CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
22 juin 2010 à 02:54:48

FF12 -> Je suis dans le temple de Shoen,un machin comme sa ^^ 58 de jeu,lvl 40 de moyenne.

Desolation
Desolation
Niveau 10
22 juin 2010 à 10:34:22

Le palais enfoui de Sohen :o))

La Wii a de bons jeux, mais c'est surtout le multi sa force, comme depuis toujours avec Nintendo :-d

-Mullenkamp-
-Mullenkamp-
Niveau 5
22 juin 2010 à 13:28:10

Personne veut jouer avec moi aux jeux wii :snif: , alors que sur GC et 64 tout le monde se précipite pour prendre la manette :bave: . Pour dire on préfère se faire des Mario Kart Double Dash et des Super Smash bros Melee que des Smash bros brawl et des Mario Kart Wii :o)) .

Yusu :d) Mon msn remarche :oui:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
22 juin 2010 à 21:57:40

C'est ptete parce qu'ils sont meilleurs aussi :noel:

kenshi_mk
kenshi_mk
Niveau 10
22 juin 2010 à 22:32:16

Badcloud à tout dit. :noel:

Alala toutes les matinées passées devant SSBM pendant les vacances quand j'étais jeune. :bave: :-(

-Mullenkamp-
-Mullenkamp-
Niveau 5
23 juin 2010 à 00:52:15

Owii toi aussi :bave: ? J me rappelle qu'en CM2, 6e et 5e, mes potes squattaient très tôt le matin ou très tard la nuit pendant les vacances pour jouer à SSBM, Sonic Adventure 2, Nightfire et Soul Calibur 2 puis MKDD par la suite :bave: !

C'était le bon temps :snif:

Sinon j'ai repris ma partie de Mother 3 depuis 1 semaine, j'avais stoppé au chapitre 5 depuis 1an et demi parce que j'accrochais pas trop à l'ambiance, mais là j'ai repris et finalement j'adhère pas mal même si il y a toujours quelque ptites choses à redire :oui: .
Je suis au chapitre 7 à avec une vingtaine d'heures de jeu il me semble.

kenshi_mk
kenshi_mk
Niveau 10
23 juin 2010 à 04:04:04

MKDD = Mortal Kombat Deadly Alliance ? :o))

Si oui, moi c'est pas des matinées que je passais sur ce jeu, c'est des journées entières. :fou:
Enfin je suis un peu un Mortal Kombat Fan Addict. :noel:

SO2 et Sonic Adventure 2 idem, que de souvenirs. :bave: :bave:

Rarf je deviens mélancolique maintenant. :-(
( Je sors d'une partie endiablé de Tetris là, c'est fou comme il est prenant ce jeu. :noel: )

Desolation
Desolation
Niveau 10
23 juin 2010 à 10:00:09

C'est Mario Kart Double Dash non ? :o))
Moi je me rappelle de toutes les journées que j'avais pu passer à torcher Super Smash Bross. le tout premier :bave: Ah la Nintendo 64 :snif:

kenshi_mk
kenshi_mk
Niveau 10
23 juin 2010 à 15:05:52

Ah ouais j'y avais pas pensé à Mario Kart Double Dash. :noel: :o))

Enorme celui là. :bave:

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
23 juin 2010 à 17:57:10

Bonjour, bonjour,

Je viens donner mon avis final sur le jeu Vagrant Story. Alors voyons, par où commencer...

:d) Tout d'abord, concernant les graphismes. Contrairement à de nombreux avis que j'ai eu l'occasion de lire, je trouve que ceux-ci ont vraiment mal vieillis. Ils devaient être certes pas mal pour l'époque, mais contrairement à d'autres monstres apparus à la même période, et notamment du bureau Square (FF8/9), il est largement dépassé. La répétition des décors ne l'aide également pas à marquer des points de ce côté.
Graphismes => 14/20

:d) Ensuite, passons au gameplay. Beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Pour ma part, il y a eu 3 étapes quant à la maitrise et l'adaptation au système de combat :
→ Une première phase d'incompréhension, s'étendant sur disons le premier ¼ du jeu. S'il est assez simple de venir à bout des premiers boss du jeu, les choses se compliquent rapidement et on en vient très vite à infliger du 1 de dégâts et à recommencer plusieurs fois avant de réussir. Cela est en partie due au fait que le système n'est pas du tout expliqué par le jeu, qui suppose dès le début que le joueur a pris connaissance de son fonctionnement. Cela nous amène à l'étape 2.
→ Le joueur ici apprend la signification des Class/affinity/type et de l'adaptation des armes qu'il en résulte. Il apprend également à se servir des risk break et à manipuler les techniques de combats. C'est la partie du jeu où tout se déroule normalement, avec une difficulté bien jaugée. Toutefois il reste encore des zones d'ombre concernant essentiellement l'optimisation de l'équipement, qui sera abordée à l'étape 3.
→ Et enfin, sur le dernier ¼ du jeu, c'est le moment où on contrôle parfaitement le système. Le moment où l'on s'est constitué un inventaire optimal en ce qui concerne les armes et les gemmes pour faire face à la diversité des caractéristiques des ennemis. Le moment où, par le biais de la fusion, on se pourvoit d'un équipement en béton. Durant cette phase, en ce qui me concerne, il n'y a pas eu un seul boss pour lequel il m'ait fallu plus de 10 coups pour en venir en bout (boss final compris, sachant que j'ai tué l'avant dernier en 3 coups). Je dévoile ma stratégie (ne regardez pas si vous n'y avez pas joué) : Hercule → Halo magique → enchainement de risk break... un seul Halo est suffisant car le boss a rarement l'occasion de placer une deuxième attaque :ok: .
Donc pour conclure une fois le système de combat bien pris en main, les combats deviennent d'une facilité aberrante. Toutefois le bon point reste, même si c'est subjectif, tout le côté stratégique de mise en place de l'équipement avant un combat.

Une autre facette du gameplay, les énigmes avec cubes. Je trouve ce principe à fort potentiel plutôt mal exploité. Elles sont très peu nombreuses tout le long du jeu et rares sont celles qui procurent un moment intense de réflexion (seulement sur la fin).

Gameplay => 15/20

:d) Passons au scénario. Pour moi, c'est le point fort du jeu. Un univers plein de mystères et les secrets accompagnant la cité Léamundis. C'est une ambiance qui est généralement assez recherchée par les joueurs.
Quant à la trame principale, sur le fond elle est très bien constituée. La psychologie des personnages est travaillée sans rentrer dans un excès de dialogues et de philosophie assommante (on est même à l'opposé ce qui le rend encore plus extraordinaire). L'histoire est intéressante, munie de quelques rebondissements. En ce qui concerne la forme, elle fait l'objet d'une certaine relativité quant à son appréciation. L'avancement du jeu se déroule en 2 étapes : un côté pour tout ce qui est combat et avancée du personnage sur la map, et un autre côté pour le scénario. Les deux évoluent de façon quasi-indépendante, c'est à dire que dans le jeu on peut-être coupé à n'importe quel moment par une scène, complètement HS par rapport à la situation du héros, puis revenir à celui-ci une fois la scène passée. Cela rend donc l'évolution de l'histoire totalement imprévisible puisque du coup on ne sait pas pourquoi on fait avancé notre personnage, hormis à la fin. On n'est jamais guidé par un objectif précis, seulement poursuivre Sydney et c'est tout.
Scénario => 17/20

Bon concernant la durée de vie, convenable. Environ 40 heures pour finir le jeu correctement, et peut-être 60 pour atteindre les 100% de la map.

Au final, Vagrant Story est un très bon RPG qui à mon goût n'a malheureusement pas fais autant de bruit qu'il le méritait à sa sortie. Un jeu très original qui pourraient pousser certains adeptes à en faire le meilleur RPG au monde peut-être, mais qui pour moi n'a été qu'un simple divertissement en deux parties bien distinctes : avancée du personnage sur la map et évolution du scénario.
Note finale => 16/20.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2010 à 15:09:14

Graphismes: 14/20 :ouch2: !

FF7,8 et 9 ont des décors précalculés, ce pourquoi, ils rendent forcément plus beau à l'oeil pour la plupart d'entre nous, sinon Vagrant Story est LE jeu-vidéo qui pousse la PS1 dans ses derniers retranchements et si les décors se répètent souvent c'est parce que d'1) le jeu est un Donjon RPG et de 2) comme je l'ai dit plus haut, VS pousse tellement la PS1 que Matsuno fut obligé de faire pas mal de copier coller de certains endroits (je pense surtout aux mines et à la carrière).
Si tu as y joué sur PSP et en mode "Plein Ecran", il est tout à fait normal que les graphismes semblent peu jolis car l'image est totalement rabougrie en plus de tuer de nombreux détails à l'écran :( ! Le village est d'ailleurs à vomir dans ce mode de vue :malade: ! Il fallait jouer en mode "Zoom" pour te rendre compte de la multitude des détails dans les décors et pour que ce soit plus agréable à l'oeil. A n'en pas douter il y a bien plus de travail dans VS que dans les FF PS1 :ok: .

Pour le gameplay, à la fin, tu as tout bien résumé, une fois que tu le maîtrises, le jeu devient extrêmement simple et tout la tactique se résume dans l'équipement que tu mets avant le combat sinon ceux-ci se déroulent quasiment toujours de la même façon, c'est d'ailleurs pour moi le gros point du jeu :-( . La plupart des gens sur internet disant que le jeu est "un jeu pour hardcore gamers trop dur" et tout ce genre de choses, ont juste peur d'utiliser les break arts.
Après pour les cubes, encore une fois comme c'est un donjon-RPG j'en demande pas trop pour ma part sachant ce genre de jeu ne cherche jamais trop la complication dans les énigmes.

Ce qui rend le scénario vraiment excellant pour moi en dehors de la mise en scène et l'univers, c'est qu'il laisse beaucoup de place à l'interprétation (voire trop). Ici point de philosophie de comptoir comme dans les 3/4 de RPG qui ont un scénario pseudo profond et fouillé dont le RPGiste lambda raffole (qui a parlé de FF9 ?). Lorsque les personnages disent une phrase, celle-ci est tellement alambiqué qu'elle donne lieu à divers explications totalement différentes selon les personnes qui osent vraiment s'intéresser au scénario sans se contenter d'attendre bêtement qu'on te dévoile tout. Certaines cinématiques sont conçues sans trop de dialogues sont conçues aussi dans cette optique.
Il s'agit de la touche Matsuno, touche qu'on retrouve aussi dans FF12 à un niveau inférieur mais touche nettement plus en phase avec les interprétations philosophiques ;) . Le fait d'être un peu paumé par moment et pouvoir faire ce que tu veux fait aussi parti de la Matsuno-Touch: ce concepteur écrit d'abord le scénario, puis le laisse d'un côté afin de se focaliser sur le gameplay, la partie vidéoludique quoi. Ensuite lorsque celle-ci est finie, il regarde comment il pourra articuler le scénario autour de la partie vidéoludique, d'où le fait que ça se ressente mais ce n'est pas un concepteur qui néglige la partie jeu juste parce qu'il a écrit un gros scénario derrière. On y accroche ... ou pas.
Je trouve d'ailleurs l'approche cinématographique du titre vachement réussie surtout lorsque je compare à un titre en particulier sorti il y a peu dont je tairais le nom :sarcastic: :hap: .

Bref je voulais revenir sur ces points, mais ton test reste bon et intéressant :oui: .

+ J me suis pas relu :noel:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
25 juin 2010 à 14:49:36

Fire Emblem Path of Radiance sur Gamecube acheté pour 10€ sur Ebay :)

Bonne affaire? ^^

kenshi_mk
kenshi_mk
Niveau 10
25 juin 2010 à 15:27:40

En neuf ou d'occasion ? :o))

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
25 juin 2010 à 15:31:51

Occaze mais il est comme neuf :)

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
25 juin 2010 à 15:52:42

Et moi, plus ça va et plus je galère dans Disgaea 2. Mais j'ai décidé de mettre la partie en Stand By pour me faire une LLC sur FFXII. J'espère pouvoir vite choper le truc ^^

Jaja
Jaja
Niveau 23
25 juin 2010 à 19:35:25

:rire: le test de Demon's Souls, il a pris 18 :bave: clair qu'il est vraiment enorme ce jeux j'aimerais bien pouvoir me racheter le jeu en francais (bien que je doute de l'interet sur ce jeu)

https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00013074-demon-s-souls-test.htm

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
25 juin 2010 à 19:37:32

Au fait Jaja, je t'ai posé une question sur le topic de LLC ou SR pour le boitier d'acqui. Sinon, y a aussi une question de ma part sur le LLC. Et sinon, ouais, Demon's Souls à l'air franchement bien ... Peut-être m'y intéresserai-je =D

kenshi_mk
kenshi_mk
Niveau 10
25 juin 2010 à 19:55:22

Je reçois Demon's Souls demain. :bave:

Jaja
Jaja
Niveau 23
25 juin 2010 à 20:12:06

j'y suis passé gunner

bon courage Kenshi tu va en avoir besoin car ce jeux il aussi Hardcore voir plus que ne l'etais Ninja Gaiden a l'epoque, par contre quand tu arrive terminer une partie d'un donjon t'est heureux :bave:

kenshi_mk
kenshi_mk
Niveau 10
25 juin 2010 à 20:33:51

Super. :bave:

J'ai encore plus hâte alors. :bave: :bave:

La vidéo du moment