CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
23 août 2009 à 22:53:53

J'ai commencé par Lucifer's Call, enchainé sur Digital Devil Saga, ça m'a pas empêché d'apprécier énormément les Persona. Et du challenge, si tu en veux, il y en a. En plus, tu parles du jeu en ayant fait 7 heures de jeu, on peut donc soustraire 2 heures d'introduction quasiment. Au final, tu as un jugement établi sur 5 heures. Pas très représentatif. :-(

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
23 août 2009 à 23:19:25

Nan mais 5 heures a tout le temps faire un truc qui te branche pas = :mort:

Donc c'est assez logique en définitive :oui:

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
23 août 2009 à 23:49:40

Pas pour un jeu vidéo selon moi. Si j'avais du faire ça, jamais je n'aurais joué à Final Fantasy X. Si je n'y avais jamais joué, je n'aurais jamais joué à aucun autre RPG, très certainement. Donc bon... Se baser sur les 5 première heures d'un jeu vidéo, c'est une grosse erreur.

Zankin
Zankin
Niveau 10
24 août 2009 à 00:30:49

Je plussoie 26 (flemme de faire un poste constructif, et en plus il a résumé ce que je pense).

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
24 août 2009 à 10:56:00

Moi perso j'ai accroché à Persona 3 sur tous les points pour le moment :oui: (J'en suis qu'au début).

J'adore l'idée de faire un mélange entre le RPG et la routine des ados japonais avec leur fameux lycées, ce sont les deux choses que je préfère le plus :content:
J'aime bien l'idée des S.Links, tout ça.

Par contre, dans la tour Tartarus, les personnages se fatiguent bien vite :nah: . J'espère que ça ne tient que pour le début... Y s'pace quoi si je fais pas demi-tour même si ils sont crevés ? :peur:

The-Nuage
Posté le 23 août 2009 à 20:38:46 Il est génial jusqu'à ce qu'un mob qui attaque a 86 te tue alors que tu as 123 de viez :ragepastropçava:
:d) J'aurai du prendre le mode Easy, je le savais :fou:

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 42
24 août 2009 à 11:00:57

Si tu ne fais pas demi-tour quand les persos sont fatigués, ils prendront juste plus de dégats, rateront plus souvent leurs attaques(avec plus de risques d'etre down), se prendront plus de coups critiques, et pour le héros, ça peut l'empecher de faire certaines activités le lendemain comme réviser, mais par contre, il peut augmenter son courage en allant à l'infirmerie.

Dommage qu'ils n'ont pas gardé la fatigue pour Persona 4.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
24 août 2009 à 11:06:29

Ok :p)

COmme un crétin j'ai claqué tout mon fric dès que le début du jeu pour aller voir un film au ciné :noel: . Bon j'ai eu une petite augmentation de courage, c'est déjà ça :content:

Sinon, j'ai également débuter DQ8. J'ai pas été aussi surpris que Persona 3, mais c'est normal, c'est un RPG vraiment traditionnel, à la lettre près :oui: . Ceci dit, je le trouve très sympa, l'ambiance est cool.

J'aimerai savoir, sur la jaquette ils prétendent que Persona 3 durent pas moins de 70H, c'est vrai ? (pour la version normale, pas la nouvelle) Si oui, je dois vraiment tracé, j'dois finir DQ8 ET Persona 3 le temps que mon pote finisse Crisis Core (la pS2 est à lui :snif: ).

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 42
24 août 2009 à 11:19:24

Persona 3 dure bien environ 70 heures.

Pour l'argent, on en trouve assez souvent dans les coffres. Et puis, aller voir le film au début, c'est pas une erreur car ça augmente bien le courage.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
24 août 2009 à 11:24:40

Ouais, j'viens d'avoir l'agréable surprise de trouver très exactement 2736 yen dans un coffre :p)

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
24 août 2009 à 11:41:25

J'viens de jeter sur Gamefaqs, ça m'a l'air fichtrement complexe ces S.Links, j'espère que je vais arriver à les gérer :(

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
24 août 2009 à 14:15:04

Hmm ... J'ai bien envie de m'acheter un Phantasy Star ou un Star Ocean mais déjà, j'ai Dissidia et Vesperia à acheter et ensuite j'ai peur de ne pas pouvoir aller loin dans le jeu. :hum: En plus, j'ai eu un an de vacances mais tout se bouscule que maintenant ... :hum: Bon, sinon, je suis presque à la fin de FFVI, enfin, à la fin de sa linéarité, donc j'ai encore un peu de temps devant moi mais je songe quand même et déjà à mon futur vieux FF. FFIII me tente bien mais j'aime le faire sur DS. Le IV je sais pas trop, me reste le I et II et le V, voire le IV si je le fais pas sur DS. Vous me conseilleriez quoi vous ?

Jaja
Jaja
Niveau 23
24 août 2009 à 14:25:14

entre les old FF? je serais tenté de te dire le V :oui: le IV est pas mal aussi :oui:

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
24 août 2009 à 14:38:29

Moi persona 3 j'y accroche moyennement, j'en suis au 2nd block du tartarus, la vie de l'ado qu'on contrôle est inintéressante (d'ailleurs sa dégaine "main dans les poches et mêche rebelle" font assez pitié) , le S.links aussi, les combats sont automatisés, le tartarus est long et fastidieux on a l'impression de jouer à un jeu surfait, un ptit peu baclé qui essaye de trouver un juste milieu entre le RPG "avk un istoir ki tu tt !" et un jeu pour les No-lifes qui veulent apprendre à se faire des amis. au début je me disais, "cool je vais faire comme si je regardais un manga :) " mais rien à faire ça ne passe pas, vu que c'est inintéressant de plus la plupart des musiques me tape sur les nerfs (du Rap japonais et surtout un rappeur qui n'a aucun flow, quelle honte :non2: ) .

Persona 4 va aussi dans la même optique, mais est nettement plus réussi car les développeurs sont allés plus loin en rendant l'ambiance générale du jeu nettement plus banale et plus proche de tous ces mangas japonais qui retracent le lycée, le Héros a toujours une vieille gueule (tête de petit intello ayant un air famillier avec light dans death note) mais a moins un look de "no life refoulé" sa vie est toujours aussi inintéressante mais maintenant on peut avoir un job et les moments ou il délire avec ses amis bien plus nombreux et renforce cette aspect "banal" de la vie qui est voulu en partie dans le jeu. Les combats sont bien meilleurs que dans le 3 car ils ne sont plus automatisés et que les S.links y ont une place importante: plus tes personnages ont un S.links élevé, plus leurs capacités augmentent (au niveau 10 les persos perdent leur faiblesse à part yukiko) et plus leurs interactions aléatoires en combat (ils peuvent se prendre des coups à la place du héros, aller donné une gifle au perso sonné car touché par une faiblesse, éjecter un ennemi d'un coup de l'arène imaginaire ... ). Musicalement c'est de la J-pop, les japonais sont assez pros dans ce délire donc ça passe mieux que le J-rap miteux de Persona 3.
l'histoire tourne autour d'une enquête policière basés sur des meurtres se passant les jours de grand brouillard et qui apparemment ont un lien avec une chaine de télévision étrange la "midnight channel" qui apparait à minuit tout les soirs de pluie. Ton équipe aussi est bien plus banale que dans le 3 (enfin chie et ses films kung-fu est trop ringarde :hum: mais bon ... ) les donjons du jeu mettront les persos face à leurs complexes les plus intimes et les plus inavouables (kanji mdr :noel: ) afin de les obliger à s'accepter tels qu'ils sont. Persona 4 va plus loin que le 3 en étant plus complet que son ainé et en proposant un concept du jeu, une ambiance générale, un scénario qui forment un "tout" cohérent et dévoile un message simple aux ados quand on prend du recul pour y réfléchir (mais pour s'en rendre vraiment compte, il faut finir le jeu avec la true ending).

Je n'ai pas fini le 3 pour comparer mais le délire école et chasseur de démons la nuit ça va trop pas ensemble. et il me semble d'après ce que j'ai entendu que la fin du jeu va dans un gros délire typiquement RPGistique, du style "apocalypse" et "le héros est un élu"
ATTENTION GROS :spoiler:

j'ai cru voir une image où le héros était cloué sur une croix comme jesus pfff :honte:

FIN du :spoiler:

Bref si vous devez choisir un persona, prenez le 4 ! mais par contre il faut aimez les cinématiques car elles sont TRES nombreuses (le prologue du jeu c'est 3h de cinématiques quasi et 3 combats! )

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
24 août 2009 à 14:40:26

damn le spoiler est trop voyant :mort:

rpgmanu
rpgmanu
Niveau 10
24 août 2009 à 15:15:53

Bon je finis mon ptit tour des stands.

Tout d'abord square enix, le stand n'etait pas tres grand par rapport aux autres grands, il devait faire un peu pres la meme taille que celui de Konami. J'ai testé sur ce stand

FF dissidia : juste un petit combat sans trop comprendre les touches sa a l'air sympathique mais je voulais pas trop mis essayer car dans environ 10 jours je recois mon exemplaire ^^

KH 365/2 days : pas grand chose a dire sur ce soft c'est du Kingdom hearts comme un connait le meme systeme de combat ou l'on controle Roxas et Axel nous accompagne. La demo nous a fait evoluer dans une petite partie de la cité du crepuscule. Au final ce KH a l'air de rester sur ses acquis mais en meme temps j'ai pas testé grand chose.

Batman : qui sort dans quelques jours ou qui est sortie. j'ai vite testé car je ne suis pas tres frilland de Batman mais j'avais promis a un pote de jetter un coup d'oeil. Le jeu est tres beau (qu'on j'avait pu le voir sur des vidéos) mais pour ma part il y a juste cela pour le moment qui m'a seduit.

FFCC sur wii : j'ai pas pu y jouer pourtant pas trop de monde devant le jeu mais la demo etait relativement longue pour qu'une personne reste au moins 30min donc j'ai abandonné mais j'ai un petit peu regardé et sa a l'air sympathique a voir quand sa sortira.

FF14 : il y avait que la version pc jouable et vue que je ne sais pas jouer sans un pad, je n'ai pas essayé le soft mais je peux vous dire qu'il y avait du monde qui essayer le jeu et avait l'air satisfait pour ma part je ne l'ai vue que de loin mais sa avait l'air plutot jolie pour un MMO.

Pour finir sur ce stand une magnifique figurine de Sephiroth. Je l'aurais bien piquer ^^

Le stand capcom lui n'ont plu pas tres grand et a part Monster hunter tri et lost planet 2 pas grand chose a se mettre sous la dent (a part 2 autres jeux).

Le stand EA etait tres grand avec plein de jeu de sport, sims, need for speed et puis au fond Mass effect 2, saboteur, dante's inferno, ...
Rien ne m'interesser a ce stand a part mass effect 2 mais n'ayant pas fait le 1, je ne suis pas aller voir ce que sa vallait.

Le stand microsoft vraiment pourrie avec quelques jeux Lips, Halo et forza 3 mais pas de Alan wake trop trop decu :(

Le stand activision beaucoup de monde la bas rien que pour modern warfare 2 ou il y avait une queue immense et dans le coin guitar hero 5 et dj hero ou ils ont installé une vraie scene de concert c'etait bien sympathique.

Pour finir le stand blizzard lui aussi tres grand et beaucoup de monde (les allemands sont tres pc) avec diablo 3, WoW et star craft 2.

Il y aurait encore plein d'autres chose a dire mais j'en oublie forcement une bonne partie.

Mais d'une maniere generale, j'ai bien aimé le salon avec son ambiance, plein de jeux a testé, plein de gens differents, les persosonnes qui se deguisent, plein de cadeaux qu'on nous file. C'etait la premiere fois pour moi et je pense que je le referais

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
24 août 2009 à 15:41:01

Merci ! :bave:

Merci aussi Jaja. Finalement, faudra que je m'achète le 3 et 4 sur DS, je vais me faire surement le 5 puis le I/II après. Version GBA. Mais j'ai aussi Dissidia à acheter impérativement puis Vesperia donc wait ... :-(

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
24 août 2009 à 16:21:38

Post adressé à Mr-17_5, bourré de spoiler. Ne pas lire si vous avez pas fini les Persona.

"la vie de l'ado qu'on contrôle est inintéressante"

Ça c'est ton avis. Moi très franchement, à aucun moment j'ai décroché de Persona 3 parce que j'ai vraiment apprécié le jeu. Je vois pas ce qu'il y a d'inintéressant, c'est une vie d'ado, quand on prend un Persona, il faut s'y attendre.

"d'ailleurs sa dégaine "main dans les poches et mêche rebelle" font assez pitié"

J'ai remarqué que c'était souvent un truc qui plaisait pas le look du héros. Personnellement, j'ai bien aimé. Il me fait un peu penser à moi quand j'étais en cinquième, avec les cheveux qui poussent et constamment les mains dans les poches. Tu vas me dire que je faisais pitié peut-être ? :hap: Non franchement, je vois pas de quoi on se plaint... Niveau chara-design on aurait pu avoir bien pire...

"le tartarus est long et fastidieux on a l'impression de jouer à un jeu surfait"

Encore une fois, c'est le principe du Tartarus. Persona 3, c'est pas le seul jeu à être basé sur un donjon unique. Seulement dans Persona, c'est usé de façon relativement habile, tout de même, parce que personnellement je me suis pas ennuyé. Les niveaux sont pour la plupart assez court, on se perd pas... En divisant les personnages, on trouve la sortie très rapidemment. Tout est fait pour que la progression soit simple et agréable.

"un ptit peu baclé qui essaye de trouver un juste milieu entre le RPG "avk un istoir ki tu tt !" et un jeu pour les No-lifes qui veulent apprendre à se faire des amis"

Encore une fois, c'est Persona. Quand on le prend, quand on y joue, on est censé savoir un minimum à quoi on joue. Et le jeu n'est pas baclé, bien au contraire. Tout simplement parce que l'histoire - sans être énorme - est très sympathique à suivre. Et ensuite, l'argument no-life, ça vaut rien. La drague, le lycée, tout ça, c'est dans la culture japonaise. Persona 3, c'est juste le jeu qui popularise ça en Europe.

"vu que c'est inintéressant de plus la plupart des musiques me tape sur les nerfs"

Je ne répondrai pas quant au côté "inintéressant" de la chose puisque tu n'avances pas d'argument. Cependant, concernant les musiques, ouais, c'est pas le point fort du jeu. M'enfin passé l'intro, ça reste acceptable. J'ai entendu qu'une seule musique où j'ai dû couper le son. C'est pas la mort.

"le Héros a toujours une vieille gueule (tête de petit intello ayant un air famillier avec light dans death note) mais a moins un look de "no life refoulé" sa vie est toujours aussi inintéressante mais maintenant on peut avoir un job et les moments ou il délire avec ses amis bien plus nombreux et renforce cette aspect "banal" de la vie qui est voulu en partie dans le jeu."

Je suis d'accord pour la sale tête du héros, mais encore une fois, c'est acceptable. Je vois pas en quoi sa vie est inintéressante, encore une fois, d'autant plus que c'est une vie d'ado. Dans ce cas là, la moitié des personnes du forum on une vie inintéressante puisque vie d'adolescent. Dans ce cas, on en vient presque à se demander l'utilité de vivre avec toi. Après bon, les jobs c'est vraiment un aspect minime et mis à part ceux qui donnent un Social Link, niveau action, ça vaut rien. (par contre c'est très pratique pour les stats)
Pour les moments de délire, c'est dû au jeu, qui est totalement différent niveau ambiance. Avant de tous lutter contre les shadows, les différents personnages sont amis ou presque. Chie, Yukiko, Yosuke et le héros sont amis avant d'être des "chasseurs". Dans Persona 3, c'est l'inverse. Ils sont chasseurs avant d'être amis. Et d'ailleurs, ça se voit bien à la fin, mais je ne spoilerai pas.
Enfin bon, d'où la différence.

"Je n'ai pas fini le 3 pour comparer mais le délire école et chasseur de démons la nuit ça va trop pas ensemble. et il me semble d'après ce que j'ai entendu que la fin du jeu va dans un gros délire typiquement RPGistique, du style "apocalypse" et "le héros est un élu""

Tu n'as pas fini le 3. Ta phrase aurait dû s'arrêter là. En plus, le côté apocalyptique, c'est un côté récurrent des MegaTen et il est présent aussi dans le 4, donc je vois pas le problème. Le héros dans le 4 aussi est une sorte d'élu, c'est dit et insinué tout au long du jeu.

"j'ai cru voir une image où le héros était cloué sur une croix comme jesus pfff :honte: "

C'est pas le héros, c'est tout le groupe. Donc bon... Et puis ça a une histoire ça aussi, mais bon... :sarcastic:

"Bref si vous devez choisir un persona, prenez le 4 ! mais par contre il faut aimez les cinématiques car elles sont TRES nombreuses (le prologue du jeu c'est 3h de cinématiques quasi et 3 combats! ) "

Bref, si vous devez choisir un Persona, réfléchissez d'abord à ce que vous voulez. Si vous comptez faire les 2, commencez par le 3. Et ne faites pas attention aux cinématiques, mis à part au début, il y en a presque pas.

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
24 août 2009 à 16:42:14

Hey, je sais pas si BMG mais vous saviez que Linoa est l'anagramme de A Lion en rapport avec tout ce que ça concerne ? :cool:

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
24 août 2009 à 17:14:57

Et pour les vieux grognons qui me diront qu'en japonais c'est Rinoa, je leur réponds que Raion c'est lion en japonais ! :cool:

:dehors:

rpgmanu
rpgmanu
Niveau 10
24 août 2009 à 17:30:04

Le FF4 est a faire, il est tres bon ^^

La vidéo du moment