En ce qui me concerne, j'ai fait une énorme pause sur FF15, car j'ai eu deux déceptions coup sur coup, si ce n'est plus : d'abord, l'enchaînement interminable de quêtes secondaires nazes qui révèlent un néant intersidéral sur tout l'aspect background du jeu. Puis, dans un second temps, l'avancement dans l'histoire... je dois être au chapitre 6 je crois, j'ai récupéré la Regalia après avoir affronté Aranea, quelque chose comme ça, et franchement c'était naze. La mise en scène de FF15 est à vomir. J'aime bien les quatre personnages principaux, à la fois stéréotypés mais quand même touchants car on les suit dans un périple très détaillé : on mange avec eux, on les prend en photo, il y a une interaction forte... Et puis les écueils narratifs arrivent enfin.
Le chancelier qui nous amène dans la base, le grand commandant qui débarque au pif, une meuf qui se bat trop bien et qui vient se fighter juste parce que c'est trop stylé puis qui se casse ensuite alors qu'on a bourré toute la base pour une simple voiture... Non, je suis désolé mais c'est trop. Encore une fois, c'est une fan-fic naze. Comment l'histoire peut-elle être crédible ? Ce sont des ficelles dont les enjeux sont tellement grossiers et visibles que ça sort directement le joueur du jeu.
En revanche, ce jeu m'a donné envie de rejouer à FF12, un jeu où l'exploration permettait de découvrir un univers véritablement détaillé, justifié, construit. Et les temps de chargement sont moins longs.
Ce qui est certain c'est que je ne terminerai pas FF15 tout de suite, ça m'a carrément ennuyé cette phase de scénario et j'ai l'impression que ça va être juste pire ensuite.