CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
20 août 2017 à 22:03:10

1.5 millions de copies vendues, c'est pas une grosse vente, c'est belle et bien une vente de niche, une très grosse vente de niche. FF c'est mini 3 fois plus :oui:

Mikad021
Mikad021
Niveau 50
20 août 2017 à 22:36:12

Je viens de revérifier 1.8 millions, pour un jeu sans traduction autre qu' anglaise, avec des moyens marketing pas énorme.

Je dis pas que ça se vendrait direct comme un FF, mais FF ne s' est pas construit en un jour.

FF se vend 3 fois plus mais combien de fois plus de budget marketing pour se faire de la pub ? A mon avis plutôt 10 fois plus.

Il faut qu' Atlus se donne les moyens d' être ambitieux, de prendre quelques risques sans faire péter le PEL. C' est faisable.

Mikad021
Mikad021
Niveau 50
20 août 2017 à 22:41:04

Le 20 août 2017 à 22:36:12 Mikad021 a écrit :
Je viens de revérifier 1.8 millions, pour un jeu sans traduction autre qu' anglaise, avec des moyens marketing pas énorme.

Je dis pas que ça se vendrait direct comme un FF, mais FF ne s' est pas construit en un jour.

FF se vend 3 fois plus mais combien de fois plus de budget marketing pour se faire de la pub ? A mon avis plutôt 10 fois plus.

Il faut qu' Atlus se donne les moyens d' être ambitieux, de prendre quelques risques sans faire péter le PEL. C' est faisable.

Edit: FFXV c'est 4,74 M, soit même pas 3 fois plus. Et quand on regarde en détail, leurs meilleurs ventes, ils les font en Europe: 1,68 millions de copies, ce serait uniquement en Anglais, tu peux au moins diviser par 2 ce nombre. Comme quoi, on est pas si loin au final, il faudrait pas gran,d chose pour s'en rapprocher, commencer à se faire connaître et augmenter de plus en plus au fil des années avec la notoriété acquise.

Je suis persuadé que c'est le moment pour eux, ils sont mûrs :).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2017 à 03:08:39

Le 20 août 2017 à 22:03:10 Badcloud a écrit :
1.5 millions de copies vendues, c'est pas une grosse vente, c'est belle et bien une vente de niche, une très grosse vente de niche. FF c'est mini 3 fois plus :oui:

Tekken 7 c'est 1,6 millions en 2 mois, Namco s'en félicite et pourtant les jeux de combat sont pas des jeux de niche. 1,8 millions pour Persona 5 c'est énorme sachant qu'il n'est même pas traduit.
Par contre JAMAIS ça remplacera FF. Le concept même de Persona fait que cette série s'essouflera vite car passé un certain âge tu ne peux plus y jouer, le concept lycéen rébute.

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
21 août 2017 à 10:59:09

Jeu de niche c'est un jeu ciblé, Tekken est il ciblé ? Oui (ou posons la question inverse, tout le monde a t il le dernier jeu de combat à la mode ? Non). Persona est il ciblé ? Oui. Gran Turismo est il un jeu ciblé ? Oui (ça l'est peut être beaucoup moins ça jsais pas, mais ça change pas vraiment les choses de toutes façon) qu'ils aient profité d'une hype (ou anti hype des mastodontes de leur catégorie)pour exploser les scores ne les sortent pas de cet état de fait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2017 à 11:40:16

Si Tekken est un jeu ciblé alors c'est la licence de jeux de combat la plus connue au monde et que tout le monde y a déjà joué, j'me demande ce que c'est un super Mario dans sa catégorie :pf:

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
21 août 2017 à 11:42:59

Gran Turismo, c'est pas des jeux de niche, c'est une des série qui faisait le plus de vente. Il doit y avoir que Mario, Pokemon, GTA et Call of Duty qui se vendent mieux comme séries. Ca a surement perdu en popularité, mais ça reste une série qui fait vers les 10 millions de vente par épisode.

Un jeu de niche, c'est pas un jeu qui cible un public (ça tout les jeux le font), c'est un jeu qui cible un public restreint.

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
21 août 2017 à 12:15:52

Ouais GT jme suis un peu laissé emballer, mais le truc aussi c'est que personne y joue :noel:

Sinon du coup c'est une définition qu'il faudrait trouver ça "restreint" quand on est content de dépasser le million, que le monde entier se félicite de pouvoir grignoter un peu de part de marché est on vraiment dans un jeu qui vise un public large ?

Quand ton gameplay est centré sur le fait de refaire le jeu 70 fois de tout noter sur un bout de papier pour tout faire dans l'ordre, visons nous un public vraiment large ?

Si vraiment c'est le cas, les mecs ils sont quand même putain de mauvais.

Crack1
Crack1
Niveau 11
21 août 2017 à 12:29:57

Le 21 août 2017 à 11:40:16 [LupeCudi] a écrit :
Si Tekken est un jeu ciblé alors c'est la licence de jeux de combat la plus connue au monde et que tout le monde y a déjà joué, j'me demande ce que c'est un super Mario dans sa catégorie :pf:

La série de baston la plus connue au monde je dirais plutôt qu'il s'agit de SF non ? :noel: A la limite pour les jeux de baston 3D ok par contre.

Sinon Persona c'est un peu à part, même dans sa catégorie (les JRPG j'entends) il cible vraiment un public particulier là où les Final Fantasy par exemple se veulent de plus en plus tout public.

Message édité le 21 août 2017 à 12:30:15 par Crack1
Mikad021
Mikad021
Niveau 50
21 août 2017 à 12:55:02

@LupeCudi.

Le concept ne me rebute pas alors que j' ai plus de 30 ans et justement ce concept lycéen qui doivent suivre un calendrier précis de cours, c' est que depuis Persona 3.

Rien n' empêche de faire évoluer le système, le principe de Persona c' est surtout de combattre avec des Persona, Persona qui représentent le masque social ou la libération de celui-ci. C' est beaucoup plus large que des lycéens qui combattent des démons.

Un JRPG de base, c' est un jeu de niche, le mec qui ne joue qu' à FIFA ou COD, quelque soit le FF il n' y touchera pas. Ce genre de jeu sera toujours un frein pour certains joueurs.
De plus, jeu à public restreint, ne signifie pas ventes restreintes. Dans le genre, Pokemon série de jeux la plus vendue de l' histoire, si c' est pas restreint, je sais pas ce que c' est. Être un adulte de sexe masculin et jouer à Pokemon c' est encore mal vu par le grand public, pourtant quand tu regardes les ventes, c' est assez énorme. C' est parce qu' il y a énormément de profils de joueurs et que le marché est énorme, Tu peux faire 10 millions de ventes en ne vendant qu' à des mecs intéressés par le fait de massacrer son prochain, à des gens qui veulent se battre avec des petites bestioles mignonnes ou juste en faisant faire du sport à des vieux dans leur salon.

Ne jamais sous-estimer le pouvoir du marketing dans la puissance de vente d'une licence et même si, de toute façon, Persona ne sera jamais très grand public. Mais à la base, j' imagine le mec qui a, pour la première fois touché un RPG avec FF7, choisir dans un menu les actions à effectuer, c' était pas gagné, rien ne destinait ce jeu à être une telle réussite grand public.

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
21 août 2017 à 14:02:56

https://www.youtube.com/watch?v=X4DzXKn8hGI&user=Final%20Fantasy%20XV

En complément de la vidéo :

Recommended Specs

• Monitor: supports 4K & HDR
• GPU: Geforce 1080Ti
• CPU: Intel i7 3.4ghz or Ryzen 7 1700
• RAM: 16 GB
• 5.1 or 7.1 surround headphone
• HDD: 170GB
• 5.1 or 7.1 surround headphone

:pf: CA c'est du jeu de niche, parce que des personnes qui ont la bête pour le faire tourner, et qui veulent l'acheter ça doit pas voler haut :hap:

Sinon FF7 tout le destinait à ça, jvais pas énumérer, mais tout simplement, y'avait pas final fantasy à cette époque, qui a tout posé. Et FF7 était malgré tout accessible, pas trop long quand même :non: Persona c'est tout le contraire.

Crack1
Crack1
Niveau 11
21 août 2017 à 15:05:01

"Cette vidéo n'est pas disponible" :hap:

Enfin, je suppose que tu parles du portage annoncé de FFXV ?

Si oui, putain j'avoue que la config :rire: Ils se rendent compte qu'un PC comme ça t'atteins presque les 1500 sans même l'écran 4K ? :noel: Aucun doute que Square Enix va encore nous sortir une optimisation du feu de Dieu... :hap:

Crack1
Crack1
Niveau 11
21 août 2017 à 15:12:13

Rectification, tu les dépasses largement les 1500, rien que la carte graphique tu l'as pas à moins de 800 boules :rire:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
21 août 2017 à 15:20:42

Ah tiens oui, ils se sont ptete rendus compte de leur connerie :rire:

Mikad021
Mikad021
Niveau 50
21 août 2017 à 15:22:18

Persona 2 était pas trop long, il suffit de revenir à un système moins contraignant en terme de calendrier et on est beaucoup mieux.

En fait, ta réflexion se base sur ce qu' est Persona 5, alors que moi je parle de l' avenir, je pense que de toute façon, ils devraient changer leur système, ils sont arrivés au bout de cet arc pour moi, ils pourront pas refaire mieux dans le style donc avec la notoriété acquise, ils pourraient vraiment faire quelque chose de bon.

Après, personne n' est dupe du fait qu' un Persona ne sera jamais un jeu à 10 millions, mais avec une localisation, ils pouvaient espérer combien ? 2,5 - 3 millions? En terme de rapport coup marketing / gain Atlus sont sûrement plus content que Square. Le but pour Atlus c' est que ça soit encore plus rentable et d' avoir un fer de lance pour vendre aussi leurs autres produits.

Les FF canonniques, ça fait quelque temps qu' ils sont plus si rentables, tant en terme de coups de production que de coup marketing. Square vit grandement grâce au mobile et à FFXIV, mais c' est un autre sujet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 août 2017 à 00:55:49

Mikad021 :d) Je sais bien que le J-RPG est un genre de niche et c'est pour ça que je comparais avec Tekken qui est un jeu qui touche sensiblement plus de monde. 1,8 million pour un jeu de niche c'est énorme.

La seule façon pour Persona de performer ses stats est de rendre l'évolution de ton perso beaucoup plus libre et de passer par un système de création de perso avec son cadre social, etc etc... Et maintenant pour toucher plus de monde il faut s'ouvrir au multi / online donc la série va forcément passer par là si elle continue.

Crack1
Crack1
Niveau 11
22 août 2017 à 07:06:32

Je m'y suis pas vraiment intéressé pour le moment mais il me semble qu'ils ont introduit dans le 5 une espèce fonctionnalité d'aide online non ?

Pour la création de perso par contre ouais je suis d'accord, ça se prêterait pas mal au principe du jeu. Après pas non plus besoin de mettre l'éditeur des sims hein, un truc comme les derniers Pokémons serait déjà pas si mal.

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
22 août 2017 à 13:04:06

https://twitter.com/ffworldcom/status/899919548132057088

https://www.gamekult.com/actualite/une-version-pocket-de-final-fantasy-xv-sur-smartphones-3050797799.html

Il reste plus qu'une chose à faire, regarder de loin en attendant que tout se casse la gueule :rire:

Remarque cette version devrait pouvoir tourner sur toutes les machines :D

Crack1
Crack1
Niveau 11
22 août 2017 à 14:44:39

Tabata [[sticker:p/1jnj]]

MistressThief
MistressThief
Niveau 16
22 août 2017 à 18:06:04

J'aurais plutôt parlé des 170 Go qui seront nécessaires pour installer FFXV sur PC, moi... :-)))

La vidéo du moment