Bonjour, bonjour,
Je viens donner mon avis final sur le jeu Vagrant Story. Alors voyons, par où commencer...
Tout d'abord, concernant les graphismes. Contrairement à de nombreux avis que j'ai eu l'occasion de lire, je trouve que ceux-ci ont vraiment mal vieillis. Ils devaient être certes pas mal pour l'époque, mais contrairement à d'autres monstres apparus à la même période, et notamment du bureau Square (FF8/9), il est largement dépassé. La répétition des décors ne l'aide également pas à marquer des points de ce côté.
Graphismes => 14/20
Ensuite, passons au gameplay. Beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Pour ma part, il y a eu 3 étapes quant à la maitrise et l'adaptation au système de combat :
→ Une première phase d'incompréhension, s'étendant sur disons le premier ¼ du jeu. S'il est assez simple de venir à bout des premiers boss du jeu, les choses se compliquent rapidement et on en vient très vite à infliger du 1 de dégâts et à recommencer plusieurs fois avant de réussir. Cela est en partie due au fait que le système n'est pas du tout expliqué par le jeu, qui suppose dès le début que le joueur a pris connaissance de son fonctionnement. Cela nous amène à l'étape 2.
→ Le joueur ici apprend la signification des Class/affinity/type et de l'adaptation des armes qu'il en résulte. Il apprend également à se servir des risk break et à manipuler les techniques de combats. C'est la partie du jeu où tout se déroule normalement, avec une difficulté bien jaugée. Toutefois il reste encore des zones d'ombre concernant essentiellement l'optimisation de l'équipement, qui sera abordée à l'étape 3.
→ Et enfin, sur le dernier ¼ du jeu, c'est le moment où on contrôle parfaitement le système. Le moment où l'on s'est constitué un inventaire optimal en ce qui concerne les armes et les gemmes pour faire face à la diversité des caractéristiques des ennemis. Le moment où, par le biais de la fusion, on se pourvoit d'un équipement en béton. Durant cette phase, en ce qui me concerne, il n'y a pas eu un seul boss pour lequel il m'ait fallu plus de 10 coups pour en venir en bout (boss final compris, sachant que j'ai tué l'avant dernier en 3 coups). Je dévoile ma stratégie (ne regardez pas si vous n'y avez pas joué) : Hercule → Halo magique → enchainement de risk break... un seul Halo est suffisant car le boss a rarement l'occasion de placer une deuxième attaque
.
Donc pour conclure une fois le système de combat bien pris en main, les combats deviennent d'une facilité aberrante. Toutefois le bon point reste, même si c'est subjectif, tout le côté stratégique de mise en place de l'équipement avant un combat.
Une autre facette du gameplay, les énigmes avec cubes. Je trouve ce principe à fort potentiel plutôt mal exploité. Elles sont très peu nombreuses tout le long du jeu et rares sont celles qui procurent un moment intense de réflexion (seulement sur la fin).
Gameplay => 15/20
Passons au scénario. Pour moi, c'est le point fort du jeu. Un univers plein de mystères et les secrets accompagnant la cité Léamundis. C'est une ambiance qui est généralement assez recherchée par les joueurs.
Quant à la trame principale, sur le fond elle est très bien constituée. La psychologie des personnages est travaillée sans rentrer dans un excès de dialogues et de philosophie assommante (on est même à l'opposé ce qui le rend encore plus extraordinaire). L'histoire est intéressante, munie de quelques rebondissements. En ce qui concerne la forme, elle fait l'objet d'une certaine relativité quant à son appréciation. L'avancement du jeu se déroule en 2 étapes : un côté pour tout ce qui est combat et avancée du personnage sur la map, et un autre côté pour le scénario. Les deux évoluent de façon quasi-indépendante, c'est à dire que dans le jeu on peut-être coupé à n'importe quel moment par une scène, complètement HS par rapport à la situation du héros, puis revenir à celui-ci une fois la scène passée. Cela rend donc l'évolution de l'histoire totalement imprévisible puisque du coup on ne sait pas pourquoi on fait avancé notre personnage, hormis à la fin. On n'est jamais guidé par un objectif précis, seulement poursuivre Sydney et c'est tout.
Scénario => 17/20
Bon concernant la durée de vie, convenable. Environ 40 heures pour finir le jeu correctement, et peut-être 60 pour atteindre les 100% de la map.
Au final, Vagrant Story est un très bon RPG qui à mon goût n'a malheureusement pas fais autant de bruit qu'il le méritait à sa sortie. Un jeu très original qui pourraient pousser certains adeptes à en faire le meilleur RPG au monde peut-être, mais qui pour moi n'a été qu'un simple divertissement en deux parties bien distinctes : avancée du personnage sur la map et évolution du scénario.
Note finale => 16/20.