Bon, c'est décidé Xenogears pour moi s'arrêtera ici avant un bon moment. Je n'ai pas du tout envie de me retaper le donjon de fin après avoir amélioré mes gears, j'ai donc juste maté des vidéos sur la fin du jeu sur Youtube.
Donc que penser de Xenogears ?
C'est un jeu extrêmement frustrant, du début jusqu'à la fin. Le premier Cd est excellent si on enlève les phases d'exploration horribles due à une jouabilité approximative, des combats chiants (surtout en gear), des caméras infernales. La mise en scène est, quant à elle, inspirée, le jeu multiplie ses références au cinéma et à la science-fiction (l'usine Soylent avec son système macabre de recyclage des corps qui est un gros clin d'oeil à Soylent Green) tout en dressant une critique acerbe de la religion, probablement l'une des plus incisives que l'on ait entraperçues dans un jeu vidéo. Je dis bien entraperçu car ce jeu n'est pas terminé.
Le deuxième CD est encore plus frustrant que le premier car on ne peut même plus s'entraîner et faire face aux boss est parfois déroutant. Par ailleurs, tout le scénar est contracté laissant paraître d'énormes défaut de mise en scène : on ne vit plus l'histoire, on nous la raconte, et dans un jeu comme Xenogears ça ne pardonne pas. Je ne pense pas qu'il faille en vouloir aux développeurs qui ont travaillé comme des acharnés sur ce jeu, mais plutôt à Squaresoft qui leur a coupé les vivres.
Au final, on se souvient de Xenogears comme d'un jeu génialement raté, un RPG qui aura eu l'un des meilleurs scénarios de sa génération mais incapable de lui faire hommage la faute à un gameplay éprouvant et un manque de finition consternant. Si je devais noter ce jeu (ce que je fera dans les contributions), je découperais le note en deux : 12 points pour Takahasi et 8 points pour Squaresoft. Au final, je noterai le jeu 12/20.
Maintenant, je vais enchaîner sur Vagrant Story ou Final Fnatasy Tactics