Bon déjà dans ce que j'ai aimé : Lunafreya (et du coup le seul perso que j'ai vraiment aimé, Ignis aussi est pas passé loin, mais si Luna n'est qu'un perso secondaire, pas Ignis) je pense que sans le film ça aurait été moins évident mais là dans les faits, c'était sympa, pas énorme mais sympa. Sa mort évidemment m'a vraiment marqué, j'attendais la rencontre comme un débile en mode "ça y est, tout est lancé" (quel connard
) les scènes avec Leviathan etc tellement bien puis...
Ce que j'ai pas aimé... Bordel de merde ce que c'est mal fait putain, dès qu'on est dans le train, c'est nul et étrangement plus d'open world ou quoi, plus de boulot tout est quasi minime. Tu avances hop Shiva c'est ta pote (même si c'était pas si mal fait) Ardyn est complètement dingue... Et immortel, l'empire se casse la gueule Ravus est condamné à mort parce qu'en fait... C'est un gentil ? PARDON ?
Et donc je disais que je savais pas de quel moment exact tu voulais parler quand tu disais LE moment parce que j'ai vu que ça rageait de façon assez forte sur le chapitre 13, mais pour moi c'était pas un calvaire, je sais qu'il a été un peu modifié mais pour moi ses soucis principaux c'est la fin de toute possibilité d'avoir un truc bien avec Ardyn
Mais pour moi ouais LE moment où tout dérape c'est dès l'arrivée dans le train, foutu, c'est décousu comme tout, le système de chapitre accentue encore plus ça je trouve.
Vraiment déçu on (je ?) est passé pas loin d'un très gros prétendant en JRPG (même si faut admettre que J ?) parce qu'ils ont voulu aller trop loin sans rien finir c'est une vraie déception, ce jeu t'enlèves les "mais pourquoi ?" comme par exemple cette putain de regalia D à la fin du jeu, ce bateau
CE BATEAU "oh les gars si on mettait un bateau ? Ok" heureusement qu'il y en avait pas un à fond sur les scooters ou quoi 
Bref pour faire simple : j'ai passé un bon moment en globalité, je suis très déçu des défauts et surtout des "et si ?" La note finale à chaud (en sachant que j'ai aimé la fin, en dehors du scenar qui n'a, quasiment, aucun sens) je dirais un 15, pour moi le jeu est meilleur que FF13, moins agréable à jouer ceci dit.
Ah et je pense que la VF est (mis à part quelque rares voix) vraiment pas dingue, Ardyn sortant clairement du lot, Luna sur le discours et globalement toute la scène avec Leviathan était vraiment très correcte, Ignis était bon mais il était pas celui qui avait le plus à jouer, psychopathe qu'il est. Noctis étant pour moi quasi entièrement loupé malheureusement. Mais spa sûr que ce soit ENTIEREMENT la responsabilité du doubleur (de base parce que ça l'est jamais, mais là en plus je pense qu'il y a des doutes à avoir directement avec la VO)
Ah et les mecs qui ont dit "ça ce serait trop cool" en faisant ce jeu, faut les virer. Le mauvais goût putain 
Bref pavé césar. C'était pas si mauvais 
Ah je ferais peut être pas les DLCs, rien de bon d'avancé dessus et j'ai pas assez accroché aux perso pour vouloir absolument les jouer...