on ne l’attendait pas, je ne décris pas trop la scène pour éviter de spoiler mais vous le verrez vous-même, entendre une phrase du style : «on peut devenir amis» de la bouche d’un héros de 40 ans et surtout dans ce contexte-là, c’était aberrant. Des dialogues de plus en plus importants dans la seconde partie car les tragédies s’y succèdent, mais à vrai dire le japoniais lui s’en fout du dialogue: le perso pleure ou tente un truc de fou, on te met une musique méga triste derrière et ça le suffit à crier au génie et à la best scène ever « tr0p 3motiV». Pour moi c’est une autre affaire, les dires de la personne ainsi que la situation doivent être cohérents de bout en bout et quand je vois un perso qui subit un traitement physique important, qui pleure toutes les larmes de son corps et qui deux secondes plus tard à la fin de son discours te balance «c’est bon je m’y suis habitué» je me demande où est la logique. Les exemples les plus probants sont sur la fin du jeu (mais no-spoil) avec un rebondissement qui sort d’on ne sait où et des situations pseudo-tragiques auquel le japoniais bandera comme un porc même si ça vire au nanar parce qu’il aime bien les méga retournements de situation, qu’ils apportent réellement à l’histoire ou non et c’est ce qui est encore plus dommage car les points les plus intéressants de l’histoire sont mal-exploités par la trame scénaristique qui dans un premier temps n’apporte pas grand-chose et qui dans un second temps te force à susciter de la pitié pour des persos que le héros avait à peine croisé lors de son aventure.
D’ailleurs je n’ai pas réellement réussi à m’attacher aux personnages, les remarques et les doublages de Weiss et de Kainé me faisaient peut être tripé en me baladant, mais c’est tout. Et ce n’est pas la peine de parler d’Emile avec sa voix over crispante sur qui les développeurs se sont acharnés pour en faire un «BIBI N°2» avec le peu de cinématiques qui lui sont consacrés et surtout le fait qu’il apparait tardivement … ou plutôt que le fait que le jeu soit vraiment trop court pour pouvoir l’exploiter vraiment à son maximum, comme chaque perso, avec un peu plus de crédibilité. N’ayant pas le courage de me refaire le jeu 3 fois de plus pour mater les autres fins, je les ai regardé sur youtube, mais elles sont aussi bâclés que la plupart des révélations de fin à mon sens. En savoir plus sur la vie des autres persos ne me tente pas non plus quand je sais que la plupart de leurs révélations se feront sous forme de rêve à la Lost Odyssey (et PAF ! 10 minutes de lecture :sleep : )
Je passe en vitesse sur l’univers dont sa plus grande faiblesse et d’être vraiment TROP petit, ce qui nous fera faire plusieurs allers-retours pour le scénario et pour les quêtes annexes, le plaisir d’exploration et de découverte s’envole très tôt vu qu’on a vite fait le tour du peu de région. Dommage encore une fois. Malgré tout, il faut quand même admettre que le background de chaque ville/village est plutôt attrayant.
En somme, NieR est un titre expérimental de par ses influences, ses clins d’œil, son OST et certains pans de son univers - ma foi - assez singulier, malheureusement à trop vouloir toucher à tout, le titre de Cavia ne finalise aucun de ses objectifs que ce soit du côté du gameplay et du scénario dont certains dialogues et situations auraient dû être gagnés à être plus travaillés et dont la seconde partie aurait dû s’entendre un peu plus sur la première pour être mieux exploité sans que les évènements se bousculent dans la précipitation en ayant un goût amer de bâclé.
Les points positifs :
- Les combat contre les boss
- L’OST
- La variété de Gameplay
- L’esthétisme et l’ambiance de certains lieux
- Les Clins d’œil à d’autres jeux
- Les répliques de Weiss & Kainé en pleine exploration
Les points négatifs :
- Techniquement à la ramasse
- Univers trop petit
- Aventure principale trop courte
- Scénario bâclé
- Certains passages un peu niais
- Quêtes annexes inintéressantes
- Un gros manque de finalisation général
Bon bah, confirmation de plus que la gen actuelle est à chier niveau RPG

Elle est à chier pour toi Lupounet
Pavé très intéressant sinon ![]()
Je lirai ton pavé quant j'aurais finis le jeu. ![]()
Pourquoi tu dis que c'est moche alors que y'a 4 jours t'as posté un truc du style: Pourquoi tout le monde le trouve moche Nier
Sinon j'lirais tout tout à l'heure,j'su pas en état la ![]()
Parce que c'est un avis objectif
![]()
Yusuke
Parce que j'ai eu le temps de finir réellement pour m'apercevoir que techniquement c'est foireux à trop d'endroits, mais que esthétiquement, t'as des décors qui tue. ![]()
Et puis le 1er village sans soleil et sans ciel bleu c'est tout de suite moins beau, ce que je n'avais pas eu le temps de voir il y a quelques jours avant de poster.
Kensh
Ouais en gros tu ne le liras jamais
Jvb
Désolé pour le troll de fin mais c'était trop tentant, et puis j'ai fait fort aussi avec le japoniais ![]()
Je m'en tape, t'as pas à t'excuser ![]()
Jm'en suis aperçu dés le début moi qu'il était moche
Le jeu est beau,mais tient pas la route avec la majorité des titres sortis pour le moment
Comme mon frère l'a si bien dit,Nier est surement un excellent jeu pour une PS2
Mais moi franchement j'kiffe encore bien
Mais c'est sur que le jeu est trop court,j'me rends compte pour le moment que si j'avais pas fait les quêtes annexes,j'aurais déjà fini le jeu depuis 1 semaines ![]()
Lupe
Tout dépend de quand je compte faire le jeu. ![]()
Tiens c'est bizarre quand tu dis que ce jeu est expérimental, j'suis en train de réfléchir à fond sur la notion d'expérimental
(surtout dans le cinéma en fait) (et j'ai l'impression que Suga aurait pu écrire ça)
En tout cas, c'est franchement un sacré pavé, j'ai pas eu la force de tout lire, j'me suis focalisé sur la conclusion et je pense que ce jeu pourrait me plaire. A rajouter à ma wishlist aux côtés de Demon's Souls, Bioshock et Mirror's Edge ![]()
J'ai reçu bioshock 2 edition collector à mourir
Sinon j'ai aussi reçu naruto ultimate ninja storm 1, ce jeu est bondé de défauts c'est grave à ce point
Je pense que le gameplay ne peut être bon qu'à 2, contre l'ia c'est vraiment trop simple ![]()
Lupe: Dans Nier d'ailleurs y'a un autre clin d'oeil, y'a aussi le manoir^^
Un clin d'oeil du premier Resident Evil^^
C'est le 1er clin d'oeil que je cite
, personne n'a lu mon pavé ou quoi
? dommage que le topic éponyme bide, je l'aurais bien posté dessus et en étoffant 2,3 trucs notamment sur les persos pour qu'il fasse plus "test" que simple avis.
J'ai lu ton pavé, et avant de poster ce que j'ai dit là j'ai relu le passage où tu en parles
Tu dis que c'est un donjon, c'est ça qui m'a interpellé, mais ce n'est qu'un manoir comme un autre, enfin, quand j'ai vu un collègue jouer en tout cas ça n'avait pas l'air d'un donjon.
Y'a un donjon dans le manoir,et on peut aussi considérer le manoir comme un donjon mais un donjon facile à faire ![]()
Tout les lieux où on doit trouver des vers scellés = donjon pour moi ![]()
Ah ok ce fail
Tout les lieux FERMéS où l'on doit trouver des vers scellés = donjon por moi