Persona, c'est un spin-off des Shin Megami Tensei. Ça utilise les même mécaniques de jeu plus ou moins et ça possède un univers semblable, surtout en terme de bestiaire. Le 1 ne vaut pas grand chose parait-il. Les deux 2 par contre sont assez méconnes mais plutôt bien côtés. Le premier des deux 2 - Innocent Sin - est d'ailleurs tristement connu pour n'avoir jamais passé les frontières du Japon. J'en parlais y a pas longtemps, on peut voir Hitler (et le combattre) et devenir homosexuel. Oui, homosexuel. La particularité des Persona, c'est de jouer énormément sur l'aspect relationnel des personnages. Et ça s'est d'autant plsu renforcé pour le 3 et le 4.
Pour ces deux épisodes, y a pas mal de choses à dire, mais je pense qu'un bon début, c'est de lire les deux tests. Si suite à la lecture, tu as une quelconque question à ce sujet, j'y répondrais volontier.
Pour l'émulateur, j'ai bien envie de proposer pSX. C'est un émulateur qui tourne sans plugins. Y a donc pas vraiment de configurations. Par contre, il faut évidemment un bios et des ISOS. Et ça, c'est interdit.