Post adressé à Mr-17_5, bourré de spoiler. Ne pas lire si vous avez pas fini les Persona.
"la vie de l'ado qu'on contrôle est inintéressante"
Ça c'est ton avis. Moi très franchement, à aucun moment j'ai décroché de Persona 3 parce que j'ai vraiment apprécié le jeu. Je vois pas ce qu'il y a d'inintéressant, c'est une vie d'ado, quand on prend un Persona, il faut s'y attendre.
"d'ailleurs sa dégaine "main dans les poches et mêche rebelle" font assez pitié"
J'ai remarqué que c'était souvent un truc qui plaisait pas le look du héros. Personnellement, j'ai bien aimé. Il me fait un peu penser à moi quand j'étais en cinquième, avec les cheveux qui poussent et constamment les mains dans les poches. Tu vas me dire que je faisais pitié peut-être ?
Non franchement, je vois pas de quoi on se plaint... Niveau chara-design on aurait pu avoir bien pire...
"le tartarus est long et fastidieux on a l'impression de jouer à un jeu surfait"
Encore une fois, c'est le principe du Tartarus. Persona 3, c'est pas le seul jeu à être basé sur un donjon unique. Seulement dans Persona, c'est usé de façon relativement habile, tout de même, parce que personnellement je me suis pas ennuyé. Les niveaux sont pour la plupart assez court, on se perd pas... En divisant les personnages, on trouve la sortie très rapidemment. Tout est fait pour que la progression soit simple et agréable.
"un ptit peu baclé qui essaye de trouver un juste milieu entre le RPG "avk un istoir ki tu tt !" et un jeu pour les No-lifes qui veulent apprendre à se faire des amis"
Encore une fois, c'est Persona. Quand on le prend, quand on y joue, on est censé savoir un minimum à quoi on joue. Et le jeu n'est pas baclé, bien au contraire. Tout simplement parce que l'histoire - sans être énorme - est très sympathique à suivre. Et ensuite, l'argument no-life, ça vaut rien. La drague, le lycée, tout ça, c'est dans la culture japonaise. Persona 3, c'est juste le jeu qui popularise ça en Europe.
"vu que c'est inintéressant de plus la plupart des musiques me tape sur les nerfs"
Je ne répondrai pas quant au côté "inintéressant" de la chose puisque tu n'avances pas d'argument. Cependant, concernant les musiques, ouais, c'est pas le point fort du jeu. M'enfin passé l'intro, ça reste acceptable. J'ai entendu qu'une seule musique où j'ai dû couper le son. C'est pas la mort.
"le Héros a toujours une vieille gueule (tête de petit intello ayant un air famillier avec light dans death note) mais a moins un look de "no life refoulé" sa vie est toujours aussi inintéressante mais maintenant on peut avoir un job et les moments ou il délire avec ses amis bien plus nombreux et renforce cette aspect "banal" de la vie qui est voulu en partie dans le jeu."
Je suis d'accord pour la sale tête du héros, mais encore une fois, c'est acceptable. Je vois pas en quoi sa vie est inintéressante, encore une fois, d'autant plus que c'est une vie d'ado. Dans ce cas là, la moitié des personnes du forum on une vie inintéressante puisque vie d'adolescent. Dans ce cas, on en vient presque à se demander l'utilité de vivre avec toi. Après bon, les jobs c'est vraiment un aspect minime et mis à part ceux qui donnent un Social Link, niveau action, ça vaut rien. (par contre c'est très pratique pour les stats)
Pour les moments de délire, c'est dû au jeu, qui est totalement différent niveau ambiance. Avant de tous lutter contre les shadows, les différents personnages sont amis ou presque. Chie, Yukiko, Yosuke et le héros sont amis avant d'être des "chasseurs". Dans Persona 3, c'est l'inverse. Ils sont chasseurs avant d'être amis. Et d'ailleurs, ça se voit bien à la fin, mais je ne spoilerai pas.
Enfin bon, d'où la différence.
"Je n'ai pas fini le 3 pour comparer mais le délire école et chasseur de démons la nuit ça va trop pas ensemble. et il me semble d'après ce que j'ai entendu que la fin du jeu va dans un gros délire typiquement RPGistique, du style "apocalypse" et "le héros est un élu""
Tu n'as pas fini le 3. Ta phrase aurait dû s'arrêter là. En plus, le côté apocalyptique, c'est un côté récurrent des MegaTen et il est présent aussi dans le 4, donc je vois pas le problème. Le héros dans le 4 aussi est une sorte d'élu, c'est dit et insinué tout au long du jeu.
"j'ai cru voir une image où le héros était cloué sur une croix comme jesus pfff
"
C'est pas le héros, c'est tout le groupe. Donc bon... Et puis ça a une histoire ça aussi, mais bon...
"Bref si vous devez choisir un persona, prenez le 4 ! mais par contre il faut aimez les cinématiques car elles sont TRES nombreuses (le prologue du jeu c'est 3h de cinématiques quasi et 3 combats! ) "
Bref, si vous devez choisir un Persona, réfléchissez d'abord à ce que vous voulez. Si vous comptez faire les 2, commencez par le 3. Et ne faites pas attention aux cinématiques, mis à part au début, il y en a presque pas.