Très franchement les Tales of je les ai toujours trouvé assez beaux à regarder. Je suis d'accord qu'on fait mieux (cf NNK), mais les Tales of sont encore dans le raisonnable pour moi. Je trouve qu'ils ont un moteur graphique qui correspond bien à l'ambiance de la série.
Là où je pense qu'ils devraient faire des efforts, c'est sur l'inspiration, l'architecture des lieux, notamment en dehors des villes. Dans Xillia par exemple... excepté les villes donc, quand on se promène, y'a RIEN à regarder, c'est platonique sur des kilomètres. C'est juste pas beau. Zesitira c'est un chouïa mieux mais y'a rien de transcendant. Alors que dans Xenoblade X (qui est pourtant quinze fois plus grand, en restant gentil), on passe pas 2 minutes à se balader sans croiser un truc particulier, un panorama, une infrastructure, quelque chose. Y'a des passages secrets ici et là, c'est vivant. Pourtant le moteur graphique de Xeno X est pas monstrueux (c'est de la Wii U quoi), il excède pas vraiment ce qui se fait côté Tales of récemment. Mais c'est quand même beaucoup plus beau, juste parce que y'a une inspiration dans les environnements, y'a une cohérence, des efforts qui ont été fournis.
Les Tales of de ce côté c'est systématiquement la simplicité absolue. Les villes sont jolies, mais normales. Y'a des rues, un ou deux monuments, des NPC disposés régulièrement. C'est toujours extrêmement facile de s'y repérer. Ça manque un peu de fantaisie. Je voudrais voir des villes un peu plus étranges, comme Frontier Village de Xenoblade (un magnifique village bâti verticalement) ou Raftfleet de Suikoden V (pas forcément supra jolie mais un minimum originale). C'est vrai pour les Tales of comme pour les autres JRPG, d'ailleurs, hein.
Sinon, Crack, le système de combat de Graces f est démentiellement bon.
J'ai adoré. Après le time skip au début, on te débloque des fonctionnalités dans les combats qui les rendent tellement plus jouissifs.
A part ça c'est un épisode cool de la série, pas le meilleur mais plutôt sympa. Y'a du contenu.