Ouais, non, FF9 est super mal rythmé
J'avais le souvenir d'un FF bien rythmé justement, et en y rejouant l'année dernière, j'avais été frappé de tous ces temps morts.
Beaucoup de passages sont en réalité énervants (Dali
), et le système de jeu qui utilise des combats relativement mous m'ont considérablement fait revoir à la baisse la qualité du rythme de FF9. Des éléments, en plus, comme le passage de la Porte Sud avec Grenat et Steiner, c'est franchement lourd.
Ensuite, FF9 a le scénario le plus classique de la série depuis FF5, limite FF4 est encore moins classique, mais tellement plus rocambolesque qu'il fait limite amateur. FF6, 7 et 8 avaient déjà entamé la transcendance du genre RPG, FF9 s'impose en totale rupture et fait du moderne avec du poussiéreux. Je pense que l'intérêt de FF9 réside principalement là. Le scénario est classique, oui, les personnages également, le ton est mélodramatique à mort, les réflexions philosophiques apparaissent presque comme des leitmotiv et perdent forcément en puissance car trop visibles et donc plus assez profondes, rythme horripilant... Les choses qui le sauvent, en définitive, c'est son univers très fantaisiste, très onirique, et le fait qu'il s'impose comme hommage aux vieux FF. On retrouve énormément de choses provenant de FF1, 2, 3, 4, 5, 6 et même 7 et qui viennent donner de la profondeur au jeu, mais uniquement d'un point de vue culturel au sein même de la saga. Normal, dernier FF sur lequel travailleront Sakaguchi, Amano et Uematsu, au niveau artistique, ça rigole pas on reprend les vieilles potions et les vieux grimoires, on fait de l'alchimie et on transforme finalement le plomb en or.
Voilà ce que je pense de FF9. Moi j'ai poursuivi FF1 et je peux affirmer que l'univers est au moins aussi onirique et fantaisiste que celui du 9.