CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Desolation
Desolation
Niveau 10
14 avril 2009 à 22:56:42

Ouais, non, FF9 est super mal rythmé :( J'avais le souvenir d'un FF bien rythmé justement, et en y rejouant l'année dernière, j'avais été frappé de tous ces temps morts.
Beaucoup de passages sont en réalité énervants (Dali :honte: ), et le système de jeu qui utilise des combats relativement mous m'ont considérablement fait revoir à la baisse la qualité du rythme de FF9. Des éléments, en plus, comme le passage de la Porte Sud avec Grenat et Steiner, c'est franchement lourd.

Ensuite, FF9 a le scénario le plus classique de la série depuis FF5, limite FF4 est encore moins classique, mais tellement plus rocambolesque qu'il fait limite amateur. FF6, 7 et 8 avaient déjà entamé la transcendance du genre RPG, FF9 s'impose en totale rupture et fait du moderne avec du poussiéreux. Je pense que l'intérêt de FF9 réside principalement là. Le scénario est classique, oui, les personnages également, le ton est mélodramatique à mort, les réflexions philosophiques apparaissent presque comme des leitmotiv et perdent forcément en puissance car trop visibles et donc plus assez profondes, rythme horripilant... Les choses qui le sauvent, en définitive, c'est son univers très fantaisiste, très onirique, et le fait qu'il s'impose comme hommage aux vieux FF. On retrouve énormément de choses provenant de FF1, 2, 3, 4, 5, 6 et même 7 et qui viennent donner de la profondeur au jeu, mais uniquement d'un point de vue culturel au sein même de la saga. Normal, dernier FF sur lequel travailleront Sakaguchi, Amano et Uematsu, au niveau artistique, ça rigole pas on reprend les vieilles potions et les vieux grimoires, on fait de l'alchimie et on transforme finalement le plomb en or.

Voilà ce que je pense de FF9. Moi j'ai poursuivi FF1 et je peux affirmer que l'univers est au moins aussi onirique et fantaisiste que celui du 9.

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
14 avril 2009 à 23:09:17

Bon... pour éviter de coller un nouveau pavé sur ce ce topic, on va dire que tous les goûts sont dans la nature :o)) (même si en lisant ton post tu fais passer les choses objectivement y en a quelques unes où je ne suis pas vraiment d'accord avec toi mais bon j'ai déjà trop eu de discussions de ce genre :sleep: )

Desolation
Desolation
Niveau 10
14 avril 2009 à 23:14:12

Peut-être FF9 dévoile-t-il son réel potentiel à ceux qui ont joué aux vieux FFs :o))

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
14 avril 2009 à 23:33:46

Je ne conteste pas son rapport avec les autres ff mais bon y a une différence avec Jiang qui met justement la relation mais qui conserve à juste titre certains bons éléments et toi qui le descend carrément sans lui donner un seul bon point (enfin tu dis bien que son univers est sympa mais tu poses tout de suite aprés la comparaison avec les précédents ff donc je ne considère pas vraiment ça comme un bon point) alors que l'on ne peut absolument pas nier qu'il a, au même titre qu'FF7 et FF8, profondément marqué la saga (à partir du 10 je pense que ça devient une autre histoire même s'il sont excellents) et qu'il détient forcément de nombreuses qualités (mais bon si tu en viens à critiquer les personnages je ne peux rien rajouter de plus et seulement constater que tu as une dent contre ce ff :-( )

Desolation
Desolation
Niveau 10
14 avril 2009 à 23:41:22

Pourtant, j'aime beaucoup FF9, mais je le trouve énormément classique en fin de compte, ce qui forcément, m'embête quelque peu. Pourtant, le FF que j'aime pas, disons-le stéréotypiquement, c'est FF10 :o)) .

Et puis, justement, je trouve que FF9 en tant que synthèse de la genèse de la série tire son véritable potentiel. "Normal, dernier FF sur lequel travailleront Sakaguchi, Amano et Uematsu, au niveau artistique, ça rigole pas on reprend les vieilles potions et les vieux grimoires, on fait de l'alchimie et on transforme finalement le plomb en or." Cette phrase, tirée de mon message, explicite bien le fait que je n'en pense pas unilatérlament du mal. Mais seulement, indépendamment de ses références qui fourmillent et au milieu de la série, je le trouve fade. Et il a marqué la série surtout car avec ses références il a rappelé aux fans que Final Fantasy c'est aussi 6 épisodes qui ne sont jamais sortis en Europe, préparant le coup marketing des remakes sur PSOne :o))(bon j'suis cynique là en fait).

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
14 avril 2009 à 23:58:42

Woaw la difficultée d'FF6 a été décuplé à peine arrivée sur le territoire de l'empire :ouch:

C'est dur de te cerner quant tu parles de plomb transformé en or alors que tu l'a descendu sous pratiquement tous ses aspects... :-(

Desolation
Desolation
Niveau 10
15 avril 2009 à 00:01:53

"Les choses qui le sauvent, en définitive, c'est son univers très fantaisiste, très onirique, et le fait qu'il s'impose comme hommage aux vieux FF. On retrouve énormément de choses provenant de FF1, 2, 3, 4, 5, 6 et même 7 et qui viennent donner de la profondeur au jeu, mais uniquement d'un point de vue culturel au sein même de la saga. Normal, dernier FF sur lequel travailleront Sakaguchi, Amano et Uematsu, au niveau artistique, ça rigole pas on reprend les vieilles potions et les vieux grimoires, on fait de l'alchimie et on transforme finalement le plomb en or."

J'veux pas dire mais ça fait la moitié du paragraphe quand même :o))

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
15 avril 2009 à 00:22:57

Comme je le disais au dessus le seul bon point que tu lui donnes c'est son univers par le biais de la comparaison aux autres FF (si je m'en tenais juste là j'aurais aussi de quoi le descendre...).

Mais c'est surtout que...
je ne vois comment tu peux dire "je trouve que FF9 en tant que synthèse de la genèse de la série tire son véritable potentiel" en critiquant (alors qu'on parle d'un rpg) à la fois son scénario, ses personnages et son gameplay (même si ce-dernier encore est un peu réduit les 2 autres tu n'as pas lésiner) ...

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
15 avril 2009 à 00:25:32

A la rigueur tu m'aurais juste dis son univers me plait point barre je n'aurais pas insister mais t'enchaine en disant que tu le trouve fade et tout le tralala tout en le faisant passé pour l'or (selon ton image ^^)

Desolation
Desolation
Niveau 10
15 avril 2009 à 00:41:17

Mais justement l'univers de FF9 est profond et génial mais pas, à mon avis, pour celui qui n'a jamais touché aux premiers FFs. c'estu niquement dans ce cas-là que je le trouve fade, ou plutôt que je le trouverais fadee puisqu'on passe à côté de tout ce qui remplit l'univers :o)) Ensuite, oui, son scénario et ses persos fonctionnent de la même manière, par clins d'oeil, mais spontanément, je trouve que c'est trop classique. Par exemple l'exploration au Pic de Goulg serait profondément ennuyeuse si on ne sait pas, par exemple, que le Mont Goulg était un donjon de Final Fantasy, avec même quelques références planquées dans le donjon de FF9 à celui du 1, mais j'en suis plus sûr du tout. Sinon la musique est la même. Y a une filiation entre les vieux FFs et les plus récents, c'est un FF qui marque la fin d'une époque.

Enfin ce que j'essaye d'expliquer depuis tout à l'heure, c'est que FF9 possède un génie mais qui ne se trouve pas dans ses qualités de RPG, du moins de manière classique. Son scénario est correct, ses persos aussi, ok. Rien de transcendant. Classique. Mais avec toute la question de la filiation et du background de cet univers qui est en réalité un background de la série, là oui, il devient génial. Mais finalement, pas pour les qualités que tu as énoncées, que je trouve poussiéreuses, classiques, convenues (plomb) mais qui se transforment quando n le met en relief (or).

Bon, enfin j'avais ptêtre pas assez développé et j'espère que t'as compris ce que je voulais dire :o))

Sinon pour le gameplay, j'le trouve de toute manière vraiment mauvais pour ce qui est des combats, et ce n'est pas pour moi l'atout d'un RPG quelqu'il soit.

The_New_Age
The_New_Age
Niveau 9
15 avril 2009 à 01:05:30

Moi je sais pas quand je joue a FF9 ce petit monde édulcorée me dis sans cesse "ça va aller mieux tkt ;)" et ça... ça m'agace au plus haut point, je sais, c'est con parce qu'en définitive ça va forcement mieux à la fin d'un jeu vidéo, mais...

Ça doit venir du fait que mon premier jeu a été FF7 et que le second a été FF8 où la fatalité ont un poids assez lourd :rire: (le troisième a été FF9.. ouais je jouait qu'aux FF quand j'étais petit :rire: )
Perso je crois que j'ai été aussi troublé voire plus troublé encore que Cloud quand Aeris meurt, ça m'a fait déprimer mais d'une force :rire:

Fin voilà tout ça pour dire que j'aurais a vie de préjugé de FF9 que donc je pourrais pas dire grand chose d'objectif sur lui, mais en fait je suis assez d'accord avec Deso, c'est à dire que c'est un RPG de bon niveau, sans plus qui tire toute sa force des anciens, et des clins d'oeils. mais après...

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
15 avril 2009 à 01:07:57

Bah FF9 a été le premier final auquel j'ai joué et c'est celui que j'ai adopté (c'est même pas une question de nostalgie car j'ai enchainé le 7 et le 8 tout de suite aprés :doute: ), et je ne me suis pas spécialement ennuyé au Pic de Goulg :o))

pas pour les qualités que tu as énoncées, que je trouve poussiéreuses, classiques, convenues (plomb) mais qui se transforment quand on le met en relief (or)" => ah j'ai enfin compris :fete: (je croyais que tu disais ça toujours en relation avec les vieux ff = vieux grimoires et vieilles potions - mais si c'est le cas on arrête la discussion parce que je ne comprendrais plus rien :fou: )

Hmm... je ne sais pas trop quoi dire car je ne vois pas les choses de la même façon que toi tout ce que je peux te sortir c'est "pas d'accord" sans pouvoir argumenter derrière (classique? manque de profondeur ? ... je n'en ais pas eu l'impression :doute: )

Desolation
Desolation
Niveau 10
15 avril 2009 à 11:40:28

Tu n'en as pas eu l'impression, c'est donc que tu n'as pas pris la peine de chercher :p)

La profondeur, comme ça, sur le vif, je dirais évidemment le côté théâtral plus présent que jamais et qui pousse ce que Final Fantasy 8 avait commencé à instaurer avec la présence d'une idylle qui empruntait à Romeo et Juliette de Shakespeare. Dans FF9, carrément plus exmplicite, la pièce que jouent les Tantalas au début de la partie s'appelle carrément le roi Lear, et Bach joue le Roi Lear tandis que Grenat incarne Cordelia (en plus, Cordelia ça sonne comme Cornelia, première ville de tous les Final Fantasy).

L'autre point est, comme on en avait l'habitude, une dramatisation typée judéo-chrétienne avec la présence d'un Kuja qui possède tous les attributs d'un Lucifer : charme, séduction, beauté, mais fomentation contre son créateur. On avait déjà des allusions depuis longtemps à ce genre de profondeur, dont la plus connue est Sephiroth, allusion carrément explicite aux "sefirot" de la kabbale judéo-chrétienne.

Voilà les deux seuls point, couplés évidemment avec la profondeur des anciens opus, qui, je pense, donnent la profondeur de FF9.

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 50
15 avril 2009 à 19:31:48

Yo les gars.

Bon j'ai aps fait grand chose a ff9,je suis a lindblum,vous savez pourquoi,pas envie de spoiler!

Mais j'ai peur d'une chose,j'ai complètement oublié de prendre la pierre stellaire du lion a alexandrie,pourais-je la récupérer dès que j'y retournerai?

Sinon ce soir c'est opération levelling,dès que j'ai le bateau je fonce a guismar et je grimpe la plante puis je level contre le big dragon en le terrassant avec hadès niveau 5 et aussi en ayant appris a kweena la plupart de ses magies bleu :noel:

Desolation
Desolation
Niveau 10
15 avril 2009 à 19:42:29

Oui, oui, tu pourras y revenir après, je crois, comme toutes les pierres stellaires en fait.

Sinon, moi j'ai fini FF1 et je vais me mettre à FF2 now :oui:

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
15 avril 2009 à 19:50:04

Pour la pierre tu devrais certainement pouvoir la récupérer :ok:

FF6 commence à devenir vraiment bon là SPOIL kefka viens de s'emparer du pouvoir de la triade guerrière et le chaos s'est abattu sur le monde :bave: . J'ai juste un peu avancé avec Celes jusqu'au moment où elle retrouve Sabin :ok:

Desolation
Desolation
Niveau 10
15 avril 2009 à 19:50:54

Ah ben t'arrives à la fin du jeu là :p) Sauf si tu comptes récupérer tous les persos et faire les quêtes annexes :oui:

Le passage sur le continent volant est vraiment énorme :oui: :bave:

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 50
15 avril 2009 à 19:53:32

Merci je suis rassuré!

FF1 :coeur:
FF2 :nah:

Faudrait que je lui consacre du temps a ce dernier pour voir vraiment ce qu'il vaut.

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
15 avril 2009 à 19:53:58

Pardon ? à la fin du jeu ? :gne:

Pourtant d'aprés la solution je n'en suis qu'au début de la partie 3 (sur 7 :( )

http://www.ffworld.com/?rub=ff6&page=solution

Desolation
Desolation
Niveau 10
15 avril 2009 à 20:24:24

Oui, mais comme je disais "Sauf si tu comptes récupérer tous les persos et faire les quêtes annexes :oui: ". Car en l'état des choses, quand tu auras récupéré Edgar et Setzer, tu pourras tout de suite entamer le donjon final, mais tu risques d'être particulièrement en difficulté :rire: ! Et tu verras que là,ça va aller très vite, t'en es à combien d'heures de jeu ?

Jv :d) C'est exactement ce que je me dis en fait pour FF2, j'ai toujours trouvé qu'il faisait partie desm oins bons, mais en réalité je ne suis vraiment pas allé très loin. Et comme j'ai acheté Dawn of Souls sur GBA, autant profiter de FF2 et non pas que de FF1 :p)

La vidéo du moment