"Sauf que j'ai jamais dit que Star Ocean 3 avait un scénar qui tue, j'ai plutôt approuvé Deso. Et puis c'est pas parce que je peux me contenter de peu de choses que je suis pas capable de discerner les points négatifs d'un titre. "
Le problème étant que je ne parle pas que de Star Ocean. Après, tu es peut-être capable de discerner les points négatifs d'un jeu et si c'est le cas, tant mieux pour toi, maintenant je ne t'ai jamais vu critiqué ne serait qu'un peu un jeu et surtout un RPG. Et ça, je trouve ça absolument aberrant.
"Non mais tu te contentes de peu de choses, je ne sais pas de quoi je parle... que va-t-on devenir
"
C'est pas une critique envers toi que de dire que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu fais Dirge of Cerberus sans avoir fait Final Fantasy VII, donc tu ne connais pas la base du scénario, on est d'accord ? Quand tu me dis un truc genre "ouais mais en quoi le scénario ne respecte pas l'oeuvre de base ?" ou même d'autres choses, je me dis tout simplement que tu ne sais pas de quoi tu parles. Et très franchement, je pense avoir raison. Faire une critique d'un jeu qui est lié à un autre comme peuvent l'être DoC et FF7 ou FFX-2 et FFX sans connaitre la base même de l'univers, c'est d'un sens une possibilité d'être plus objectif, mais c'est aussi une partie complète de voilée. Du moins à mon sens... Et personnellement, je me serais pas vu faire DoC sans avoir fait FF7...
Sinon je dis pas que DoC est totalement mauvais, son scénario est pitoyable, mais c'est tout.
Gameplay : 15/20
Malgré des faiblesses et le fait qu'il soit assez difficile à prendre en main, le jeu reste très précis et finalement assez agréable. Une fois que les commandes sont bien en tête, on prend plaisir à y jouer.
Scénario : 6/20
Là je pense que je suis gentil. Le scénario se résume à ça : vive Vincent. À la base Dirge of Cerberus n'est pas un jeu qui aurait du voir le jour et il est entièrement basé sur le fan-service. L'histoire de Vincent est approfondie pour donner quelque chose de parfois incohérent voir risible et via Dirge of Cerberus, l'oeuvre original qu'est Final Fantasy VII est totalement dénaturée.
Graphismes : 12/20
C'est pas réellement bon, mais c'est pas réellement mauvais. La réalisation n'est pas au top mais les cinématiques ont au moins l'avantage d'être agréable.
Durée de Vie : 9/20
Personnellement, j'ai fini le jeu en trois jours, sans y jouer comme un malade puisque j'avais cours... C'est dire. L'aventure principale se termine en quelques heures et ce ne sont pas les missions bonus qui vont rattraper le tout. On passera tout au plus quelques minutes voir quelques heures à essayer des les passer puis on sera vite lasser.
Note globale : 12/20
Autant le dire, si on prend le jeu pour le scénario, le risque d'être déçu est énorme, du moins pour les fans de la première heure. Ceux qui ne connaissent pas Final Fantasy VII pourront éventuellement apprécier le soft à ce niveau là, jusqu'à ce qu'ils découvrent en fin le jeu d'où tout démarre. Néanmois, malgré de grosses failles scénaristiques le jeu reste agréable à jouer dans son ensemble et a le mérite d'offrir un challenge non-négligeable ; même si de courte durée.
Voilà.
Comme quoi, je ne fais pas que descendre le jeu.