De ce que j'en ai entendu, l'OST de FF XIII est quand même très très bof...
Pour reprendre les musiques de Lupe, que j'ai écoutées :
La "Battle Theme" m'horripile assez. Il ressemble assez au "Assault" de FF X dans la structure et le mouvement, avec une dimension symphonique en plus... ce qui n'est pas pour lui servir, avec notamment les violons stridents et complètement hors-propos à mon sens, et qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe (tout comme la guitare d'ailleurs). J'ai l'impression que c'est plus pour faire du bruit que de la musique (comme dit le vieil adage : "Plus on joue fort, plus le public croit qu'on joue mieux").
Pour le "Boss Battle Theme", mon avis est inverse : j'ai l'impression qu'il n'y a aucune explosion, pas d'ivresse, de rage. C'est en fait un étrange mélange entre une composition d'Uematsu et de Sakimoto, chacun de ces deux tempéraments tirant finalement l'autre vers une zone plate et fade. Là où Sakimoto utilisait les bons instruments pour donner une dimension totalement épique, Hamauzu, lui, utilise un piano, c'est-à-dire la quasi anti-thèse incarnée de l'héroïsme...
Néanmoins, on sent bien un brin du "Boss Battle" de FF XII.
J'aime déjà mieux le "Lac Bresha", même si je trouve la musique assez redondante en fait, pour ne pas dire longuette et soporifique.
Les bruits de verre ou les résonances sont trop simplement utilisés, et ne donnent pas assez d'effet, couverts qu'ils sont par les instruments classiques. Dommage, car cela aurait pu être du plus bel atours.
"Nautilus", je trouve la mélodie jouée aux violons sympa, et le passage au piano lui aussi sympathoche, mais en dehors de ça, j'aime pas non plus. Ca reste très classique et commun comme morceau dans les passages doux. Les passages puissants sont pas mauvais mais... ne retiennent pas non plus mon attention.
A l'écoute du "Cavalry Theme", moi, la première question qui me vient à l'esprit, c'est : "Où elle est, cette cavalerie ?"
Un cheval c'est rapide, non ?
La musique ne reflète en rien cela. Elle m'évoque juste un long crescendo douteux et honteux tellement il est fade. Les tambours donnent bien un côté "guerrier", propre à la marche militaire, mais y'a rien de percutant...
Pour "Forever fugitives", mon avis est le même que pour toute les autres musiques : y'a rien de percutant, pas de virtuosité, à aucun moment, ...
En fait, tout l'OST de FF XIII ou presque souffre d'un grand manque de finesse et de réflexion, ainsi que d'une mauvaise gestion instrumentale (ce qui me fait dire que Hamauzu n'est pas fait pour composer avec un orchestre) à mon sens, qui gâche souvent les quelques effets qui auraient pu corriger le tir. Aussi, le style de Hamauzu est une sorte de mélange entre Uematsu, pour un côté émotionnel, "facile", simple, et de Sakimoto (utilisation de la puissance orchestrale), ce qui a comme conséquence le point précédent : l'un cache l'autre, et vu que Hamauzu n'est pas un génial compositeur, il ne parvient pas à rectifier le tir, à effacer ce défaut et finalement les morceaux deviennent des choses assez brouillonnes voire pas abouties, et fades.