Merci d'être d'accord avec moi Zankin
Pour les pavés, bah on réfléchit et on active nos doigts :| Hum :| Enfin généralement je maîtrise pas le pavé je me dis souvent "allez je réponds vite fait" et ça prend carrément plus de place que prévu ![]()
moi, quand je me dis "allez, je vais leur sortir un de ces pavé !" je sors des trucs d'une dizaine de lignes tout au plus
bon, pour ma paro, c'est différent, mais bon ![]()
TU parles de stéréotypes pour FF10 mais les clichés abusés de FF12 (qui le composent intégralement ou presque)
Je m'explique, Basch, le soldat a sa mémère vénère de s'être fait battre (exagération voulu ^^) le faire autrement que comme cela serait n'importe quoi... Si il ne devient pas ce qu'il est FF12 sombre dans l'idiotie totale, ou dans le mythe, là il reste dans le "cliché"
Asch Idem, elle est orgueilleuse également est veut son trone et son peuple presque a la manière d'un petite fille voulant sa glace, le phénomène intéressant, mais prévisible encore une fois, c'est son revirement face au cristal en haut du phar, certainement un des meilleurs moment du jeux je trouve d'ailleurs.
Je m'explique pour mon "previsible" quant au choix, si elle ne détruit pas le criste en mettant donc fin a reigne du plus fort "kikou c'est moi qui ai la plus grosse" les gentils deviennent donc des mecs assoiffés de pouvoir, caractéristique du méchant.
Là où elle aurait était grandiose c'est que elle le prenne ce pouvoir si grand elle qu'elle arrive a s'en servir vraiment bien ![]()
Mais bon comment ? je suis pas scénariste
Là où le jeu est bon c'est sur Balthier, l'anti heros spé heroîsme, j'ai bien aimé ce personnage, un pirate quoi ^^.
Bon oui aussi ya les fake mais ça faut pas en parler ^^.
Pour les personnages de FF10 tu es vraiment trop dur, sauf avec Auron peut être, mais le fait que tu prend en compte est le fait qu'il sache tout, en fait il le pense, et il voit à la fin du jeux qu'il a eu tord sur tout la ligne.
Encore une fois c'est un événement prévisible, mais il y a une leçon derrière cet event.
Le scenar, je sais plus si tu as dit grand chose, mais juste le fait que il n'y ai quasiment aucune scène cinématique nous en dit long...
En tant que jeux il ne doit pas être mauvais, mais bon...
Dire que le scenar est "caché" ou je ne sais pas quoi ça n'avance à rien, dans ce cas je fait un jeu
" On est dans un monde trop grand on est en guerre mais un pays fini par gagner :d"
Mon scenar n'est pas visible à tout le monde pourtant on pourrait croire que le pays ayant perdu est le pays vainceur parce que ils se sont jetés dans la guerre et ont perdu leur régent... Bon je m'emporte
mais l'idée est là
Hmm je vais relir mon post et voire si j'ajoute un truc ![]()
Ashe
J'ai jamais su écrire ce nom ![]()
Je suis aussi d'accord avec toi Desolation à propos de Basch.
C'est un perso qui a première vu est le gros cliché du loyal chevalier bourrin qui parle pas beaucoup mais qui a l'experience.Mais rien que son coté sobre atténue déjà beaucoup ce coté cliché.(tout le contraire de Auron qui lui est à fond dans le stéréotype).On voit qu'il a pas été créé juste pour plaire à la majorité.(d'ailleurs,il est assez en retrait comme perso,et est mis en avant que dans des moments bien choisis).
Waw j'ai la flemme de lire certains message mais en tout cas je suis comme jaja un grand fan des Star Ocean
Rester les 3/4 du jeu sur une planète ? Ca me dérange pas, d'autant plus que passer d'une planète à l'autre sans rien savoir de celles-ci est peut-etre pas préférable (que sait-on de l'histoire de chaque planète dans Rogue Galaxy à part les grandes lignes ?)
D'ailleurs, dans les autres Star Ocean, on avait meme pas la possibilité de revenir sur les autres planètes (exemple même dans Star Ocean 1 où on bat le boss de fin sur une planète tout à faire inconnue, sans magasins, sans pouvoir retourner en arrière
)
De plus pour ce qui est de la profondeur, Star Ocean 3 a une profusion de détails ! Y a qu'à regarder le dictionnaire (souvent ça concerne les organismes modernes, toussa)
Bon après systeme de combat on aime ou on aime pas, mais j'ai été subjugué. Chara-design fait et re-fait ? Ma foi j'ai adoré Maria et Nel (et Albel seulement dans son 3e costume parce que bon, le nombril à l'air...
)
Est-ce qu'un jeu stéréotypé ne peut pas être excellent pour autant ? (je pense à FF12 par exemple)
Bref, j'attends aussi impatiemment Star Ocean 4 que jaja
Cela dit je respecte tout à fait ton avis
et j'comprends à peu près que certaines personnes n'aiment pas So3 ^^
Badcloud
Comme j'ai dit sur le topic de blabla, la mise en scène, la narration de FF12 est bien plus froide, terne que des jeux à profusion émotionnelle, ce qui lui donne un grain vraiment particulier. FF12 n'est qu'une grosse machine de laquelle nous entrevoyons les engrenages du scénario de manière tout à fait froides, comme on dissèquerait un rat de laboratoire.
Par conséquent, tous les clichés de cet opus sont revisités. Il y a une appropriation du cliché, du "type", afin de l'incorporer et de l'asservir à l'univers de Final Fantasy 12. L'univers, la chronologie, de FF12 est particulièrement vaste et il n'est pas anodin que l'histoire qui nous soit contée est cette histoire là, cette histoire d'un monde qui va prendre un sacré virage. Personnellement je pense aussi que c'est histoire de ressembler un maximum à ce que nous connaissons de la série. Le fan absolu n'est pas perdu, ni le joueur lambda qui découvre.
A partir de là, il faut appréhender différemment le scénario et les personnages. Basch n'auraient pas grand chose de différent d'Auron s'il n'était imbriqué dans cette "machine" (que l'on pourrait aussi appeler Histoire), et il véhicule certes le cliché de l'homme qui connaît beaucoup qui parle peu mais qui l'ouvre quand il le faut, ceci dit, comme l'a déjà dit Jiang, il y a clairement une retenue. La retenue c'est quoi ? C'est pas le fait de se retenir de parler. C'est le fait de se retenir d'en faire un personnage grandiose. Auron est un personnage grandiose. Du coup il n'a plus rien d'humain (d'un côté c'est pas faux on pourrait débattre du fait que tout était prévu, après tout ce n'est qu'un Errant). Basch est un personnage à proprement parler véritablement humain. Sans compter qu'il y a une réelle humilité, une sobriété qui se dégage des personnages en général qui ne permet pas de dire qu'ils sont clichés à un niveau répugnant. Evidemment qu'il y a du cliché, ce ne sont pas des personnages qui resteront dans les mémoires, mais ce que je souligne c'est justement cette lucidité de ne pas avoir voulu en faire trop, seulement juste assez.
Ensuite, je ne suis pas trop dur avec les persos de FF10 et je rends à César ce qui lui appartient même : je réhabilité Tidus, personnage assez mal accepté par les fans du 10 car il paraît que son côté surfer est un peu niaiseux ; j'suis assez d'accord mais finalement il n'est pas réductible qu'à ça et il est assez intéressant par rapport au reste de l'équipe.
Sora
De mon souvenir, j'ai pas l'impression que l'histoire qui se passe sur la planète sur laquelle on passe les trois quarts du temps de SO3 (j'ai plus le nom de la planète en tête
)fut vraiment intéressante. C'est justement ça qui m'avait déçu. J'aurais préféré une multitude de planètes (je trouve même que sur Rogue Galaxy y en avait pas assez
), car à défaut de les avoir profondes et fouillées, y aurait eu du rythme, et c'est ça qui manquait crucialement à SO3 j'm'emmerdais systématiquement à partir du moment où le vaisseau se crashe sur la planète et que l'on rencontre Nel. Tout le jeu n'est en fait qu'un prétexte à visiter une planète afin de pouvoir réparer un vaisseau et reprendre le scénar
!
Pour le chara-design j'ai juste flashé sur Albel, dont j'avais fait précautionneusement attention afin de le récupérer dans l'équipe, mais bon. Le reste de l'équipe n'est pas super palpitant :|
Et non, je ne pense pas qu'un jeu stéréotypé puisse être excellent s'il n'est QUE stéréotypé. C'est la manière selon laquelle on va manier le stéréotype qui le rendra intéressant je pense, et en effet l'exemple de FF12 est pertinent, car il manie le stéréotype avec précaution (bon parfois ça rame un peu, y a des persos inutiles, des sensations de déjà vus...), mais dans SO3 (ou Tales of Symphonia, Kingdom Hearts...), ils sont maniés sans réflexion derrière et aboutissent à des situations complètement absurdes (le dénouement final de SO3 avec le coup du "cet univers est virtuel" ou une connerie comme ça c'était très très moyen).
Enfin, bon, on peut être fan de ce genre de codes, je comprends, du temps du théâtre classique, il fallait que chaque oeuvre réponde à un ensemble de critères prédéfinis (unité de temps, d'espace, etc.) et développait donc des clichés. C'est ni plus ni moins ce qui se passe avec le RPG japonais. Mais personnellement, c'est quelque chose que je déplore grandement et de ce côté-là, c'est strictement une affaire personnelle, je ne pense pas que mes propos vous altèreront... Mais s'ils peuvent éviter des phrases comme "FF12 n'a pas de scénario" ou "Star Ocean 3 est génial" ça m'ira

Oui mais là ya deux choses
Le scenario et l'histoire du monde.
Ok le monde d'Ivalice est plutôt poussé (surtout avec les info via bestiaire etc) Mais ça ne fais en rien avancer le scenar qui est juste stagnant voire ennuyant...
Le scenar est telle qu'il l'est... trouver des rebondissements là dedan tiens du miracle...
Vayne, qui doit être le personnage qui dois parraitre dans le haut du classement pour son caractère etc...
On dirait plus un mioche de 5 ans... Faut arrêter...
Je dis pas que FF12 n'a aps de scenar je dis qu'il est raté, tellement mal exploité...
Sérieusement, les bons points que tu nous donnes, allié a un scenar qui tient juste la route, avec deux trois scènes cinématique et on obtient un chef d'œuvre.
Et ce chef d'œuvre il serait des très loin le meilleurs de la série, mais le fait est qu'ils ont fait un scenar digne d'un RPG de seconde zone, juste a voire ce qu'il se passe quand je veux refaire le jeux, je passe quelques heures a jouer avant d'arrêter sachant pertinemment ce qui va arriver, pourquoi, comment, quand, bref j'ai pas envie de continuer...
Et ça même ff10-2 me l'a pas fait...
Non, il n'est pas raté, faut arrêter
C'est toi qui passes à côté, qui doit mal le comprendre ou l'interpréter, je sais pas, mais il n'est pas raté.
D'abord la relation uniers / scénar est inversée dans FF12. D'habitude on suit un RPG avec une histoire qui se déroule dans un univers. Là c'est l'inverse. On se trouve dans un univers dans lequel se trouve une histoire parmi tant d'autres.
Si tu n'as pas vu les rebondissements, là je ne peux pas faire grand chose.
Si tu n'as pas compris la subtilité du personnage de Vayne, je ne peux pas faire grand chose non plus (j'espère cependant que tu es conscient que Seymour est VRAIMENT un méchant raté ?).
Donc non, Final Fantasy 12 n'a pas un scénario mal exploité, il a un scénario exploité différemment, et c'est justement dans cette différence que je le trouve intéressant.
je trouve pas qu'on est dans une histoire parmis tant d'autre vu l'implication de Bash et Ashe et vu les incidences qu'auront les actions qu'ils entreprennent a partir de Nalbina...
par contre je pourrais jamais dire de FFXII n'est pas mal exploité c'est pas vrai ca il est juste pas fini ou plutot largement pas assez appronfondi sur nombre de point, c'est comme si tolkien avait ecris le seigneurs des anneaux en 1 seul tomes au lieu de 3 ![]()
C'est pas faux ce que tu dis Jaja, FF12 manque certainement de consistance, de rebondissements comme le dit Badcloud, mais je trouve que c'est trop de dire qu'il n'y en a pas
Mais cependant, je trouve qu'il y a des tas d'histoires dans Final Fantasy 12, ce jeu stimule l'imagination. Et l'histoire de Final Fantasy 12 tourne principalement autour de Basch et Ashe, c'est leur histoire, on est d'accord, mais dans les Graines de Sagesse, on apprend un grand nombre d'histoires, c'est ça que je voulais dire.
Seymour j'ai jamais pu l'encadrer
Mais Vayne euh ... bon ben bon... il est juste useless ce type, tu mets Bob l'éponge à sa place c'est pareil...
Et puis saisr la subtilité d'un mec que tu vois hmm 4 fois ? dans le jeux bien
je sais pas trop comment tu fais...
Le méchant kikou qui tue son père pour le trône voilà quoi... Non seulement c'est cliché mais en plus c'est un mauvais cliché... C'est tellement peu étonnant que même le père s'en doute d'ailleurs
.
Si en rebondissement ya par exemple que l'on sauve Penelo, ça c'est pas normal ![]()
Également le fait que Al cid ne serve absolument a rien
(ah non il doit servir dans un scène qu'on voit pas).
Enfin bref ce débat n'aura jamais de fin, Je vois sincèrement pas l'utilité d'un méchant qu'on ne voit pas, je ne voit pas non plus l'utilité de ne pas faire de scène cinématique, non mieux, de dialogue entre les persos...
Bien sur on peut imaginer ce qui se passe mais bon c'est pas à ça que ça sert un RPG...
Je viens de me remettre un peu à FFVI, pour info ![]()
"Mais Vayne euh ... bon ben bon... il est juste useless ce type, tu mets Bob l'éponge à sa place c'est pareil...
Et puis saisr la subtilité d'un mec que tu vois hmm 4 fois ? dans le jeux bien
je sais pas trop comment tu fais...
Le méchant kikou qui tue son père pour le trône voilà quoi... Non seulement c'est cliché mais en plus c'est un mauvais cliché... C'est tellement peu étonnant que même le père s'en doute d'ailleurs
."
->Tu as vraiment rien comprit à Vayne.Déjà,on le voit largement plus de 4 fois.(contrairement à Sephiroth par exemple qui apparait 5 minutes dans Final Fantasy VII en dehors des flash-back).Il ne tue pas son père pour récuperer le trone.Il fait ça pour se débarasser du Sénat,et d'ailleurs,il en parle à son père qui accepte de se sacrifier,sachant qu'il mourra de toutes façons dans peu de temps puisqu'il est malade.
Vayne n'agit pas principalement pour le pouvoir.Son but est de liberer les hommes de l'influence des Occurias.En meme temps,il veut préserver et meme accroitre l'influence de la maison Solidor.(on voit qu'il pense beaucoup à Larsa,qu'il fait meme passer avant lui).
"Si en rebondissement ya par exemple que l'on sauve Penelo, ça c'est pas normal ![]()
Également le fait que Al cid ne serve absolument a rien
(ah non il doit servir dans un scène qu'on voit pas)."
->Il n'y a peut etre pas énormément de rebondissement,mais il vaut mieux ça que d'avoir des soi-disant grosses révélations qu'on devine depuis 30 heures.(commes celles de Final Fantasy X par exemple).
Et Al-Cid n'a jamais été présenté comme un perso très important.Il est surtout là pour qu'il y ait un perso un peu plus excentrique(et encore,il reste sobre quand meme),et aussi pour mettre un peu plus en avant Ashe et Balthier.Il sert aussi à montrer que le jeu n'est pas "nous contre le méchant empire archadien".
"Enfin bref ce débat n'aura jamais de fin, Je vois sincèrement pas l'utilité d'un méchant qu'on ne voit pas, je ne voit pas non plus l'utilité de ne pas faire de scène cinématique, non mieux, de dialogue entre les persos...
Bien sur on peut imaginer ce qui se passe mais bon c'est pas à ça que ça sert un RPG..."
->Déjà,on ne peut pas qualifier les persos de Final Fantasy XII de gentils ou méchant.Dire ça montre qu'on a pas comprit le scénario.Et il y a beaucoup de cutscenes et de dialogues.J'ai comparé la longueur des scripts de Final Fantasy X et Final Fantasy XII,et la différence est beaucoup plus faible que ce que beaucoup prétendent.(surtout que dans Final Fantasy X,la plupart des dialogues,c'est du vide).
Et il ne s'agit pas d'imaginer ce qui se passe,mais d'interpreter les différentes attitudes,répliques,détails.Quand on joue à Final Fantasy XII,il faut réfléchir pour comprendre le scénario,contrairement au X où on comprend tout sans avoir besoin de beaucoup de reflexion.
Merci Jiang, j'espérais vivement que tu viennes ici
!
Juste une petite chose pour ta remarque sur Sephiroth, Jiang :
en effet, on doit voir Sephiroth dans FF7 environ une demi-heure dans FF7, guère plus. Ptêtre une heure en cherchant bien. Mais ce n'est pas le nombre ou les temps d'apparition qui comptent, c'est la manière d'apparaître, et celle de Sephiroth est extrêmement soignée, évoquant snas nul doute le Dracula de Bram Stoker (qui doit apparaître environ vingt pages sur tout le roman, mais dont chaque apparition est soignée au possible).
Le rapport c'est qu'il s'agit de la même chose dans FF12 et c'est ça qui le rend si intéressant.
Les dialogues de FF10 sont creux mais surtout ils sont nombreux (l'un des premiers jeux à détenir l'appellation de film interactif ?
), si l'on juge que les dialogues de FF12 sont creux, ils ont au moins ça pour eux d'être beaucoup moins nombreux. Et de toute manière, ne serait-ce que pour les remarques cyniques de Balthier, les errances démentielles de Cid ou la langue de bois de Vayne, y a des attraits véritablement originaux dans cet opus. Le dernier personnage de Final Fantasy à avoir été si proche de la démence pure et dure, à l'image de Cid et son pote Venat, ça reste quand même Hojo.
Enfin bon, je ne sais pas si continuer le débat sera vraiment utile, mais en ce qui me concerne FF12 est un très bon Final Fantasy, ou alors FF10 n'en est plus un ![]()
" Par contre là où je vais te contredire très fort c'est quand tu dis que les personnages sont mille fois mieux. Remarque tu dis pas quels personnages sont mille fois mieux, si tu parles de ceux du 12 alors oui ils sont mille fois mieux que ceux du 10
Que ce soit chez les personnages jouables ou chez les méchants, aucun personnage n'est mémorable si ce n'est par sa médiocrité. Il est affligeant de voir trop de gens dirent qu'Auron est génial : non c'est un personnage particulièrement minable, qui sait tout, qui a tout vécu, qui a des poses trop stylées, une tenue trop classe, un passé trop dark... Ptin, ce perso il est trop "tout" quoi. Lulu c'est une gothique froide et trop classe, Wakka c'est le bon pote un peu débile, Kimahri est atteint du syndrôme de Vincent Valentine ("..."), Yuna est une espèce d'Aeris bas de gamme complètement cruche, Rikku est une voleuse trop sexy (vive les clichés mais ce n'est pas comme si on ne nageait pas dedans dès le début). Et il reste qui pour sauver cette équipe de bras cassés ? Tidus. Le seul personnage un tantinet intéressant, déchiré entre un amour oedipien et qui est utilisé habilement : on découvre tout à travers ses yeux, on s'identifie forcément à lui. Bon, cependant, il est un peu bête et kikoolol, mais bon, il y a des choses à creuser sur ce personnage.
Du côté du 12, je passe le duo Vaan-Penelo, qui est relativement inutile. Je ne suis pas grand fan de Fran, que je rapproche pas mal de Lulu, cependant, les trois persos restant de l'équipe, Balthier, Basch et Ashe sont relativement intéressants. Balthier a la classe innée, par ailleurs, très cool comme genre de personnages. Il mélange de l'humour à peine cynique avec une aisance sociale très marquée, il sait beaucoup de choses, bon, moi je le rapprocherais assez de Dante (Devil May Cry) dans le premier opus de la série, car il y a vraiment cette suffisance qui les caractérise. Ensuite, son passé est intrinsèquement lié à l'intrigue du jeu, c'est un bon personnage assez inédit dans les Final Fantasy (une sorte de mix entre Edgar et Djidane je dirais même plus). Basch ressemble pas mal à Auron sur le principe du "je parle pas beaucoup mais quand je parle c'est pas pour rien dire". Cependant, Basch paraît davantage humain. Il est complètement meurtri dans son orgueil, son patriorisme est bafoué jusqu'à la souillure, il garde cependant un grand courage et une grande confiance en ses valeurs. Il lance quelques boutades et garde un ton très posé au long du jeu, un peu en contraste avec l'intro où il est clairement furax. En fait il y a une lourde mélancolie qui se dégage du personnage et c'est pour cela qu'il est mon personnage préféré de cet opus, c'est un genre de personnage particulièrement typé mais auquel on acolle une étiquette de Romantique (avec les connotations germaniques du personnage, que ce soit dans l'apparence ou le nom par ailleurs). A mon souvenir, je n'ai jamais vu une telle référence si subtile dans les Final Fantasy. Enfin Ashe, faut-il enfoncer le clou ? C'est le cliché de la princesse guerrière à peine transcendé. Elle est super extrémiste dans ses motivations et dans ses moyens : elle n'hésite d'ailleurs pas à se faire passer pour morte dès l'intro. Et puis, elle porte une sorte d'héritage en elle qui ressemble davantage à un fardeau, elle est très partagée entre ses intérêts personnels et les intérêts universels. Par ailleurs, elle ressemble spécifiquement à Vayne sur un plan typiquement idéaliste (Jiang avait déjà écrit pas mal de trucs intéressants sur les relations entre Ashe et Vayne).
Pour la Grille des Permis autant que le Sphérier par contre je trouve que ce sont de bonnes idées mais pas assez profondes : une grille ou un sphérier par personnage aurait été plus intéressant je pense :| "
-> Ah okay... quand tu parles d'Auron, j'ai envie de croire que tu n'apprécies pas les mecs qui ont la classe, oui il a été gâté par Square Enix, oui il sait tout...
Mais si on regarde comme ça, c'est un peu bizarre : plus on réussit un personnage et qu'on le fait beau, intelligent et tout, moins tu l'aimes ? :$ Puis un passé Dark, personnellement je trouve pas, peut-être qu'il a l'aire ténébreux dans sa façon de s'habiller mais dans le reste il était assez normal quand il était accompagné de Braska et de Jecht, justement il se prêtait même à l'humour que Jecht mettait au sein du petit groupe.
Puis ton passage avec les personnages, ok pour Lulu mais ça revient au même, elle n'est pas tant que ça Dark, juste dans sa façon de s'habiller avec sa longue robe...
Kimhari qui a le syndrome de Vincent ? Pffff, ce personnage était plutôt pas mal travaillé je trouve, sa petite histoire avec son clan et qu'il c'était juré de protéger Yuna, ect.
Wakka, sa débilité c'est ce qu'il fait son charme, vraiment naïf, il croit tout ce que les partisans de Yevon lui disent...
Rikku, oué elle est sexy, mais pourquoi le faite qu'elle soit belle la rende mauvaise ? :$ T'as qu'à demander à Square Enix de faire un jeu avec tous des Penelo et des Vaan. :|
Heureux d'entendre dire de ta bouche que Tidus est intéressant, beaucoup voit ce personnage comme un blondinet inutile, ce qui n'est pas le cas du tout.
En ce qui concerne les personnages de Final Fantasy XII, Fran était pas mal quand même je trouve, et je la trouve moins "goth" que Lulu, elle n'a pas un très grand rôle mais le joue bien.
Par contre, la je rage de voire ce que tu dis sur Balthier... il ressemble carrément à Auron, sur presque tous les points de vue et ici tu dis qu'il a la classe, alors que Auron était trop classe pour toi, je comprends pas des masses. :$ Oui, il est beau, oui il est fort, il est drôle, ect. Mais comme tu le dis si bien, il a "tout". ^^' Auron aussi avait un passé sympathique, tout comme Balthier.
Sinon Bash, c'est peut-être le personnage que j'aime le plus dans ce jeu, il ressemble un peu à Auron comme tu l'as dit et parle très peu, mais on lit une réel tristesse dans son visage et une envie de vengeance.
Et Ashe... bah voilà ! elle m'a laissé indifférent. :$
Vayne était pas mal fait, mais perdait de son importance au fil du jeu, il devenait presque secondaire.
"Il n'y a peut etre pas énormément de rebondissement,mais il vaut mieux ça que d'avoir des soi-disant grosses révélations qu'on devine depuis 30 heures.(commes celles de Final Fantasy X par exemple).
Et Al-Cid n'a jamais été présenté comme un perso très important.Il est surtout là pour qu'il y ait un perso un peu plus excentrique(et encore,il reste sobre quand meme),et aussi pour mettre un peu plus en avant Ashe et Balthier.Il sert aussi à montrer que le jeu n'est pas "nous contre le méchant empire archadien"."
-> Euh, sur ce point, je vois pas trop où on peut deviner beaucoup de choses sur le scénario de Final Fantasy X, du moins pas plus que le 12.
Al-Cid était pas mal, j'ai aimé son excentricité quand on le voit dans le laboratoire Draklor, je l'ai particulièrement bien aimé.
"Déjà,on ne peut pas qualifier les persos de Final Fantasy XII de gentils ou méchant.Dire ça montre qu'on a pas comprit le scénario.Et il y a beaucoup de cutscenes et de dialogues.J'ai comparé la longueur des scripts de Final Fantasy X et Final Fantasy XII,et la différence est beaucoup plus faible que ce que beaucoup prétendent.(surtout que dans Final Fantasy X,la plupart des dialogues,c'est du vide).
Et il ne s'agit pas d'imaginer ce qui se passe,mais d'interpreter les différentes attitudes,répliques,détails.Quand on joue à Final Fantasy XII,il faut réfléchir pour comprendre le scénario,contrairement au X où on comprend tout sans avoir besoin de beaucoup de reflexion."
-> En tout cas, le scénario du XII n'est pas super compliqué à comprendre comme tu le dis, de plus il n'y a pas grand chose à comprendre si ce n'est qu'il faut sauver un peuple d'un autre peuple à cause de Pierres que contrôle le méchant, ect.
C'est tout le temps la même-chose...
Je dis pas que le scénario du X est compliqué à comprendre (tant mieux d'ailleurs) mais il a vraiment un vrai sens par apport à celui du 12, un plus grand fond...
Flemme de continuer le pavé je dois bientôt partir chez un ami ! ![]()
"Ah okay... quand tu parles d'Auron, j'ai envie de croire que tu n'apprécies pas les mecs qui ont la classe, oui il a été gâté par Square Enix, oui il sait tout...
Mais si on regarde comme ça, c'est un peu bizarre : plus on réussit un personnage et qu'on le fait beau, intelligent et tout, moins tu l'aimes ? :$ Puis un passé Dark, personnellement je trouve pas, peut-être qu'il a l'aire ténébreux dans sa façon de s'habiller mais dans le reste il était assez normal quand il était accompagné de Braska et de Jecht, justement il se prêtait même à l'humour que Jecht mettait au sein du petit groupe."
->Non, ce n'est pas ça. C'est juste que je ne suis pas réceptif au même type de classe. Pour moi, Auron n'a aucune classe. Le personnage n'est pas réussi car il n'a pas de faiblesses, car il n'est pas humain. Comment peut-on s'identifier à ce genre de personnages ? On en a une image d'idole, c'est tout. Inintéressant, en somme.
"Puis ton passage avec les personnages, ok pour Lulu mais ça revient au même, elle n'est pas tant que ça Dark, juste dans sa façon de s'habiller avec sa longue robe..."
-> Dans son attitude elle est super glaciale.
"Kimhari qui a le syndrome de Vincent ? Pffff, ce personnage était plutôt pas mal travaillé je trouve, sa petite histoire avec son clan et qu'il c'était juré de protéger Yuna, ect."
-> Son histoire est sous-développée et son manque de dialogue influe dans ce sens. J'ai du mal à croire que le cliché du taciturne puisse encore être accepté
à ce point-là, il n'y a nullement de subtilité chez ce perso.
"Wakka, sa débilité c'est ce qu'il fait son charme, vraiment naïf, il croit tout ce que les partisans de Yevon lui disent..."
-> Et par voie de conséquence, il est haïssable sur ce point là.
"Rikku, oué elle est sexy, mais pourquoi le faite qu'elle soit belle la rende mauvaise ? :$ T'as qu'à demander à Square Enix de faire un jeu avec tous des Penelo et des Vaan. :|"
-> Le fait qu'elle soit belle ne la rend pas naze, c'est le simple fait qu'elle représente un idéal de beauté et rien d'autre. Psychologie creuse.
"Heureux d'entendre dire de ta bouche que Tidus est intéressant, beaucoup voit ce personnage comme un blondinet inutile, ce qui n'est pas le cas du tout."
-> Encore heureux que je l'ai remarqué, faut être lucide, et tout mon commentaire est empreint de lucidité
"En ce qui concerne les personnages de Final Fantasy XII, Fran était pas mal quand même je trouve, et je la trouve moins "goth" que Lulu, elle n'a pas un très grand rôle mais le joue bien."
-> Je pense pas avoir dit que Fran était goth, ou alors j'ai mal construit ma phrase mais c'était plus dans le genre "je suis froide et je parle pas trop". Ses transes sont assez spectaculaires en tout cas il est vrai.
"Par contre, la je rage de voire ce que tu dis sur Balthier... il ressemble carrément à Auron, sur presque tous les points de vue et ici tu dis qu'il a la classe, alors que Auron était trop classe pour toi, je comprends pas des masses. :$ Oui, il est beau, oui il est fort, il est drôle, ect. Mais comme tu le dis si bien, il a "tout". ^^' Auron aussi avait un passé sympathique, tout comme Balthier."
-> Non, non, non. Comme je l'ai dit, Balthier représente une sorte de cliché, d'archétype. Mais il y a une toute autre réflexion derrière ce personnage. D'abord, sa manière de s'exprimer est davantage travaillée, il y a un cynisme qui le caractérise qu'Auron ne possède pas, il s'agit d'u ntrait de caractère que j'aime beaucoup et que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les FFs. Du moins pas à ce degré là. Et Balthier a un passé vraiment plus intéressant qu'Auron. Non, Balthier ne ressemble pas à Auron si ce n'est dans leur point commun le plus visible et le moins décisif : ils savent "apparemment" tout.
"Vayne était pas mal fait, mais perdait de son importance au fil du jeu, il devenait presque secondaire. "
-> J'suis pas franchement certain.
"En tout cas, le scénario du XII n'est pas super compliqué à comprendre comme tu le dis, de plus il n'y a pas grand chose à comprendre si ce n'est qu'il faut sauver un peuple d'un autre peuple à cause de Pierres que contrôle le méchant, ect.
C'est tout le temps la même-chose...
Je dis pas que le scénario du X est compliqué à comprendre (tant mieux d'ailleurs) mais il a vraiment un vrai sens par apport à celui du 12, un plus grand fond... "
-> Euh, bof, bof. Celui du 10 a un sens ? Lequel ? Ou alors qu'entends-tu par "sens" ? Car celui du 12 a un véritable sens et en faisant de la philosophie même de comptoir on peut en dégager des vachement plus importants que celui du 10 je pense.
Bien de booster ses stats ?
Quand tu parles d'Auron, tu lui donnes l'image d'un type quasi parfait, mais c'est justement ça qui le pourrit. Il est absurde de mettre l'étiquette de "parfait" sur quelque chose, c'est insensé. On a collé cette étiquette à Auron, dans le sens où c'est vraiment le type qui pourrait sauver le monde à lui seul, qui sait toujours tout, etc... Bref, Auron devient plus une sorte de demi-dieu qu'autre chose, et à ça je réponds qu'il ne devrait plus être un personnage dans ce cas-là. Kimahri, quant à lui, son histoire, c'est du vent. Rien d'extraordinaire. J'ai plutôt l'impression qu'on l'a mis là pour combler un trou, pour donner l'illusion d'un ensemble complet. Mais en fin de compte, on peut très bien se passer de ce personnage qui ne sert absolument à rien. La preuve est qu'il ne dit rien du tout durant tout le jeu (heureusement car je ne sais pas trop ce qu'il aurait à dire). Wakka n'est pas attrayant, au contraire, il fait pitié. Un idiot fini, voilà ce à quoi on peut résumer Wakka. Même pas naïf, stupide, tout simplement. Serait-il même lui aussi une tentative pour essayer de compléter le jeu ? Lulu fait très cliché, ainsi que Rikku, même si je préfère cette dernière. Lulu possède un passé dark, un style dark, un parlé dark, bref, trop de dark à mon goût. Rikku fait très cliché. Tidus est peut-être intéressant, mais je déteste ce genre de personnages donc bon.
En fait, il me fait penser à un Wakka creusé un peu plus en profondeur.
Les persos de FF XII sont de plus haute volée, mais contrairement à toi, je n'ai pas apprécié Fran. Pour moi c'est un mélange de Kimahri et Lulu. Elle me donne surtout l'impression de vouloir remplir un trou, mais elle le fait mal. Quant à Balthier, il ne ressemble pas du tout à Auron ! Là où Auron est un type parfait, Balthier a un côté plus ordinaire, et surtout un humour cynique que j'adore personnellement ! là où Auron n'exprime rien, Balthier fait passer ses sentiments et émotions. C'est là la grande différence entre ces deux persos. Ensuite, comme nous nous accordons tous à dire que Basch est un excellent protagoniste, je vais le passer. Au tour de Ashe (
). Ashe, c'est une personne qui n'a pas peur d'employer ce qu'il faut employer pour atteindre ses objectifs. Une boule concentrée de volonté prête à tout écraser sur son passage, mais c'est aussi une personne qui doit choisir entre son peuple et elle-même. Et puis comment ne pas succomber au charme de sa jolie bouille ?
Ensuite tu confonds Al-Cid et Cid.
Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par "c'est tout le temps la même chose.?...". ![]()
"Ah okay... quand tu parles d'Auron, j'ai envie de croire que tu n'apprécies pas les mecs qui ont la classe, oui il a été gâté par Square Enix, oui il sait tout...
Mais si on regarde comme ça, c'est un peu bizarre : plus on réussit un personnage et qu'on le fait beau, intelligent et tout, moins tu l'aimes ?"
->Il est pas du tout réussi.C'est un perso créé pour plaire à la masse sans se prendre la tete en le créant.(c'est comme en musique avec les groupes très formatés).C'est juste un gros stéréotype sans rien d'autres.Comme l'a dit Desolation,un perso peut etre stéréotypé mais etre pas mal si il y a quelque chose en plus comme le coté sobre des persos de Final Fantasy XII qui atténue ce coté cliché.Mais dans Final Fantasy X,c'est pas le cas.En plus,Auron n'est pas beau(un type d'environ 30 qui parait en avoir 60)et n'est pas intelligent(c'est le premier à foncer dans le tas sans réfléchir).
J'ai bien entendu pas tout lu
Mais je tiens à faire un remarque...
Deso tu dis que ce perso n'a aucune faiblesse, vrai durant une grande partie du jeux, jusqu'au moment où Yunalesca arrive et fait vraiment face à la réalité...
Là on voit que Auron, est un errant, une chose que durant tout le jeux on combat, et on voit par le même occasion qu'il ne sait rien du tout, il crois savoir, comme nous tous...
Ce personnage est en finalité peut être un des plus faibles, car a trop savoir on ne fini par rien comprendre, et en définitive on ne sait rien.
Luku est sombre ? oui surement mais les événements sur spira sont quelque peu gênant sur un point de vu psychologique, en partie pour elle, et dans ces cas là il y a deux solutions, enfin souvent...
On sombre dans la mélancolie perpétuelle, en attendant sa fin, ou bien on se réfugie quelque part (Religion, rire
Wakka, Yuna)
Je ne suis pas totalement en désaccord avec vous, mais bon ces persos ne sont pas nuls (J'ai pas fait toutes la liste mais le cas Kimahri est aussi plus compliqué que vous ne voulez le croire)
En écrivant ce post j'ai continué a lire vos posts...
(La flemme de delete le début du message
)
Le cas Wakka relève d'un manque d'ouverture pour certains d'entre vous c'est assez terrifiant, ce mec c'est un croyant, il se base sur quelque chose de "supèrieur" a lui pour faire face au"pécher", c'est son choix il n'est pas détestable pour cela, il ne quitte pas Yuna parce qu'elle prend Riku dans sa team...
D'apés ce que j'ai compris vous lui en voulez pour ça, c'est un manque d'ouverture aux autres, allumez votre télé et regardez les massacres que font les religions, ou les différentes ethnie qui se tapent sur la tronche pour rien.
Je dis ça pour finir, et pour conclure que ce jeu n'est pas un superbe jeu sur le plan "Joué" mais il révèle tellement ce que les gens font... On y a cru au bug de l'an 2000 hein ça faut pas zapper, on est tous des petits Wakka, ou des Aurons, qui sommes persuadés que si on croti quelque chose c'est que ça doit être la vérité...
Pour FF12, je suis assez d'accord avec Deso sur un point c'est pour (entre autre) les fait que les personnages parlent comme nous, ils ont leurs petits truc quand ils parlent etc (enfin lisez deso je dis pareil que lui, sur ce point ^^)