La serie des XIII c'est compliqué en effet le XIII-2 etait bien mieux ainsi que Lightning Returns au fond cette trilogie se resume ainsi de ce que je m'en souviens
FFXIII Le gameplay et toute les phases de jeu rpg inexistante rende le jeu ennuyant a mourir et ce malgres a mon sens des bon perso et un univers/histoire qui a tout ce qu'il fallait pour faire un bon FF si ca avait été devellopé correctement.
Le XIII-2 corrige le tir on a un meilleur jeu dans l'ensemble plus fun mais voila les qualités de FFXIII sont également jeté a la poubelle pour partir sur un delire temporel qui n'apporte pas grand chose si ce n'est quelques folie visuel bienvenue, les nouveaux perso qui viennent de "nul part" et ont pour ma part jamais fait parti de l'univers j'ai toujours l'impression d'avoir des perso sorti d'une timeline/passé dont je me contrefous un peu, pourtant des bonnes idées sont présente au début et a la fin notamment mais ca fonctionne pas vraiment c'est au mieux sympathique mais rien du niveau d'un FF (un hommage pour la fin que j'ai trouvé genial).
Quand a Lightning returns il tente a priori comme le XIII-2 de corriger ce qui a pas plu chez le prédécesseurs en revenant sur les perso principaux avec un univers plus Dark voir classique mais le delire temporelle instauré avant et prolongé ici rend le truc contraignant a jouer en plus d’être encore plus cryptique scenaristiquement d'autant que ce qui avait épaissi le gameplay de XIII-2 est parti aux oubliettes (meme si les apport de celui la sont cool), heureusement Lightning a une classe folle mais ca suffit pas.
Au fond le gamesystem qui ne fonctionnait pas a tuer FFXIII, de la ils ont tenté de le sauver mais la trilogie n'ayant pas été ecrite/pensé en amont comme ca, elle a donc été improvisé pour correspondre aux nouveautés ce qui a flingué la continuité/coherence pour en faire quasiment des jeux independant les uns des autres sans jamais l'etre vraiment.
D’ailleurs je suis dans l’incompréhension de pourquoi square enix n'a toujours pas sortie de remaster de la trilogie FFXIII qu'on puisse y "jouer" sur PS4 alors qu'ils ont remastérisé tout les FF au moins 20 fois sur chaque support, si y'a bien un truc que cette trilogie a bien fait c'est la technique