Par stratégie, c'est surtout que tu peux jouer comme tu veux et que FF12 apporte ce qu'aucun FF (en dehors du 8 qui s'approchait de la perfection
n'a jamais réussi à apporter : un équilibre dans le gameplay.
Personnellement, c'est le premier FF dans lequel j'utilise des objets de soins tout simplement parce que l'effet est rapide, comparé une magie Vie qui sera plus efficace mais lente car le temps de cast est présent. Là où le jeu devient stratégique c'est que, suivant tes choix en cours de bataille (par exemple, une queue de phénix à la place du sort vie) et en dehors des gambits, ben tu peux tout perdre ou tout gagner.
De même, l'obtention tardive des sorts vraiment utiles (vie, guérison, etc) te laisse te démerder pendant la moitié du jeu avec tes objets, comme un grand. Première fois que je vois ça dans un FF. Dans tous les autres, t'as le sort vie quasiment au début, tu as Esuna et bien d'autres qui te facilitent la tâche, etc...
Dans FF 12 tout est bien pesé : oublie les limites si t'es pas sûr de ton coup (sinon, plus de MP et ciao
, si t'es dans la merde, utilise vite un objet au lieu d'une magie, met ton magicien à distance pour éviter les effets de zone des ennemis, leurre les ennemis pour que ton pilier prenne tout, choisis bien tes équipement en fonction des performances que tu veux, ... j'en passe.
Cette profondeur, je la cherche toujours dans les anciennes productions