FEDEX c'était surtout associé aux MMO à ses départs je crois, pas tellement aux jeux solo. Mais avec les gros open world qui proposent des QA similaires à ce qui est proposé dans un MMO, le terme s'est répandu.
Et je déteste cette appellation car pour moi c'est de la mauvaise foi, si elle est utilisée en dehors d'un MMO. Jamais un gros jeu ne proposera QUE des QA ultra-scénarisées, un peu spéciales, dignes d'un vrai bouquin, qui demandent à aucun moment d'aller d'un point à A à un point B (avant de retourner au A) pour chercher/buter quelque chose. Trop d'efforts, trop de temps, trop de ressources. Faut bien que le game designer trouve le moyen de contrôler un minimum les actiosn d'un joueur dans son monde ouvert sans à CHAQUE fois recréer une pure quête annexe avec 10 intervenants et un boss de fin. Même The Witcher 3 fondamentalement la plupart des quêtes c'est du "FEDEX", simplement les quêtes sont bien mises en scène, bien mieux que dans la plupart des jeux, donc ça passe mieux. Ils se sont creusés la soupière pour créer des petites histoires intéressantes, mais dans le fond on en revient à faire ce qu'on se plaint de faire ailleurs.
Dans FFXV ce serait un mensonge de dire que toutes les QA sont aussi accrocheuses et aussi bien mises en scène que The Witcher 3, mais je les trouve plus que correctes, y'a une petite histoire, y'a une discussion doublée, c'est pas un cadre de texte statique qui t'explique où il faut aller. Très sincèrement on est très très loin du FEDEX tel qu'il a été défini à ses débuts. Normalement, en tout cas dans l'image que j'en ai, le FEDEX concerne des quêtes à la scénarisation quasi inexistante, ou le NPC te dit simplement qu'il a besoin de 3 roses et que tu peux les trouver à tel endroit. Dans FFXV on est quand même très, très, très loin de ça... On fait rien qui ne soit pas justifié clairement avec une cinématique préalable. Niveau scénarisation on a ce qu'il faut. Exception faite des chasses : là très nettement y'a pas de scénarisation (contrairement à The Witcher 3 où on a fréquemment un village terrorisé, une histoire de famille, tout ce que vous voulez), c'est juste des créatures qui sont relous et qu'il faut aller charcuter.
Bon voilà. La plupart des quêtes c'est forcément des trucs assez simplistes style va buter 5 loups dans la clairière ou va me chercher un coquelicot au sommet de la colline sacrée, parce que c'est un moyen facile de pousser le joueur à s'aventurer dans tel endroit pour découvrir autre chose par la même occasion. C'est surtout vrai dans FFXV, où la majeure partie des QA un peu triviales sont en réalité l'occasion de faire autre chose dans la foulée. Je prends un exemple à la con :
Dans FFXV y'a un mec qui demande régulièrement d'aller chercher des pierres précieuses pour faire des bijoux. Ben dans la troisième quête qu'il propose, l'endroit où on doit aller chercher la pierre qu'il redemande est aussi l'endroit où on va découvrir un point de pêche caché pour Noctis. La probabilité de le trouver seul est minimale, le monde de FFXV est très très grand. Et c'est mieux de trouver ce point de pêche comme ça que de le voir directement sur la map, on a l'impression factice d'avoir découvert un truc chouette, que d'autres qui n'ont pas fait la QA ne verront probablement pas à moins de tomber dessus totalement par hasard (faut quand même bien s'approcher du point de pêche pour qu'il s'inscrive en tant que tel sur la carte).
Bref voilà, dans FFXV y'a des QA un peu cossues, bien fichues, tout ce que vous voulez, et y'a effectivement aussi une part importante de quêtes FEDEX, (s'il faut vraiment les appeler comme ça) qui sont en réalité l'occasion parfaite de découvrir le monde du jeu sans s'aventurer au hasard sur un chemin sans but précis. On va faire quelque chose, on tombe sur autre chose, on voit les environs, etc. On se laisse mener.
Le truc chouette avec ces fameuses QA aussi c'est que elles sont pas obligatoires. Jamais compris pourquoi on se permet de critiquer leur présence partant de ce principe. Si on les fait pas, ben ouais, le jeu est beaucoup plus court... comme partout en fait.