CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
09 avril 2017 à 22:39:53

Rab :d) Alors si, j'étais pleinement dans Zelda et dans Berseria. Et j'ai pas "arrêté" d'y jouer, je fais juste passer Persona 5 en extrême priorité (28h de jeu en 4 jours... alors que je dois bosser normalement :fou: ) J'avais genre 20h sur Zelda, 15h sur Berseria.

Tu te rends juste pas assez compte d'à quel point Persona ça tue. :pf: C'est pas une série qui séduit avec des vidéos de gameplay, ça se vit pour être compris. Je ne peux que TROP te recommander de jouer soit à Persona 3 FES (PS2 ou PS3 sur le store), soit à Persona 4 Golden (Vita), soit à Persona 5 (PS4). Ce sont les 3 mêmes types de jeu, ils procurent le même genre d'expérience, mais bien sûr le 5 est le plus complet et le plus beau des trois. Pas la peine de t'intéresser à Persona 1 ou 2. Mais je veux dire, je connais tes goûts en matière d'anime et de jeux, c'est juste pas possible que ça te plaise pas cette série :doute: Arrête de mater des vidéos de gameplay, t'as la chance de rien y connaître, profite s'en pour plonger dans Persona 3 par exemple, je te promets que c'est grandiose comme JRPG. Pourquoi ? A cause de l'histoire, des personnages, et de la manière dont le jeu se déroule, en vivant la vie d'un lycéen au Japon :p) Tu noues des liens, vas en cours, vis un tas de trucs... Et tout ce que tu fais IRL (IRL du jeu) est lié à ce qui se passe quand tu combats.

Me concernant, Persona 5 c'est le genre de jeu qui défonce Zelda et Berseria, peu importe à quel point ils sont bons. Je vais évidemment y revenir, Zelda est révolutionnaire, Berseria démonte, toussa toussa, mais ça tient pas la comparaison avec Persona 5 dans mon esprit, avec ce dernier je prends mon pied plus qu'avec n'importe quoi d'autre là :p)

Bad :d) Oui ça je comprends :o)) Reprends et lâche plus jusqu'à la fin, tu regretteras pas :-p

Message édité le 09 avril 2017 à 22:41:42 par [JV]kay
[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
10 avril 2017 à 20:28:11

https://www.youtube.com/watch?v=GdYkIF3C7PY

:bave: Surtout à partir de 1:10 :bave: :bave: :bave:

https://www.youtube.com/watch?v=oeSyAgUvwHI
:
:bave:

'Tain mais l'OST des Persona est juste parfaite à chaque fois. :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2017 à 00:22:57

Rabiere

MP
CiterBlacklisterAlerte09 avril 2017 à 11:26:45
C'est ouf comme ça ne m'inspire rien la saga Persona. Les vidéos de gameplay ne me séduisent pas du tout :(
C'est quoi ses points forts : Gameplay ? Scenario ? Personnages ?

Fais le 4 ou le 5 direct, ne te pose pas de questions. Regarde Bad, bientôt 10 ans qu'il est sur le 3 et il galère. [[sticker:p/1kl2]] :rire:

Message édité le 11 avril 2017 à 00:23:16 par Pseudo supprimé
[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
11 avril 2017 à 00:28:37

Je maintiens que si on commence par le 3 c'est très bien perso, mais on va pas refaire le débat hein. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2017 à 02:52:59

Non puisqu'il n'y a pas de débats à faire, et que ça n'est pas un cas isolé de toute manière.
Aujourd'hui à notre âge on a plus vraiment le temps de jouer et mieux veut quelque chose aux mécaniques limpides donc par défaut mieux vaut s'éviter le 3 sauf si on a une PSP et qu'on aime bien les visual novels au rabais niveau mise en scène. :o))
Du coup Rab teste vite fait le 4 ou le 5 à l'occasion pcq le 3, si tu bloques à cause des mécanismes et de la redondance, t'auras jamais envie de faire les autres.

Message édité le 11 avril 2017 à 02:53:53 par Pseudo supprimé
[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
11 avril 2017 à 04:27:21

Tu connais DES cas isolés, ça les rend pas moins isolés. De mon côté je connais 2 ou 3 mecs qui ont pas fini P4 non plus, j'en tire pas de conclusions particulières. Ce qui freine dans ces jeux et empêche de les terminer c'est leur longueur surtout (70-80h). Je pense vraiment pas que P3 ait une histoire et des Social Links moins intéressants que son congénère.

Si rab n'a pas le temps ou ne veut pas en trouver pour des gens vis-à-vis duquel il est incertain, c'est simple, il joue qu'au 5 après. :p) Si ça lui plaît je pense qu'il ira tout seul voir les autres ensuite.

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
11 avril 2017 à 10:12:25

Effectivement, j'ai pas trop envie/le temps de me projetter sur 3x 80h de jeu (surtout que j'aisTales of Berseria et Zelda d'abord).
J'ai limite envi de commencer par le 5. Si le 4 ce n'est que de la détérioration graphique du 5, ça ne me dérange pas de le faire par ordre décroissant. Puis pour le 3 on verra plus tard, mais je n'ai de toute façon rien contre le rétrogaming :p)

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
11 avril 2017 à 12:59:50

Je voulais atteindre les 100% à Zelda mais quand j'ai vu que les 900 graines Korogu comptent pour 73% j'ai laisser tomber.
J'en suis à peine à 313(après 155 heures de jeu) et j'en ai ras le bol. Puis certaines graines sont tellement difficile à obtenir...
Puis la récompense est tellement débile que ça te motive même pas à essayer.
Bref c'est la quête annexe la plus longue et la plus débile que j'ai pu voir dans un jeu vidéo :pf:

Message édité le 11 avril 2017 à 13:00:33 par Ouroboros4
Rabiere
Rabiere
Niveau 10
11 avril 2017 à 13:37:25

"Bref c'est la quête annexe la plus longue et la plus débile que j'ai pu voir dans un jeu vidéo :pf:"

Devant ou derrière 16 LDZ ? :o))155 heures de jeu pour 313/900 graines ? :mort: . Je pense que je le poncerais pas à 100% non plus...

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
11 avril 2017 à 13:46:23

Le 11 avril 2017 à 13:37:25 Rabiere a écrit :
"Bref c'est la quête annexe la plus longue et la plus débile que j'ai pu voir dans un jeu vidéo :pf:"

Devant ou derrière 16 LDZ ? :o))155 heures de jeu pour 313/900 graines ? :mort: . Je pense que je le poncerais pas à 100% non plus...

Ouais sauf que les 16 LDZ c'est plus un défi personnel qu'un vrai challenge dans le jeu:noel:
Là c'est indispensable pour obtenir le fameux 100%...
Et si tu réussis voilà la récompense :

Tu gagnes un objet qui te permet de revoir à l'infini la danse qu'effectue Noia quand il agrandit ton inventaire

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
11 avril 2017 à 15:42:50

C'est Ubisoft qui a fait Zelda :doute: ?

La courbe de difficulté de P3 est quand même assez étrange, passer d'un boss innofensif (je sais plus quand mais je sais qu'il y a peu de temps j'ai roulé sur un boss sans aucun soucis) à une espèce de gros porc qui tape jamais en dessous de 100 alors qu'on a que 250 pv :rire: mais globalement les combats sont cools, les erreurs sont sanctionnées sévères mais j'ai pas encore vu de gros scandale. Par contre le poison :ouch2: on est plus proche du cancer en phase terminal que sur un simple poison :rire:

SInon pour situer mon avancée je viens de choper Aigis, là c'est les vacances d'été.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
11 avril 2017 à 19:51:57

La difficulté des Persona est toute relative. C'est en dent de scie assez souvent ! Même les périodes où tu te balades, tu peux te prendre un Game Over subreptice à cause d'un Hama ou d'un Mudo. C'est particulier. :o))

Rab :d) En gros le 3 & 4 c'est le 5 avec des graphismes moins bons oui. Les combats du 3 sont un chouïa différent, tu contrôles pas vraiment tes coéquipiers, mais on s'adapte vite.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2017 à 11:35:41

Le 11 avril 2017 à 04:27:21 [JV]kay a écrit :
Tu connais DES cas isolés, ça les rend pas moins isolés. De mon côté je connais 2 ou 3 mecs qui ont pas fini P4 non plus, j'en tire pas de conclusions particulières. Ce qui freine dans ces jeux et empêche de les terminer c'est leur longueur surtout (70-80h). Je pense vraiment pas que P3 ait une histoire et des Social Links moins intéressants que son congénère.

Si rab n'a pas le temps ou ne veut pas en trouver pour des gens vis-à-vis duquel il est incertain, c'est simple, il joue qu'au 5 après. :p) Si ça lui plaît je pense qu'il ira tout seul voir les autres ensuite.

C'est pas des cas isolés. GDC est le 3e forum le plus fréquenté de JVC à ce que je sache, donc bon. :pf:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2017 à 11:42:54

Le 11 avril 2017 à 10:12:25 Rabiere a écrit :
Effectivement, j'ai pas trop envie/le temps de me projetter sur 3x 80h de jeu (surtout que j'aisTales of Berseria et Zelda d'abord).
J'ai limite envi de commencer par le 5. Si le 4 ce n'est que de la détérioration graphique du 5, ça ne me dérange pas de le faire par ordre décroissant. Puis pour le 3 on verra plus tard, mais je n'ai de toute façon rien contre le rétrogaming :p)

C'est pas du retrogaming pour le coup, c'est carrément un défaut de gameplay et même à l'époque ça l'était. Commence par le 5 oui :oui: Le 4 est encore faisable sans trop de galère donc ça pourra passer même après le 5 je pense.
Le 3 par contre... bonne chance pour le terminer, après si t'as encore la patience de bouffer des game over juste pcq l'IA a fait de la merde bah fonce. Puis ajouté à ça t'as les S.Links dont tu ne vois les gains arriver que bien trop tard. Limite au début tu ne comprends pas trop ce que tu fais sauf si tu te projettes dès le commencement en te disant que ton level up des liens sociaux va porter ses fruits dans 20h-30h et ça c'est vraiment frustrant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2017 à 11:45:04

Le 11 avril 2017 à 15:42:50 Badcloud a écrit :

La courbe de difficulté de P3 est quand même assez étrange, passer d'un boss innofensif (je sais plus quand mais je sais qu'il y a peu de temps j'ai roulé sur un boss sans aucun soucis) à une espèce de gros porc qui tape jamais en dessous de 100 alors qu'on a que 250 pv :rire:

Oui.

mais globalement les combats sont cools, les erreurs sont sanctionnées sévères mais j'ai pas encore vu de gros scandale

Bah les gameover à cause de ton équipe c'est déjà un putain de scandale quand même, désolé. :noel:

Message édité le 12 avril 2017 à 11:45:20 par Pseudo supprimé
Badcloud
Badcloud
Niveau 13
12 avril 2017 à 12:10:07

Les GO à cause de ton équipe j'en ai jamais vraiment eu pour le moment, j'en ai eu un parce que le héros s'est pris une attaque ultra forte au pif alors que l'IA a choisi de soigné Junpei parce qu'il avait 5 pv de moins que le héros mais bon à part ça... P3 j'estime que c'est un peu un jeu de gestion d'handicapé, les gros cons qui claquant 4X8sp parce qu'ils ont une magie puissante et qu'on leur a demandé de jouer le knock down alors qu'ils ont une magie de zone :pf:

Mais du coup c'est à toi de tout anticiper c'est cool et nul à la fois, genre mon héros est absolument ultra puissant, mais je dois souvent gérer tout ce qui touche aux statuts (attaque et défense) parce que l'ia même en spé soin n'y touche absolument pas, IA de con. Sans ça le jeu serait beaucoup plus simple.

Message édité le 12 avril 2017 à 12:10:44 par Badcloud
[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
12 avril 2017 à 12:32:28

C'est comme ça dans P5 aussi.

Ma team est overlevelée, mais la dernière fois je me fais ambush par un groupe d'ennemis, du coup ils agissent en premier, ils lancent un sort de confusion sur 3 de mes personnages (sur 4), mes persos se sont entretués (j'avais plus le contrôle) vu qu'ils frappent hyper fort, et hop Game Over, au calme. :noel:

Après je joue en easy donc j'avais le retry, j'ai plus assez de temps pour me permettre de perdre 2h de jeu à cause d'une bête erreur de ce style.

Bref oui la difficulté des Persona est étrangement calibrée mais le jeu c'est tellement un pur kiff à côté que ce genre de truc me passe complètement au travers.

Lupe :d) Je prends les stats de gamefaqs :
Pour persona 3, sur 4977 personnes
Tried It - 13.66%
Played It - 18.83%
Halfway - 10.29%
Beat It - 37.13%
Conquered It - 20.09%

Pour Persona 4, sur 5342 personnes
Tried It - 12.95%
Played It - 15.28%
Halfway - 8.54%
Beat It - 38.71%
Conquered It - 24.52%

Y'a pratiquement autant de personnes qui ont pas fini p3 que de personnes qui ont pas fini p4. Tu aimes moins p3 et t'as vu plus de gens l'abandonner que l'autre, c'est tout.

Message édité le 12 avril 2017 à 12:33:00 par [JV]kay
Badcloud
Badcloud
Niveau 13
12 avril 2017 à 18:11:56

Nan mais dans un jrpg se faire baiser sur une série imparable ça arrive y'a pas de soucis (même si dans persona ça arrive trop facilement après 1h de jeu mini).

Pour tes stats par contre elles sont hautement biaisées pas du tout représentatif de l'ensemble des joueurs, seulement des joueurs de gamefaqs, et on passe sur une certaine catégorie de joueur quand même... Quand tu sais le taux de complétion des jeu je doute que persona (n'importe lequel) soit à ce taux de "platiné"

Sinon j'ai finis le mois d'août, c'était pas ouf j'ai quasi plus besoin de sortir à tartarus généralement je fais tout en deux sorties + une sortie la veille de pleine lune (éventuellement) donc au final le soir j'ai plus énormément de chose à faire et la journée à part des scènes... Bof ben :sleep:

Dernier boss super cool, mais abusé niveau puissance on en est à 130+ sur le groupe... Je pouvais les 2 shoots avec le héros mais ils pouvaient me ko donc j'ai du jouer la prudence, et même comme ça concentration + aoe ils ont one shoot yukari, complètement nawak...

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
12 avril 2017 à 18:32:23

Oui c'est biaisé mais ça reste plus représentatif que notre entourage le plus proche. Les milliers de joueurs qui fréquentent gamefaqs sont de tout type, et parmi ceux qui se sont intéressés à Persona, on constate que n'importe quel volet de la série n'est terminé que par 60% des personnes. Ce qui m'étonne peu, ce sont des jeux longs. :p)

Message édité le 12 avril 2017 à 18:33:05 par [JV]kay
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2017 à 01:01:52

Moi j'vois ça sur Gamefaqs.

56% des 4978 votants l'ont terminé
https://www.gamefaqs.com/ps2/937269-shin-megami-tensei-persona-3-fes

63% completed des 5343 votants l'ont terminé
https://www.gamefaqs.com/ps2/945498-shin-megami-tensei-persona-4

L'écart entre les versions ratio PSP et Vita est encore pire (59% contre 72% mais bon ça osef).

Et même au niveau de la difficulté, j'balance pas des cracks. P3 est étiqueté difficile tandis que le 4 est étiqueté "pile ce qu'il faut".

Pareil sur Legendra

P3 terminé = 90 membres sur 195
https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-1121.html#fichesr_16_1121

P4 terminé = 114 sur 198
https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-2470.html#fichesr_16_2470

Bref les chiffres ont parlé :pf: Bon courage Bad. :hap:

La vidéo du moment