CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
28 novembre 2016 à 21:57:13

Le 28 novembre 2016 à 18:08:36 Ouroboros4 a écrit :
Bah justement, je préfère un test critique critique et sévère mais qui fait état des défauts(quitte à bousculer les avis) plutôt qu'un fan aveugle qui passera outre de vrai défaut juste parce que il adore.
GK aime fait le buzz je dit pas le contraire, mais apparement tu as une grosse part de vérité dans leur test.
D'ailleurs JV est quand même un des rare site à mettre quasiment la note maximal au jeu.
Après tu as pas beaucoup de site qui note le jeu comme GK...
Je pense que le vrai se situe entre les deux :)

Ouais mais là tu passes d'un extrême à un autre :noel:

GK critique pour critiquer, et c'est de pire en pire, je me suis rendu compte, pour moi une partie des testeurs ce sont vraiment des vieux blasés :noel:

Pour moi ça mérite clairement pas un 6, après à savoir si ça vaut le 18 je sais pas, j'attendrai de bien poutrer le jeu avant d'en dire quoi que ce soit. Mais Anagund sait clairement de quoi il parle contrairement à Puyo au moins.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
28 novembre 2016 à 22:53:17

Bah GK est sévère sur le note je suis d'accord, mais apparement les défauts repris dans leur liste sont légitimes.
JV dans leur test passe outre énormément de chose, et balance un 18/20.
D'ailleurs même si le jeu est très bon, la presse n'est pas unanime sur la qualité du titre.
Perso je pense qu'un 16/20 aurait été plus juste.

PS : finalement aucun FF ne réussi à faire mieux ou égalité avec FFXII donc je m'en fout:noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 novembre 2016 à 23:23:29

Faut arrêter avec ce délire sur GK du style "ils notent sèchement les jeux" les grosses licences c'est du 8 en général. :(
Cependant sur FFXV je suis d'accord, 6 c'est sec et c'est couplé au fait que le mec rajoute son attente de 10 ans par dessus. Pour être honnête, si on veut apprécier le jeu à sa juste valeur, il faut faire abstraction de ça.

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
29 novembre 2016 à 03:18:52

Je comprends l'attente, mais faut aussi voir tout le boulot qui a été fait depuis quelques années aussi, faut pas l'oublier, SE revient de loin avec ce jeu, mais bon, je pense pas que ça puisse servir dans un test -_-

Lol Ouro (pour FF XII) :noel:

Lupe : Ça doit dépendre des testeurs alors.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
29 novembre 2016 à 08:58:15

Ce qui est le plus rageant dans l'histoire, ce que j'ai l'impression que le scénario du XII se reproduit encore ici.
Le jeu est tellement ambitieux à la base, que les temps de développement se rallongent à n'en plus finir.
Et au bout du compte SE décide de reprendre les choses en mains, histoire de booster la vitesse de développement du jeu.
Et finalement le jeu arrive "plus tôt que prévu" mais avec une qualité moindre de ce qui était prévu.
FFXII avait eu le même traitement à l'époque.

Bref à quoi bon donner les rennes à une équipe si c'est pour reprendre les choses en mains plusieurs années plus tard car ils en ont marre d'attendre...

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
29 novembre 2016 à 10:00:01

Nomura avait certes beaucoup d'ambitions, mais dans les faits lui et son équipe ont surtout passé 5 ans à attendre que le moteur graphique soit prêt. Après l'arrivée de Tabata, ils ont fait le FFXV qu'ils voulaient faire à priori, peu d'ambitions revues à la baisse (mais y'en a, comme partout).

J'invite tout le monde à lire l'article en 3 parties sur le développement de FFXV dans ffworld, tout deviendra beaucoup plus clair à ce sujet.

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
29 novembre 2016 à 10:14:37

C'est un peu ça Ouro :snif:

Mais ils ont beaucoup apprit avec tout ça, puis ça a prouvé que Tabata avait l'âme d'un leader :noel: :bave:

Et donc ça peut être que bon pour Type-Next :oui:

Kay : Cette article est juste super, hâte de lire la troisième partie :bave:

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
29 novembre 2016 à 13:31:19

Perso j'aurais bien voulu voir la tronche de FFXII si Mastuno avait tout le temps qu'il avait demander.
Déjà Vaan et Penelo serait pas dans l'équipe, ce serait déjà choquant:noel:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
29 novembre 2016 à 17:54:20

J'ai reçu mon FF15 UCE. :bave:

Comme j'ai pas de cul, Amazon a toujours pas expédié ma version Deluxe et la 2e UCE qui est arrivé en Belgique en même temps que la première est toujours pas arrivée :rire:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
29 novembre 2016 à 18:58:01

De mon côté, 16h de jeu, chapitre 3, toujours en train de prendre mon pied. :)

Crack1
Crack1
Niveau 11
29 novembre 2016 à 19:09:07

Moi j'ai recommencé ma deuxième partie à Lune après avoir fait quelques fails de nature et de sauvegarde dans ma première. Cette fois j'avance en essayant de chopper tous les Pokémons possibles. Je viens de réussir la première épreuve et j'essaye de choper un Draby... Mais ça va il a quand même 1% de chances d'apparition... :noel:

Cocodec
Cocodec
Niveau 10
29 novembre 2016 à 19:11:33

Chapitre 3 en 22h de jeu. Dont 20h de quêtes... :) ... FEDEX. :) :) :)

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
29 novembre 2016 à 21:19:12

11h de jeu, tout début du chapitre 3, une certaine nostalgie m'envahit :hap:

Je sens que je vais passer pas mal de temps sur ce chapitre :bave:

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
29 novembre 2016 à 21:53:26

Le 29 novembre 2016 à 19:09:07 Crack1 a écrit :
Moi j'ai recommencé ma deuxième partie à Lune après avoir fait quelques fails de nature et de sauvegarde dans ma première. Cette fois j'avance en essayant de chopper tous les Pokémons possibles. Je viens de réussir la première épreuve et j'essaye de choper un Draby... Mais ça va il a quand même 1% de chances d'apparition... :noel:

Déjà? Tu n'as pas fait les quêtes annexes et autre?^^
Perso je récupère les CT les plus puissantes pour pouvoir les apprendre à les Pokémon au début de Lune:noel:
Bref moi je vais finir les quêtes annexes et remplir un peu mon Pokédex avant d'attaquer Lune.
Sinon pour Draby je l'ai trouver d'un coup par hasard(je savais pas qu'il était rare).
J'ai tellement été content qu'il est encore dans ma boite depuis le début du jeu:rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 novembre 2016 à 22:47:29

Le 29 novembre 2016 à 03:18:52 JvbaIthier a écrit :
Je comprends l'attente, mais faut aussi voir tout le boulot qui a été fait depuis quelques années aussi, faut pas l'oublier, SE revient de loin avec ce jeu, mais bon, je pense pas que ça puisse servir dans un test -_-

C'est ce que j'ai dit. :o)) dans son test y'a un gros ressenti c'est: "10 ans pour ça ?!" Du coup il l'a pas vraiment pris en tant que tel et c'est dommage meme si dans son test y'a beaucoup de vrai.

Lupe : Ça doit dépendre des testeurs alors.

Ça non ou vraiment très rarement (sur tes coups de cœur ultra perso alors) :noel: Quand un jeu sur GK descend à 6, général c'est du 14-15 sur les autres sites. Ils s'alignent pas mal. Sur GK 8 c'est du 18/20 limite, et y'a aussi le coup de la "selec" aussi, ça signifie qu'un jeu peut meme avoir une note pas ouf et qu'il reconnaissent son potentiel (je crois que c'est le cas de Nier qui s'est tapé 6 + selec). Et il faut lire le test à côté, ils sont vraiment bien écrits même s'ils font mal parfois mais bon y'a que la vérité qui blesse, donc nique. :noel:

Le 29 novembre 2016 à 08:58:15 Ouroboros4 a écrit :
Ce qui est le plus rageant dans l'histoire, ce que j'ai l'impression que le scénario du XII se reproduit encore ici.
Le jeu est tellement ambitieux à la base, que les temps de développement se rallongent à n'en plus finir.
Et au bout du compte SE décide de reprendre les choses en mains, histoire de booster la vitesse de développement du jeu.
Et finalement le jeu arrive "plus tôt que prévu" mais avec une qualité moindre de ce qui était prévu.

Les 2 sont sortis trop tard en vrai. FFXII est sorti alors que la PS3 arrivait. FFVXIII etait prévu pour PS3, en plus de ca ils l'ont annoncé trop tôt et surtout ils ont voulu l'associer au 13, Ca a tout niqué.
Mais FFXIII aurait dû sortir sur PS2 et Versus XIII sur PS3 en 3 épisodes mais sans le nom FF, on aurait eu une trilogie de ouf je pense. Quant à FFXII il aurait dû sortir maintenant à la place de FFXV :pf: Le gros pb de dev de FFXV c'est son système de combat, il est ultra fluide c'est du jamais vu dans un OW, mais c'est aussi une galere à programmer. Y'a aussi la voiture qu'ils ont programmeé qu'à moitié. FFXII PS4 n'aurait pas eu ce pb, pas de système de combat nerveux, pas de voiture. :oui:
C'est SE qui est une quiche en développement, planification et marketing.
Puis t'as Sakaguchi qui a bien foutu sa merde avant de partir, c'est lui qui a choisi les équipes du 12 et du 13.

Message édité le 29 novembre 2016 à 22:51:49 par Pseudo supprimé
Crack1
Crack1
Niveau 11
30 novembre 2016 à 08:06:29

Le 29 novembre 2016 à 21:53:26 Ouroboros4 a écrit :

Le 29 novembre 2016 à 19:09:07 Crack1 a écrit :

Déjà? Tu n'as pas fait les quêtes annexes et autre?^^
Perso je récupère les CT les plus puissantes pour pouvoir les apprendre à les Pokémon au début de Lune:noel:
Bref moi je vais finir les quêtes annexes et remplir un peu mon Pokédex avant d'attaquer Lune.
Sinon pour Draby je l'ai trouver d'un coup par hasard(je savais pas qu'il était rare).
J'ai tellement été content qu'il est encore dans ma boite depuis le début du jeu:rire:

Quêtes annexes j'ai fait les Ultra Chimères et j'ai choper les tutélaires, plus quelques unes un peu partout tout le long du jeu genre Attrappe tel Pokemon. Sinon pour Draby quand j'aurai le Lokhlass je pourrai aller à une zone où il a 10% de chances d'apparaître donc je vais attendre un peu. Par contre je viens de chopper mon Ptiravi :noel: Ce qui fait maintenant que excepté Draby, les starters et les évolutions, je viens de choper tous les Pokémons de Mele-Mele :cool:

MistressThief
MistressThief
Niveau 16
30 novembre 2016 à 10:10:51

Le 29 novembre 2016 à 19:11:33 Cocodec a écrit :
Chapitre 3 en 22h de jeu. Dont 20h de quêtes... :) ... FEDEX. :) :) :)

C'est vraiment marrant cette histoire de FEDEX; veuillez excuser mon ignorance mais je n'ai appris la signification de ce terme qu'hier :rire: :rire2:

Pourtant en bonne fangirl boulimique j'ai épluché une bonne partie de ce qui existe sur FFXII (notamment les avis) en français et en anglais, et je n'ai jamais vu une seule fois ce terme associé au jeu!

Et pour le XV, dès les premières pages je n'ai vu que ça.
Alors est-ce que le terme est plutôt récent? Ou est-ce que les quêtes du XII et du XV n'ont rien à voir?
(tant mieux pour le XII ceci dit :rire2:)

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
30 novembre 2016 à 11:33:03

C'est un terme qui est assez vieux. FFXII n'a pas de quêtes Fedex, c'est simplement pour ça.
La première fois que j'ai vu le mot sur ce topic, c'était Jaja à la sortie de Skyrim. Ça commence à remonter maintenant.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
30 novembre 2016 à 11:36:16

FEDEX c'était surtout associé aux MMO à ses départs je crois, pas tellement aux jeux solo. Mais avec les gros open world qui proposent des QA similaires à ce qui est proposé dans un MMO, le terme s'est répandu.

Et je déteste cette appellation car pour moi c'est de la mauvaise foi, si elle est utilisée en dehors d'un MMO. Jamais un gros jeu ne proposera QUE des QA ultra-scénarisées, un peu spéciales, dignes d'un vrai bouquin, qui demandent à aucun moment d'aller d'un point à A à un point B (avant de retourner au A) pour chercher/buter quelque chose. Trop d'efforts, trop de temps, trop de ressources. Faut bien que le game designer trouve le moyen de contrôler un minimum les actiosn d'un joueur dans son monde ouvert sans à CHAQUE fois recréer une pure quête annexe avec 10 intervenants et un boss de fin. Même The Witcher 3 fondamentalement la plupart des quêtes c'est du "FEDEX", simplement les quêtes sont bien mises en scène, bien mieux que dans la plupart des jeux, donc ça passe mieux. Ils se sont creusés la soupière pour créer des petites histoires intéressantes, mais dans le fond on en revient à faire ce qu'on se plaint de faire ailleurs.

Dans FFXV ce serait un mensonge de dire que toutes les QA sont aussi accrocheuses et aussi bien mises en scène que The Witcher 3, mais je les trouve plus que correctes, y'a une petite histoire, y'a une discussion doublée, c'est pas un cadre de texte statique qui t'explique où il faut aller. Très sincèrement on est très très loin du FEDEX tel qu'il a été défini à ses débuts. Normalement, en tout cas dans l'image que j'en ai, le FEDEX concerne des quêtes à la scénarisation quasi inexistante, ou le NPC te dit simplement qu'il a besoin de 3 roses et que tu peux les trouver à tel endroit. Dans FFXV on est quand même très, très, très loin de ça... On fait rien qui ne soit pas justifié clairement avec une cinématique préalable. Niveau scénarisation on a ce qu'il faut. Exception faite des chasses : là très nettement y'a pas de scénarisation (contrairement à The Witcher 3 où on a fréquemment un village terrorisé, une histoire de famille, tout ce que vous voulez), c'est juste des créatures qui sont relous et qu'il faut aller charcuter.

Bon voilà. La plupart des quêtes c'est forcément des trucs assez simplistes style va buter 5 loups dans la clairière ou va me chercher un coquelicot au sommet de la colline sacrée, parce que c'est un moyen facile de pousser le joueur à s'aventurer dans tel endroit pour découvrir autre chose par la même occasion. C'est surtout vrai dans FFXV, où la majeure partie des QA un peu triviales sont en réalité l'occasion de faire autre chose dans la foulée. Je prends un exemple à la con :

Dans FFXV y'a un mec qui demande régulièrement d'aller chercher des pierres précieuses pour faire des bijoux. Ben dans la troisième quête qu'il propose, l'endroit où on doit aller chercher la pierre qu'il redemande est aussi l'endroit où on va découvrir un point de pêche caché pour Noctis. La probabilité de le trouver seul est minimale, le monde de FFXV est très très grand. Et c'est mieux de trouver ce point de pêche comme ça que de le voir directement sur la map, on a l'impression factice d'avoir découvert un truc chouette, que d'autres qui n'ont pas fait la QA ne verront probablement pas à moins de tomber dessus totalement par hasard (faut quand même bien s'approcher du point de pêche pour qu'il s'inscrive en tant que tel sur la carte).

Bref voilà, dans FFXV y'a des QA un peu cossues, bien fichues, tout ce que vous voulez, et y'a effectivement aussi une part importante de quêtes FEDEX, (s'il faut vraiment les appeler comme ça) qui sont en réalité l'occasion parfaite de découvrir le monde du jeu sans s'aventurer au hasard sur un chemin sans but précis. On va faire quelque chose, on tombe sur autre chose, on voit les environs, etc. On se laisse mener.

Le truc chouette avec ces fameuses QA aussi c'est que elles sont pas obligatoires. Jamais compris pourquoi on se permet de critiquer leur présence partant de ce principe. Si on les fait pas, ben ouais, le jeu est beaucoup plus court... comme partout en fait.

Message édité le 30 novembre 2016 à 11:38:45 par [JV]kay
Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
30 novembre 2016 à 12:03:28

A partir du moment ou tu dois aller chercher des champignons/objets/cailloux, sans aucune raison avec l'histoire, c'est du FEDEX.
De nos jours aucun jeu n'y échappe(pas même FFXV).
C'est aussi une façon de booster artificiellement la durée de vie d'un jeu.
Si tu traces FFXV en suivant juste l'histoire, tu finis le jeu en 25 heures environ.
Avec les FEDEX tu doubles, voir triple le nombre d'heures de jeu.
Après moi ce genre de quête ne me dérange pas, du moment que tu n'es pas étouffé comme dans Xenoblade ou X(ou là c'est vraiment une overdose).

La vidéo du moment